Prévention et sécurité routière

La Ville de Paris a pour mission de prévenir et sensibiliser les usagers quant aux dangers qu’ils peuvent rencontrer en se déplaçant. Détail des actions de la municipalité en matière de sécurité routière.

La sécurité routière

La Ville mène des actions de sensibilisation sur les bons usages à adopter dans l'espace public. Elle coopère avec la Préfecture de Police et la RATP afin d'améliorer la cohérence de ses actions et expliquer les mesures réglementaires.

Le dispositif "sécurité routière" et ses acteurs

Une cellule "sécurité routière" est en place au sein de l’Agence de la Mobilité de la Direction de la Voirie et des Déplacements, travaillant sous l'égide du Secrétariat Général de la Ville de Paris, du Cabinet de la Maire et de son adjoint sectoriel. Cette cellule est chargée de déterminer les enjeux, de piloter le groupe de travail Préfecture de Police/ DVD/ RATP sur les sites les plus accidentogènes, et de proposer les actions à mettre en œuvre dans le domaine de la sécurité routière en liaison avec le référent "sécurité routière". Le service des Déplacements assure la programmation des actions et le contrôle des projets élaborés par les sections territoriales de voirie (STV).

L’intervention de la RATP enrichit la réflexion sur le sujet de la cohabitation des cyclistes et des autobus dans des couloirs dédiés. De son côté, la Préfecture de Police renforce les contrôles et les adapte en fonction des causes et de la gravité des accidents (contrôle de la vitesse, sanction des franchissements de feux rouges, sanction du stationnement gênant et sanction des comportements dangereux).

Moins vite: plus sûr

La Ville de Paris aménage l’espace public afin de sécuriser au mieux les déplacements de tous les usagers. Elle incite aussi les automobilistes et les deux-roues motorisés à modérer leur vitesse. Les campagnes de sensibilisation ont été mises en place pour que chacun se responsabilise, respecte les autres et adopte un comportement conforme au Code de la Route.

La vitesse maximale autorisée sur les différentes sections de voies rapides dans Paris est de 50km/h. Cette limitation permet de diminuer le nombre d'accident. C’est le cas notamment du quai de Bercy, lieu de nombreux accidents, qui était auparavant limité à 70 km/h. Depuis janvier 2014, la vitesse du périphérique est passée de 80 à 70km/h permettant aussi de réduire le bruit et la pollution.

La Ville de Paris a également pour ambition de généraliser la vitesse à 30km/h sauf exception sur certains axes qui resteront à 50km/h.

Pour plus d'infos, consultez le site de la Préfecture de Police sur la sécurité routière

Aires piétonnes, zones de rencontre et zones 30

Comment circule-t-on dans une aire piétonne?

Sur une aire piétonne, le piéton (en marche) est déclaré une fois pour toute prioritaire. Le conducteur qui va à l'encontre de cette règle est passible d'une amende de 135 € et de la perte de 4 points.

  • Les véhicules motorisés ne peuvent accéder à l'aire piétonne que pour la desserte interne (bus, taxis qui prennent ou déposent des clients, accès au parking...) en roulant au pas.
  • Les véhicules ne peuvent en aucun cas stationner sur l'aire piétonne.
  • Les vélos peuvent circuler dans les deux sens, mais au pas.

Zone de rencontre, limitée à 20km/h

La zone de rencontre est un espace partagé entre tous les usagers, où la vitesse est limitée à 20km/h et le piéton prioritaire. Il s’agit de quartiers très fréquentés par les piétons (comme des zones touristiques, commerciales ou culturelles) ou de rues dont les trottoirs sont si étroits qu’il est difficile d’y marcher.

  • Piétons: Vous circulez librement sur les trottoirs et la chaussée. Vous êtes prioritaires sur tous les autres usagers
  • Cyclistes: Vous pouvez circuler au pas dans les deux sens de circulation.
  • Conducteurs: Roulez doucement! A 20km/heure, vous pourrez vous arrêter à tout instant pour céder le passage aux piétons et cyclistes. Attention, le stationnement est strictement interdit en dehors des zones signalées. (Article R110-2 du code de la route)

Zone 30

La limitation à 30km/h permet de réduire considérablement le risque d'accidents et leur gravité, mais aussi de diminuer les nuisances sonores et la pollution. Début 2015, 37% des voies parisiennes, notamment aux abords des écoles, sont limitées à 30km/h. En Mai 2015, le Conseil de Paris a voté l'extension des zones 30, l'objectif étant de les généraliser et de ne laisser que certains axes à 50.

De nouvelles dispositions du Code de la Route permettent, dans certains cas, aux cyclistes de franchir le feu rouge, ou de rouler à contre-sens, consulter la rubrique vélo.

Le danger de l’angle mort

La Mairie de Paris propose régulièrement une série d’initiatives afin de sensibiliser le grand public aux dangers de l’angle mort.

Qu'est-ce que l'angle mort?

Dans un véhicule, le conducteur dispose de différents champs de vision. En théorie tout ce qu’il y a autour du véhicule est visible sans tourner la tête. Mais en pratique, la somme des champs de vision du conducteur est très réduite, certaines zones sont invisibles : ce sont des angles morts.

L'angle mort est proportionnel à la hauteur et à la longueur du véhicule.

Dans ces espaces de non visibilité, le conducteur ne vous voit pas, ce qui augmente considérablement le risque et la gravité de l'accident. Pour éviter les accidents, il est indispensable pour le conducteur de faire l'effort de tourner la tête avant de prendre à gauche ou à droite. Il est également essentiel pour les cyclistes, 2RM et piétons de rester vigilants à proximité des véhicules.

angle mort vue du conducteur

Une directive européenne a été votée afin d'améliorer la vision des conducteurs de poids lourds. Depuis le 1er avril 2009, afin de mieux assurer la sécurité des usagers de la route, les poids lourds de plus de 3,5 tonnes (immatriculés depuis le 1er janvier 2000) doivent être équipés d’un rétroviseur spécial appelé « grand angle ». Ce rétroviseur permet d’élargir la somme des champs de vision du conducteur afin de réduire considérablement les angles morts.

Les actions de sensibilisation de la Mairie de Paris

Des animations «angle mort» grandeur nature

Ces animations de sensibilisation consistent à mettre en place sur l’espace public un marquage au sol autour d’un camion pour visualiser et rendre tangibles les espaces de non-visibilité que sont les angles morts. L'installation permet ainsi de mettre en évidence un danger réel grâce à la matérialisation des surfaces au sol et à la pose de silhouettes d’usagers.

L’autocollant «Danger angle mort!»

Cet autocollant est apposé sur les 1500 véhicules lourds de la ville (bennes de propreté, poids lourds de logistique, véhicules de voiries..). Cet outil vise à interpeller de façon directe les usagers de l’espace public et notamment les 2 roues sur l’existence d’un danger immédiat.

Cet autocollant est aussi mis à disposition des professionnels du transport de marchandises pour leurs véhicules lourds grâce à un partenariat avec la Fédération des Entreprises de Transport et Logistique (TLF Île De France).

De la documentation ciblée

Pour les conducteurs d’utilitaires et de poids lourds: La Mairie de Paris a réalisé, en collaboration avec le Gatmarif (Groupement des activités du transport et de la manutention en Ile-de-France), un dépliant pour rappeler aux conducteurs de poids lourds les dangers de l’angle mort. Ce dépliant est diffusé par les professionnels du transport de marchandises et par la Mairie de Paris aux chauffeurs de bennes et de véhicules de propreté notamment.

Pour les cyclistes: Ces derniers, très mobiles et parfois peu visibles, sont en effet particulièrement exposés à ses dangers. La Mairie de Paris a également édité un dépliant spécialement dédié aux utilisateurs de vélos et de deux-roues, indiquant tous les conseils et les bonnes pratiques pour rouler en toute sécurité.

Conseils pratiques pour votre sécurité

Piétons

A Paris, chaque jour, plus de 4.000.000 déplacements sont effectués à pied, soit plus d'un déplacement sur deux. La marche est le principal mode de déplacement de la capitale.

On ne le répétera jamais assez : les piétons sont les plus fragiles. Aucune carrosserie, aucun pare-choc ou casque ne les protège en cas de collision. Si le Code de la Route impose aux automobilistes de respecter les piétons, les piétons n'ont pas pour autant tous les droits.

Conseils de bonne conduite pour les piétons

  • Traverser sur les passages piétons prévus à cet effet.
  • Traverser lorsque le feu de signalisation piéton est au vert. Le feu rouge piétons interdit toute traversée.
  • S'assurer de pouvoir traverser en fonction de la visibilité, de la distance et de la vitesse perçues.
  • Porter une attention particulière aux plus vulnérables.

Enfants et seniors: les plus vulnérables

  • Les enfants : face à la circulation un enfant ne réagit pas comme un adulte. L'enfant met en général 3 à 4 secondes à distinguer un véhicule à l'arrêt d'un véhicule en mouvement tandis qu'une demi-seconde suffit en revanche à l'adulte. De plus, leur champs visuel limité par leur petite taille les empêche de voir par-dessus les voitures et les cache des automobilistes. La sécurité des enfants passe par un apprentissage quotidien des règles de sécurité : c'est aux adultes de donner l'exemple en s'assurant d'un comportement exemplaire.
  • Les personnes âgées : parce qu'avec l'âge les perceptions peuvent se brouiller et la mobilité diminuer les seniors sont particulièrement vulnérables. Les circulations douces et silencieuses (vélo ou tramway) bénéficient de nouveaux aménagements comme les pistes cyclables à double-sens, ou la traversée des lignes du tramway. Pour mieux appréhender ces aménagements spécifiques, un dépliant a été édité par la Mairie de Paris.

Cyclistes

De nombreux cyclistes rencontrent des difficultés pour circuler à Paris et se sentir à l’aise dans toutes les situations. Tous ceux qui souhaitent se déplacer à vélo en cycliste aguerri, peuvent participer à la formation "remise en selle".

Aménagements cyclables, règles de conduite et conseils sécurité : toutes les infos sur la pratique du vélo.

Gardez le contact visuel : si vous pouvez voir les yeux du chauffeur dans son rétroviseur, il peut également vous voir.

Ne vous arrêtez jamais sous les rétroviseurs ou à leur hauteur.

Ne dépassez pas un camion par la droite.

Ne cherchez pas à dépasser un camion qui manœuvre, ni par la droite, ni par la gauche, en particulier à l'approche d'une intersection.

Prévenez de tous changements de direction.

Empruntez les voies de bus ouvertes aux vélos en serrant à droite dans le couloir de bus et déportez-vous à gauche lorsqu'un bus est à l'arrêt.

Au feu rouge immobilisez-vous de façon à ce que le chauffeur de bus ou de taxi vous voit avant de démarrer.

Restez bien visible la nuit et quand il fait gris : feu à l'avant, rouge à l'arrière, et dispositifs réfléchissant obligatoire.

Deux-roues motorisés

Très touchés par les accidents de la route, ils représentent près de la moitié des victimes à Paris alors que leur déplacements ne pèsent que peu dans le total général des déplacements dans la capitale.

Quelques recommandations:

  • Porter toujours votre casque, c’est un équipement obligatoire, de même pour votre passager.
  • Ne pas circuler sur les trottoirs ni y stationner, des emplacements vous sont réservés.
  • Les 2 roues motorisés ne sont pas autorisés dans les couloirs de bus, ni dans les aménagements cyclables.
  • Maintenir une distance avec les vélos. Un cycliste est vulnérable, en particulier au démarrage, plus délicat et pénible que celui d'un 2 roues motorisé.
  • Pour la pratique de la circulation entre files : Circuler entre files uniquement lorsque la circulation est dégradée, c'est à dire lorsque les automobiles sont à l'arrêt, ou très ralenties. Se positionner entre les deux voies les plus à gauche, et s'interdire les changements de direction intempestifs ("slalom").

Oui, à condition de suivre une formation de 7h dispensée aux titulaires du permis B qui veulent utiliser ces deux-roues par une école de conduite ou une association agréée.

Oui, si vous avez été assuré durant les cinq dernières années pour une motocyclette légère (50-125 cm3) ou un tricycle à moteur. Dans le cas contraire, la formation devient obligatoire.

Le code de la route limite la vitesse des cyclomoteurs à 45km/h. Le débridage permet de passer outre cette réglementation. 50% des cyclomoteurs accidentés sont débridés.

Les vendeurs de cyclomoteurs sont passibles de 2 ans d'emprisonnement et 30.000 € d'amende. Le conducteur d'un cyclomoteur débridé devra payer 135 € d'amende en cas de contrôle.

Automobilistes

Les conducteurs de 4 roues (automobilistes, véhicules utilitaires, TC et PL) sont impliqués dans de nombreux accidents. Une attention de tous les instants et le respect à la lettre du code de la route est nécessaire.

Quelques règles pour la sécurité de tous

  • Respecter les limitations de vitesse :

70 km/h sur le périphérique.
50 Km/h sur les voies sur berges.
30 Km/h en zone 30 auprès de certains aménagements et à proximité des écoles.
20km/h en zone de rencontre.

  • Être attentifs sur certaines voies qui peuvent être très fréquentées, à proximité des marchés ou de commerces.
  • Faire attention à l'ouverture de vos portières : un deux-roues ou un autre automobiliste sont peut-être sur le point d'arriver à votre hauteur.

Les accidents en chiffres

Principales causes d’accidents corporels (2014)

Accidents impliquant les piétons

  • La première cause d'accident (57%) est la traversée irrégulière des piétons, soit en dehors des passages, soit sur le passage mais sans respecter le feu.
  • Les 43% restant sont dus à des percussions par des voitures (refus de priorité aux piétons déjà engagés sur la chaussée pour 26%, demi-tours ou marche arrière 4% des cas, ou 3% lors de franchissements de feu rouge avec percussion de piétons),

Accidents impliquant les vélos

  • Les accidents de cyclistes dans 55% des cas recensés sont à cause des autres usagers (4R, 2RM ou piétons) : ouvertures dangereuses de portières (15%), changements de direction, de file et dépassements dangereux (11%), traversée irrégulière de piétons (10%), refus de priorité par d'autres véhicules (8%).
  • Le comportement des cyclistes est quant à lui à l'origine de 45% des accidents les impliquant : changements de direction, de file et dépassements dangereux (9%), conduite dans des conditions ne permettant pas au cycliste de manœuvrer aisément (9%), franchissements de feu au rouge (8%), refus de priorité (7%).

Accidents impliquant les 2 roues motorisées

  • Dans 53% des cas, ce sont les comportements des conducteurs de 2RM qui sont à l'origine de l'accident : vitesse excessive (22%), changements de direction, de file ou dépassements dangereux (11%), refus de priorité (7%), et conduite en état d’ivresse (5%). 
  • Les 47 autres pourcents sont provoqués par les les piétons et d'autres véhicules : changements de direction,de file et dépassements dangereux par les autres véhicules (12%), refus de priorité aux 2RM (12% dont 6 pour les véhicules tournant à gauche), ou encore traversée irrégulière de piétons pour 11%. On peut également noter pour 3% chacun : le refus de priorité à droite, les sorties de voies non ouvertes à la circulation ou de stationnement, ainsi que la vitesse excessive des autres véhicules,

Accidents impliquant les 4 roues (VL, VU, TC, PL)

  • Ils sont eux-mêmes à l'origine de 64% des accidents les impliquant : refus de priorité (20%), changements de direction, de file et dépassements dangereux (12%), vitesse excessive (11%), demi-tours ou marche arrière (5%), conduite en état d’ivresse (4%), ouvertures dangereuses de portières (4%), franchissements de feux rouges (2%),
  • 36% sont dus aux piétons, vélos et 2RM : traversées irrégulières pour 12%, changements de direction, de file et dépassements dangereux (8%), vitesse excessive (6%), refus de priorité (3%).

causes des accidents

Bilan pour l'année 2014

Plus de décès en 2014...

Parmi les 39 personnes tuées, on compte 20 piétons (13 en 2013), 14 usagers de deux-roues motorisés (13 en 2013), 3 cyclistes (1 en 2013) et 2 automobilistes (2 aussi en 2013).

...mais un nombre de blessés en légère baisse

Si le nombre global de blessés diminue de 1% sur l'ensemble de Paris (à l'exception des cyclistes + 4% et des piétons + 1%), les 2RM motorisés et des 4RM constatent respectivement une baisse de 4% et 1%. Cette tendance est particulièrement visible sur le boulevard périphérique et les échangeurs avec un nombre de victimes en net recul de 12%. En janvier 2014, la vitesse a été limitée à 70 km/h sur le boulevard périphérique.

Nombre total de victimes entre 2006 et 2014

Années

Total

(dont décès)

Piétons

(dont décès)

Cyclistes

(dont décès)

2 roues motorisés

(dont décès)

4 roues

(dont décès)

2006

9170 (64)

2054 (25)

506 (2)

4837 (27)

1773 (10)

2007

9908 (37)

2180 (17)

694 (5)

5287 (14)

1747 (1)

2008

9579 (51)

1993 (29)

635 (5)

5209 (15)

1742 (2)

2009

9195 (44)

1933 (16)

598 (6)

4957 (19)

1707 (3)

2010

8334 (43)

1897 (18)

524 (2)

4275 (17)

1608 (6)

2011

8379 (50)

1876 (27)

660 (0)

4259 (16)

1584 (7)

2012

8000 (39)

1893 (18)

629 (5)

4032 (15)

1446 (1)

2013

7643 (29)

1777 (13)

680 (1)

3707 (13)

1479 (2)

2014

7548 (39)

1802 (20)

709 (3)

3569 (14)

1468 (2)

Dernière mise à jour le jeudi 10 mars 2016
Crédit photo : © Sophie Robichon / Mairie de Paris

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