20% du Plan Vélo déjà réalisé avant la fin de l'année

Paris est en passe de devenir une capitale mondiale du vélo avec bientôt trois fois plus de bicyclettes accueillies sur ses pistes cyclables, elles-mêmes beaucoup plus nombreuses et toujours plus sécurisées. En effet, adopté en avril 2015, le Plan Vélo pour lequel la Ville consacre 150 millions d'euros sur la mandature, continue à se déployer partout dans la capitale et même au-delà, puisque dans le cadre de la Métropole du Grand Paris, la Petite Couronne n'est pas oubliée. Bilan d'étape.

Anne Hidalgo et son adjoint Christophe Najdovski se sont engagés à faire de 2017 «l'Année du vélo» à Paris. Après un temps nécessaire de concertation des acteurs, plus de 20% du plan vélo sera réalisé avant la fin de l’année. 50% du linéaire du Réseau Express Vélo (REVe) a par ailleurs déjà fait l’objet d’étude par les services de la Ville et entrera rapidement dans la phase de travaux.

Déjà, le nombre de cyclistes évolue à la hausse (+ 21% de fréquentation sur six sites emblématiques des déplacements cyclistes dans Paris entre le 4e trimestre 2016 et le 4e trimestre 2015). En développant les infrastructures dédiées, la Ville encourage ainsi la pratique de ce mode de déplacement particulièrement adapté à la ville, rapide, économique, écologique et bon pour la santé. 

plan vélo 2015-2020

Pour voir la carte en grand format, cliquez ici.

En parallèle, 50% du linéaire du Réseau Express Vélo a d’ores et déjà été étudié par les services de la Ville, en concertation avec les mairies d’arrondissement, les partenaires institutionnels (préfecture de Police, Architecte des Bâtiments de France, RATP…), les associations, les usagers et les riverains pour ajuster au plus près des besoins les réalisations prévues. Après le boulevard Arago et la rue de Turbigo en cours de réalisation, les travaux de nouvelles pistes seront engagés dès le mois d’avril sur le boulevard de Reuilly entre Félix-Éboué et Courteline, puis la rue Buffon au mois de mai.

Ces itinéraires cyclables verront également le jour en 2017: 

  • Avenue de la Grande-Armée; 
  • REVe (Réseau Express Vélo) Nord Sud - Rive gauche - Boulevard St-Michel - Partie nord; Porte Molitor ; Porte Montrouge; 
  • Porte de Châtillon ; avenue Georges-Lafenestre ; 
  • Julia-Bartet / Adolphe-Pinard ; Porte de la Villette.

Des liaisons cyclables avec les communes de la métropole

Aux portes de Paris, des liaisons cyclables seront également créées afin de faciliter les déplacements à vélo en toute sécurité entre Paris et les communes voisines et résorber les coupures urbaines avec les communes de la métropole. Ces aménagements structurants seront aussi un atout dans le cadre de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, ainsi que pour la métropolisation du réseau Vélib’ dans les prochains mois. 

Cartographie des nouvelles pistes cyclables

Retrouvez sur cette carte le déploiement des nouvelles pistes cyclables prévu en 2017 dans le cadre du Plan Vélo (études et travaux), et issues notamment des projets du Budget participatif.

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La moitié de la voirie en «zone 30»

Dans le cadre de la généralisation des zones 30 à tout Paris, hors grands axes, le linéaire de doubles sens cyclables continue également à augmenter, avec environ 180km supplémentaires d’ici la fin 2017.

Dernière mise à jour le jeudi 21 septembre 2017
Crédit photo : © Mairie de Paris

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