Que de rebondissements pour cette Traverséehivernale qui se transforme en une Traverséeprintanière. Annulée le 9 janvier par la Préfecture de Police de Paris en raison de la Covid, reportée au 27 mars, a nouveau annulée à cause d’un pic depollution. Ce fut une grande déception pour tous les participants qui pensaient pouvoir sortir leurs véhicules d’époque du garage pour se promener sous un soleil clément
Cette fois, Vincennes en Anciennes, organisatrice des Traversées de Paris, le garantit les planètes semblent s’aligner : le Service Historique de la Défense est d’accord pour accueillir les voitures sur le parvis de Vincennes, le service de la circulation de la Préfecture de police a donné son accord, tout comme le Cabinet du Préfet et les commissaires de piste. Enfin, le parcours a été validé par la Préfecture de Police de Paris. Si aucun oeuf géant ne s’écrase sur le parvis de Vincennes le dimanche de Pâques, la Traversée deParis pourra avoir lieu.
Les inscriptions sont ouvertes et pour le nombre de véhicules de plus de 30 ans (autos, motos, vélomoteurs, vélos, bus et tracteurs), ce sera la surprise. À ce stade, il est difficile de savoir qui préférera une balade automobile à un déjeuner pascal (même si la Traversée se déroule sur la matinée).
Comme à l’accoutumée, le parvis sud du Château de Vincennes sera le point départ et d’arrivée dece grand rassemblement .
Respect pour les anciennes
La Traversée de Paris offre un plateau riche et divers. Elle est une fabuleuse machine à remonter letemps qui mêle allègrement les marques, les modèles, les années.
Une petite trentaine de kilomètres sera nécessaire pour boucler le parcours. L’histoire du Paris d’hiercôtoiera celle du Paris d’aujourd’hui autour du thème : lieux cultuels et culturels.
Lors de la dernière Traversée de Paris estivale plus de 70 marques étaient représentées dont unedizaine disparue. Citroën 5 HP, Ford T, Talbot Baby Sport, Traction Avant, Peugeot 402, Panhard,Triumph, Simca Aronde, Facel Vega, Austin Healey, Ford Mustang, Jaguar MKII type E, Alpine A 110,Citroën CX, Isetta, Rolls Royce… motos et vélomoteurs : Terrot, Dollar, Zündapp… Des années 20 auxannées 90, ce sont des pans entiers de l’histoire de la locomotion que l’on peut reconstituer.
Chacun retrouve un véhicule qui lui évoque le passé, admire les chromes rutilants et la ligne parfaitedes carrosseries.
La grande originalité de La Traversée de Paris est de présenter ces véhicules en mouvement, un muséevivant en quelque sorte, un parc de voitures choyées et entretenues par des passionnés. Le spectacle se renouvelle à chaque fois mais l’ambiance est toujours bon enfant.
Paris pour terrain de jeu
Paris est un immense champ de découverte. Les monuments les plus emblématiques n’en finissent pasde livrer leurs secrets et surprennent les plus blasés.
De nombreux lieux cultuels seront des points de passage du parcours. Ainsi, Notre-Dame dont les équipages pourront apprécier l’avancement des travaux, la basilique du Sacré-Coeur qui s’ouvre vers le centre de la capitale a, pour des raisons topographiques, une orientation Nord-Sud (et non Est-Ouest comme toutes les églises). De style néo-roman, l'Église Réformée de Port Royal est intégrée à un immeuble d'habitation. Avec son minaret de 33 mètres, la Grande Mosquée de Paris, la plus ancienne mosquée de France métropolitaine sera également sur le tracé.
La Traversée de Paris sillonnera près du Louvre (le plus grand musée du monde) et de l’Institut deFrance qui regroupe cinq académies dont l’Académie Française…
La très animée place de la Contrescarpe, près de la rue Mouffetard en plein quartier latin, constitueraune des étapes et figurera sur l’affiche réalisée par Thierry Dubois pour cette 22e édition. Le nom de cette place fait référence au talus extérieur du fossé (contrescarpe) autrefois situé devant l’enceinte dePhilippe Auguste.
Le parcours ne sera révélé que le dimanche matin au moment de la remise du livre de route auxéquipages, il est le sésame qui permet de suivre le parcours en toute sérénité avec les indicationsculturelles.
« Nous croisons les doigts pour que tout se passe, cette fois, sous les meilleurs auspices. L’équipe deVincennes en Anciennes est tenace et enthousiaste. Si nous devions faire face à une nouvelle annulation, il faudra attendre le 31 juillet pour la 15e Traversée de Paris estivale » conclut Jacques d’Andréa, Président de Vincennes en Anciennes.