Ville de Paris

Évènement

ATELIER - Cinéma documentaire « Mémoire vivante et témoignages »

Le samedi 17 septembre 2022
MOTION PICPUS, le nouveau rendez-vous cinéma de la médiathèque Hélène Berr. Tous les deux mois, venez découvrir un film, participer à un atelier ou échanger sur le cinéma.
Les bibliothécaires et Samuel Laurent Xu, réalisateur du documentaire Au nom de tous mes frères, vous proposent un atelier participatif d'initiation à la pratique de l'entretien oral dans le cinéma documentaire.
Comment faire parler les témoins du passé de ce qu’ils ont vécu ? Par quelle approche ces sources orales peuvent-elles être abordées ? Quels sont les obstacles potentiels à la réalisation d’un entretien filmé ?
Autant de questions complexes que chaque réalisateur se pose au moment de commencer son projet. À partir de l’expérience tirée du film « Au nom de tous mes frères », cet atelier vous propose de vous plonger dans l’enquête documentaire, avec un regard spécial sur le travail d’entretien. En effet, il ne suffit pas d’apporter son micro et sa caméra pour réussir à obtenir un témoignage de qualité !
Dans un premier temps, Samuel Laurent Xu présentera quelques pistes, astuces et difficultés à prendre en compte au moment du tournage, puis vous pourrez passer à la pratique en réfléchissant à un entretien à mener en fonction de vos envies documentaires (il n'est pas obligatoire de venir avec un projet de film documentaire, curieu.x.ses bienvenu.es !)
Enfin, si le cœur vous en dit, vous pourrez partager votre réflexion et vos idées dans un moment collectif en fin de séance.
En amont de cet atelier, vous pourrez, si vous le souhaitez, découvrir le documentaire « Au nom de tous mes frères » lors d'une projection à la médiathèque Hélène Berr le samedi 10 Septembre 2022 à 16h, en présence du réalisateur.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Cet entretien d’Osiel Núñez, rescapé du Stade Chile ( centre de tortures et de détention à Santiago en septembre 1973) a notamment été réalisé par Samuel Laurent Xu sur les lieux de l’histoire dont le témoignage fait état. Un exemple pratique pour aborder la question du témoignage sur les lieux de l’Histoire, du récit de l’histoire vécue ou encore du positionnement vis-à-vis de la caméra.
Pour en savoir plus sur le projet de mémoire franco-chilien mené par Samuel Laurent Xu : https://linktr.ee/iglesialiberadora
Mise à jour le 06/08/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations