Évènement

L'expo « Automne tropical », aux Grandes Serres du Jardin des Plantes

Du mercredi 18 octobre au lundi 27 novembre 2023
Un begonia chloroneura
Cet automne, venez découvrir la richesse des couleurs et des motifs du feuillage dans les Grandes Serres !
Le Muséum poursuit la tradition des expositions végétales avec la troisième édition d'« Automne tropical », un temps fort qui mettra à l'honneur la diversité du monde végétal. Le Jardin des Plantes propose aux visiteurs des Grandes Serres de découvrir la richesse des couleurs et des motifs du feuillage.
Saviez-vous qu'il existait des feuilles « iridescentes » aux nuances arc-en-ciel ? Cette exposition sera l'occasion de découvrir les différentes formes, origines ou fonctions de cette partie vitale des plantes. Mais aussi de s'émerveiller devant les résultats des sélections horticoles (réalisées par l'homme) à partir d'espèces botaniques. La passion du grand public pour ces plantes graphiques se constate tous les jours sur les réseaux sociaux, en particulier sur Instagram. Les équipes du Muséum proposent aux visiteurs de venir découvrir, sur pied, la richesse de ces plantes de sous-bois et de quelques autres milieux, ainsi des taxons rarissimes présentés dans des mini serres.

Une diversité surprenante

Le côté esthétique et graphique de ces feuillages suscite un véritable engouement du grand public pour les végétaux d'intérieur à feuillages colorés, panachés ou ponctués. Toute la gamme chromatique sera présente, des blancs les plus purs aux violets presque noirs, en passant par les transparences, le rouge, le jaune et les reflets moirés. Il y aura des focus sur quatre familles représentatives : aracées, marantacées, bégoniacées, broméliacées.
Toutes les plantes sélectionnées présenteront des caractéristiques botaniques remarquables et des cultivars époustouflants pour contenter tous les publics : de l'amateur venant pour une famille végétale spécifique, aux néophytes venant contempler et s'étonner. L'exposition se prolongera dans la galerie des déserts où seront exposés cactus et succulentes colorés dans les tons gris, rosés, violets. Enfin, un point de vente éphémère de 15 m2, géré alternativement par les pépiniéristes spécialistes des feuillages tropicaux colorés (23 degré et Énergumène), permettra au visiteur d'emporter une plante souvenir de cette exposition.
Le parcours pédagogique aura pour mission de montrer la formidable adaptation des végétaux au manque de lumière, à la prédation, à la reproduction dans ces milieux si particuliers que sont les sous-bois. On découvrira par ailleurs que les couleurs et motifs des feuillages s'observent dans d'autres conditions environnementales. Bien que les feuilles des végétaux fassent partie de notre environnement immédiat, leur couleur est un thème de recherche encore largement inexploré, un point sera réalisé lors de l'exposition.
Mise à jour le 30/10/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !