Ouvrir la recherche
Actualité

Connaissez-vous les vélo-écoles?

Mise à jour le 02/10/2018
Les vélos-écoles se développent depuis les années 2000. Un bon moyen d'apprendre à se déplacer à bicyclette, notamment en ville. Découvrez les principales associations qui proposent des formations.
Nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à enfourcher notre bicyclette, mais, certain.e.s ne se sentent pas assez à l'aise pour se déplacer à vélo, ou bien n'ont pas encore eu la chance d'apprendre à en faire. La tête dans le guidon ou en danseuse, les vélos-écoles vous apprendront à maîtriser votre monture.

Les vélo-écoles

Depuis les années 2000, la demande pour l’apprentissage du vélo s’est traduite par la création de vélo-écoles au sein des associations du réseau FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette) : 104 des 290 associations du réseau ont aujourd’hui une «vélo-école». Les vélo-écoles proposent régulièrement des sessions d’apprentissage pour les novices, ou de remise en selle pour celles et ceux qui savent déjà pédaler mais qui n’ont pas l’habitude de circuler à vélo.

L’AICV (Animation insertion culture vélo) est la première école de la région parisienne destinée à l’apprentissage du vélo.

250 personnes sont accueillies chaque année et bénéficient des cours d’apprentissage dispensés par les animateurs de la structure.

Paris Sud DAVS (Développement animation vélo solidaire)

L’association DAVS (Développement Animation Vélo solidaire) met en place des projets sociaux, culturels et sportifs autour de la pratique et de l’apprentissage du vélo. Des séances pour les adultes et les enfants sont notamment proposées.

Vélo école du 20e

La vélo-école du 20e a pour but d'apprendre à des adultes qui n'ont pas eu la chance d'avoir un vélo dans leur enfance à se tenir en selle et à apprivoiser ce magnifique outil d'autonomie et de liberté.

En Île-de-France

  • La vélo-école de Montreuil est une association pionnière, entièrement bénévole, qui apprend depuis douze ans aux adultes à faire du vélo. 2.000 élèves sont maintenant des cyclistes accompli.e.s. Adresse : 18, rue Paul Doumer, 93100 Montreuil (Seine-Saint-Denis). Tél : 06 36 73 45 83
  • Vélo-école de Saint-Denis
120, rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) - Tél : 01 48 23 56 41
  • Partage ta rue 94

Courriel: [partagetarue94 puis gmail.com après le signe @]cnegntrgnehr94@tznvy.pbz[partagetarue94 puis gmail.com après le signe @]

  • Vélo-école de Brunoy

Couriel: [ veloecolebrunoy@laposte.net après le signe @]irybrpbyroehabl@yncbfgr.arg[veloecolebrunoy puis laposte.net après le signe @]

  • Cyclophil (vélo-école d’Antony)
18 rue du Parc, 92160 Antony - Tél: 06 61 58 31 41
  • La vélo école de MDB (Mieux se déplacer à bicyclette). MDB anime plusieurs vélo-écoles en Île-de-France, dans les Hauts-de-Seine et le Val d'Oise.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.