Stratégie parisienne " handicap, inclusion et accessibilité universelle 2021 "

Un nouveau schéma de stratégie sera présenté lors du Conseil de Paris de mars, une trentaine de mesures proposent les perspectives d'améliorations qui seront mises en place durant la période 2017-2021.

La stratégie parisienne "Handicap, inclusion et accessibilité universelle" est un outil qui définit sur une période de 5 ans les actions fixées par la collectivité parisienne concernant les citoyens en situation de handicap. Elle permet de déterminer les besoins et d'en tirer les objectifs de développement.

Le nouveau schéma 2017-2021

L'ambition de ce nouveau schéma est de promouvoir l'accessibilité universelle, de permettre une meilleure compréhension des besoins des personnes en situation de handicap et pour qu'elles puissent s’exprimer à travers des choix personnels, non contraints.

Un Paris inclusif est un Paris accessible à tous et toutes, dans laquelle chaque personne peut jouir de toutes les fonctions de la Ville, participer à la vie de la cité, être mobile, accéder aux bâtiments publics et donc aux services administratifs, aux soins, aux activités culturelles et sportives, mais également suivre une scolarité ordinaire, dessiner son avenir professionnel, construire une famille… Cependant, certain-e-s d’entre eux ont besoin d’un accompagnement spécifique. Accueillis de jour et/ou de nuit dans un établissement médico-social ou suivi au plus près du lieu de vie par un service spécialisé, les Parisien-ne-s les moins autonomes trouveront une réponse accompagnée dans Paris ou ses environs grâce notamment aux orientations délivrées par les équipes de la MDPH.

Pour améliorer de manière concrète la qualité de vie des personnes en situation de handicap la Ville propose 9 engagements, réunis sous trois thématiques principales qui traduisent la volonté des services et des partenaires de planifier l'inclusion pour tous. 

Rendre la ville accessible dans toutes ses dimensions :

Conseil de Paris
  • Engagement 1 : améliorer l’information et l’accès à cette information
  • Engagement 2 : une ville accueillante à l’égard des personnes en situation de handicap
  • Engagement 3 : soutenir la participation

Ces trois engagements manifestent le souhait d’adapter la Ville aux besoins spécifiques des Parisiens en situation de handicap dans un esprit d’universalité. Ils recouvrent les dimensions afférentes à l’espace public (accessibilité des ERP, de la voirie, la mobilité et les déplacements), au sport et à la culture, mais également à la citoyenneté pour que l’expression de ces Parisiens ne soit jamais négligée.

Pour une inclusion accompagnée :

Conseil de Paris
  • Engagement 4 : dépister et accompagner dès l’enfance pour soutenir l’inclusion
  • Engagement 5 : accompagner vers l’emploi
  • Engagement 6 : l’accès à la cité au travers de l’accès – et maintien dans - le logement et l’accès aux soins

Cet axe de travail, fortement partenarial car mobilisant notamment Ville, ARS, Rectorat est essentiel : il caractérise le souhait de structurer les différents temps de vie de la personne en situation de handicap pour permettre une fluidité des parcours : de la très jeune enfance – avec un souci du dépistage précoce – à l’âge adulte.

Promouvoir l’efficience des réponses même aux situations les plus complexes :

Conseil de Paris
  • Engagement 7 : la MDPH, pivot des orientations et des accompagnements
  • Engagement 8 : accompagner le renforcement de l’offre
  • Engagement 9 : accompagner le « travailler ensemble »

Ce dernier axe est celui de la recherche d’efficience pour répondre aux situations qui, en raison de leur complexité, de leur intensité, mettent les acteurs en échec. Ces situations requièrent une organisation moins cloisonnée, la recherche d’une réponse articulée mobilisant parfois simultanément des acteurs médico-sociaux et hospitaliers. Cet axe est fondamental pour répondre aux besoins des Parisiens et de leur famille, et éviter ainsi qu’ils recherchent une solution d’accueil hors de Paris, et notamment en Belgique. 

Le bilan des actions 2011-2016

Le précédent schéma à destination des personnes en situation de handicap, qui couvrait la période 2012-2016, est arrivé à son terme. Il a permis des progrès significatifs dans la prise en compte du handicap par la collectivité et diffusé une notion d’accessibilité universelle dans l’ensemble des politiques publiques parisiennes.

La notion d’accessibilité est désormais inclue dans l’ensemble des projets initiés par la collectivité, le réseau de bus entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, la signalétique dans l’espace public a été simplifiée pour les personnes déficientes visuelles, l’offre PAM 75 a été pérennisée et l'intégration les travailleurs handicapés à la ville a été améliorée.

Paris mobilisé pour l'autisme

Paris a déjà réussi en quelques années seulement à ouvrir 215 places en lieux de vies et lieux d’activités. 138 places supplémentaires seront créées d’ici à 2020 et le prochain schéma départemental, aujourd’hui en cours d’élaboration, permettra de fixer de nouveaux objectifs à l’horizon 2024.

Ces transformations de l’espace public combinées aux aménagements physiques et humains des politiques publiques municipales ont permis aux Parisiens handicapés de progressivement dessiner des perspectives individuelles propres, résolument tournées vers la scolarisation, les activités sportives, culturelles ou de loisir, l’insertion professionnelle, la parentalité…

En savoir plus

Retrouvez toutes les informations et aides au personnes en situation de handicap ainsi que les actions de la Ville sur paris.fr/handicap.

Dernière mise à jour le jeudi 15 juin 2017
Crédit photo : © Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.