Évènement

AMINA HOCINE / TORNMUSIK – for three

Le samedi 6 juin 2026
Cet évènement fait partie de Nuit Blanche 2026
« TORNMUSIK – for three » est un concert conçu par Amina Hocine.
Musique
TORNMUSIK – for three est un concert conçu par Amina Hocine pour l’église du Saint-Esprit (Paris 12), en regard de la sculpture sonore présentée à l’Institut suédois. Ces deux formes constituent un diptyque autour de l’idée de « musique verticale », explorant les relations entre temps, espace et écoute.
Trois musicien·nes utilisent l’église du Saint-Esprit comme partenaire de jeu. Le son se transforme selon la hauteur, la distance et la direction, et s’inscrit dans la longue réverbération du lieu. L’architecture devient ainsi un instrument à part entière : les textures sonores interagissent avec le bâtiment et dessinent une véritable matrice acoustique.
TORNMUSIK se déploie également sous la forme d’une sculpture sonore présentée à l’Institut suédois.
Amina Hocine est une compositrice et artiste sonore vivant à Stockholm. Elle est notamment reconnue pour son travail avec un orgue modulaire auto-construit, qu’elle a présenté sur de nombreuses scènes à travers l’Europe. Sa musique s’appuie sur des textures immersives, des fondements minimalistes et spirituels et sur des effets psychoacoustiques qu’elle nomme Sound Crystals. Son travail explore l’interaction entre l’espace et le son, tant sur le plan acoustique que perceptif. Elle compose des œuvres pour interprètes comme des pièces acousmatiques. Sa création la plus récente a été présentée au festival FOCUS de l’INA grm en avril 2025. Son premier album instrumental, ātamōn, est paru sur le label Subtext en juillet 2025.
Une collaboration entre l'Institut suédois, Les Inspirations Visibles et LES ORGUES / SAINT-ESPRIT.

Mise à jour le 04/05/2026

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !