Seniors : loisirs et citoyenneté 

Le temps de la retraite est souvent l’occasion de se découvrir de nouveaux centres d’intérêts et de pratiquer de nombreuses activités.

Programme Senior+

Pour info : Les inscriptions aux activités seniors sont ouvertes depuis le lundi 10 septembre dans la limite des places disponibles. Des permanences d’informations se tiendront en mairie d’arrondissement au mois de septembre.

Plus d'infos


Université Permanente de Paris

Vous souhaitez découvrir de nouveaux domaines de savoir ou parfaire votre connaissance sur un grand nombre de sujets ? A l’Université Permanente de Paris (UPP), différentes filières offrent, autour d’un même thème, des conférences, des ateliers, des randonnées, des stages, des visites ainsi que des possibilités de sorties culturelles. Trois programmes sont proposés tout au long de l’année sous forme de sessions (printemps, été, automne/hiver).

La plupart des activités proposées sont gratuites (à l’exception des randonnées, des promenades découverte et des clubs philo pour lesquels une participation financière variable en fonction de votre niveau d’imposition sera demandée).

- être Parisiens(nes),

- préretraités(es) ou retraités(es) à partir de 55 ans, ou en situation de handicap,

- résider à Paris depuis au moins 3 ans (dans la limite des places disponibles une dérogation pourra être accordée).

Pour les conférences, les visites guidées, les randonnées, les promenades découvertes et les clubs philo, vous devrez impérativement utiliser le formulaire de présélection qui est soit téléchargeable sur cette page, soit détachable dans la brochure papier.

→ renseignez votre identité,

→ cochez, au sein de chaque filière, dans la colonne ‘’choix’’, les activités auxquelles vous souhaiteriez participer.

Attention : ce formulaire est destiné à vous permettre d’effectuer une présélection des activités qui vous intéressent.

Il ne s’agit en aucun cas d’une inscription définitive.

Téléchargez le formulaire sous PDF puis une fois complété, imprimez-le



Outre le formulaire, des pièces justificatives sont nécessaires à l'instruction de votre demande selon votre situation. La liste est indiquée dans chaque brochure du programme.

Attention : les dossiers incomplets ne seront pas traités et aucune de vos préinscriptions ne pourra être prise en compte.

Une fois ce formulaire complété, avec les pièces justificatives nécessaires à son instruction, vous devez déposer votre dossier à partir du lundi 17 septembre 2018, votre dossier à l’accueil du Centre d'Action Sociale de votre arrondissement ou dans la boîte aux lettres de celui-ci.

Les bons d'invitation et attestation d'inscription seront à retirer au Centre d’action sociale de votre arrondissement à partir du lundi 24 septembre 2018. Il est donc inutile de vous présenter avant pour procéder aux formalités d’inscription (retrait de la carte d’auditeur, paiement le cas échéant…) dans la mesure où votre dossier est en cours de traitement.


Nous attirons votre attention sur le fait qu’en raison d’une forte demande pour certaines activités et de la capacité d’accueil limitée de certains sites, le CASVP ne sera peut-être pas en mesure de répondre positivement à tous vos choix.

Vous avez toujours la possibilité de vous présenter en cours de session pour bénéficier d’éventuelles places encore disponibles. 

Clubs Seniors

Les clubs seniors du Centre d’action sociale de la ville de Paris (CASVP) proposent aux parisiens, préretraités et retraités à partir de 55 ans, ou en situation de handicap, de nombreuses activités gratuites ainsi que des stages et des ateliers avec une participation financière calculée en fonction du montant d'imposition.


De nombreuses activités vous sont proposées. . .

Vous pouvez vous rendre dans chacun des clubs de la capitale et choisir votre club en fonction des activités qui y sont proposées. Leur accès est gratuit sur présentation de la carte d’adhérent.

Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, des animateurs vous accueilleront et vous guideront en fonction de vos attentes et de vos centres d’intérêts.

Vous êtes les bienvenus, que vous souhaitiez vous attacher à un club ou que vous recherchiez une activité précise.

Atelier bois, bougies, broderie, canevas, cartonnage, collage, couture, création de poupées, création d’objets, crochet, déco patch, dentelle au fuseau, dentelle sur papier, jardinage, modelage, papier mâché, patchwork, poterie, scrapbooking tricot, vannerie, vannerie en papier journal…

Aquarelle, atelier décoration, atelier photos numériques, céramique, chant, chorale, création de bijoux, dessin, gravure sur verre, mandalas, mosaïque, origami, peinture, peinture sur bois, sur galets, sur porcelaine, sur soie, sur tissu, sur toile, sur verre, pochoir, sculpture…

Expression corporelle, Qi Gong (gymnastique chinoise), gymnastique, relaxation, stages de Taï Chi Chuan, Yoga.

Atelier d’initiation à Internet, jeux vidéos, libre-service Internet, stages d’informatique.

Atelier écriture, atelier d’expression orale, de langue française, de lecture, de littérature, de philosophie, bibliothèque, conférences, conversation en Anglais, en Espagnol, en Italien, stages d’Anglais, diaporamas, écoute musicale, poésie, revue de presse, théâtre.

Animation jeux mémoire, échanges sur la santé et le bien vieillir :rencontres avec des professionnels de la santé dans tous les arrondissements, ateliers d'équilibre et de prévention des chutes.

Billard, bridge, échecs, jeux de cartes et de société, karaoké, mah-jong, pétanque, ping-pong, sport cérébral.

Des ateliers gratuits de 4 séances de 2h, sous la conduite d’un spécialiste, sont proposés dans certains clubs.

Se retrouver et partager des moments de détente et de loisirs avec d’autres générations, c’est ce que permettent, tout au long de l’année, les clubs à travers les activités intergénérationnelles (échanges avec des écoles, des collèges, des centres de loisirs…).

À côté des activités spécifiques, les clubs, lieux conviviaux et d’échanges, proposent de nombreuses animations telle l’organisation de bals, la programmation de spectacles, la tenue de tournois de jeux de société… Par ailleurs, certains clubs développent des partenariats associatifs ou institutionnels permettant de participer à différentes manifestations et opérations locales.

Vous êtes parisiens, préretraités et retraités à partir de 55 ans, ou en situation de handicap. Il vous est proposé de devenir adhérent des clubs seniors, répartis sur tout le territoire de la capitale.

L’accès est gratuit et les adhérents se voient remettre une carte club qui leur permet de fréquenter l’ensemble des clubs du CASVP.

Ouverts à la journée (clubs Émeraude) ou l’après-midi (clubs de proximité), du lundi au vendredi, ils vous offrent la possibilité de pratiquer de multiples activités gratuites : manuelles, artistiques, physiques, intergénérationnelles, culturelles, ludiques…

Des stages de formation dans divers domaines (informatique, Anglais, Espagnol...), organisés sous formes de sessions, vous sont également proposés en contrepartie d’une participation financière variable selon votre montant d'imposition.Une brochure à télécharger ci-dessous vous propose des activités et animations classées par catégories et par arrondissements.

Pour tous renseignements et inscriptions, vous pouvez vous adresser directement aux clubs ou contacter le service Parisiens Retraités et Handicapés du Centre d’action Sociale Ville de Paris de votre arrondissement

Si vous êtes une association, un producteur, un entrepreneur de spectacles et que vous souhaitez proposer un projet d’animation aux seniors, vous pouvez contacter, afin de connaître les modalités le bureau des Actions d’Animation du CASVP:

Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris, Sous-Direction des Services aux Personnes âgées, bureau des Actions d’Animation, 5 boulevard Diderot 75589 Paris Cedex 12.

Consulter la liste des clubs seniors offrant un dispositif de rafraîchissement


Activités proposées par le CASVP

Toute l’année le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) vous propose de nombreuses activités culturelles et de loisirs. Certaines activités sont gratuites, d’autres accessibles moyennant une participation financière établie en fonction de votre montant d’imposition.


Visuel dépliant-Seniors-culture-et-loisirs-04-2018-1

Toute l’année, vous sont proposées des places gratuites pour :

- des spectacles (théâtre, concert, cinéma…),

- des sorties en famille dans les musées, jardins et monuments de la capitale,

- des croisières sur la Seine,

- des visites guidées…

Vous pouvez participer à des excursions et des séjours de vacances en France métropolitaine et en Europe (d’avril à octobre).

Une participation financière vous est demandée (priorité aux personnes dont les revenus sont les plus modestes).

Certaines destinations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour les fêtes de fin d’année, des déjeuners–réveillons avec spectacle ou animation dansante sont organisés dans des restaurants, cabarets… Une priorité est accordée aux personnes dont les revenus sont les plus modestes qui peuvent bénéficier de la gratuité.
Les Parisiens âgés de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans en cas d’inaptitude au travail), les personnes handicapées adultes et, dans la limite des places disponibles, les Parisiens retraités ou préretraités à partir de 60 ans.
Résider à Paris depuis au moins 3 ans (dans la limite des places disponibles, une dérogation peut être accordée).

Auprès du service Parisiens Retraités et Handicapés du Centre d’action sociale de chaque arrondissement.

Toutes ces activités et animations sont accessibles dans la limite des places disponibles.

 Carte Senior +

Le programme Sénior + permet à des milliers de Parisiens, âgés de plus de 55 ans, d'accéder gratuitement à une offre complète d'activités sportives et accessible dans tous les arrondissements. De la marche nordique au taekwondo, en passant par l’aquagym, la gym douce, le tennis ou le stretching, le programme est ouvert à tous les Seniors qui résident Paris.

Le programme Sénior + est intégré à la Carte Citoyenne-Citoyen de Paris, pour permettre aux + de 55 ans de pratiquer l'activité sportive de leur choix, en toute simplicité !

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Parrainages, services et activités intergénérationnels

Dans une grande ville comme Paris, le monde des adultes familiers se résume parfois, aux yeux de l’enfant, à ses seuls parents. Les grands-parents ne sont pas toujours accessibles ou disponibles.

Vous souhaitez contribuer à l’épanouissement d’enfants qui ne sont pas les vôtres, ou encore que vos enfants aient l’occasion d’échanger avec des seniors proches : des associations vous en proposent l’occasion.

Parrainage

Le parrainage n’est pas seulement une aide financière et humanitaire pour des enfants de pays lointains. Pour grandir et s’épanouir tout enfant peut avoir besoin de s’appuyer sur d’autres adultes que sur ses parents. Aussi différentes formes de parrainages sont possibles dans un contexte de proximité...

Pour en savoir plus : "Parrainages" (www.famille.gouv.fr - site du Ministère de la Santé et des Solidarités)

ou consulter les sites :

Services intergénérationnels

Deux associations proposent des services mobilisant des liens intergénérationnels entre les familles et la génération des grands-parents:

  • L’école des Grands-parents Européens propose des activités de loisirs sur différents thèmes réunissant grands-parents et jeunes enfants...
    Pour en savoir plus : www.egpe.org
  • Grands parrains et Petits Filleuls vise à créer des relations durables dans un cadre affectif et chaleureux, par le biais d’activités et d’accueils pendant les fins de semaine et les vacances scolaires.
    Pour en savoir plus : www.chez.com/grandsparrains


Activités intergénérationnelles

Des associations développent diverses activités favorisant les rencontres et des échanges entre les générations, en particulier à l’échelle d’un quartier.

145, avenue Parmentier

75010 PARIS

Tél : 01 42 02 82 50

Courriel : aires10@aires10.net

87, Boulevard Diderot

75012 PARIS

Tél : 01 43 66 58 15

17, rue d'Avre

75015 PARIS

Tél : 01 45 79 81 49

Courriel : fdg15@club-internet.fr

18, rue Jacques Kellner

75017 PARIS

Tél : 01 58 59 13 06

Courriel : cefia-dir@wanadoo.fr

8, rue Camille Flamarrion

75018 PARIS

Tél : 01 44 85 53 86

15, rue du Clos

75020 PARIS

Tél : 01 43 70 31 80

Devenez bénévole

Vous avez envie de transmettre votre expérience et votre savoir-faire, de vous engager, de donner un peu de votre temps à ceux qui en ont besoin ? Les associations qui recherchent des bénévoles agissent dans les secteurs les plus divers : soutien scolaire, aide aux plus démunis, culture...

S'initier à internet

Vous souhaitez vous initier aux nouvelles technologies pour surfer ou rechercher des informations sur Internet, communiquer avec vos proches... Plusieurs solutions existent à Paris pour vous permettre de bénéficier de formations à Internet et à l’informatique mais aussi vous créer une boîte mail si vous ne disposez pas d’ordinateur chez vous.

Le Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP) vous accompagne dans votre apprentissage des nouvelles technologies informatiques, soit lors d’ateliers Internet en groupe qui se déroulent dans certains Clubs Seniors de la capitale (inscription gratuite), soit au travers des libres-services Internet.

Il s’agit d’espaces aménagés et équipés de micro-ordinateurs qui vous permettront de vous connecter à Internet pour naviguer sur le web ou de créer votre propre boîte aux lettres électronique pour recevoir et envoyer des courriels. Pour pouvoir en profiter, la réservation est obligatoire et gratuite auprès des clubs concernés.

Les centres d'action sociale d'arrondissement

Les clubs seniors du CASVP

Ces espaces gratuits ont pour vocation de permettre à tous les Parisiens d’être égaux face aux nouvelles technologies et d’apprendre l'informatique. Certains espaces publics numériques proposent des cours spéciaux pour les seniors débutants.

Vous trouverez des renseignements sur les EPN auprès de votre Mairie d’arrondissement ou du Point Paris Émeraude de votre arrondissement.

Les Espaces publics Numériques (EPN)

Les CLIC Paris Émeraude

Certaines bibliothèques municipales proposent également des accès libre et des formations à Internet en fonction de votre niveau.

Liste des bibliothèques proposant des ateliers multimédia

CDCA

Le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) est une instance consultative et un lieu de dialogue, d’information et de réflexion, en concertation avec les professionnels et les principaux organismes chargés de mettre en œuvre les actions départementales en faveur des aînés parisiens.

Le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) a été créé par la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015. Le CDCA résulte de la fusion du Comité Départemental des Retraités (CODERPA) et du Conseil Départemental des Personnes Handicapées (CDCPH). Le CDCA de Paris a été installé le 18 décembre 2017.


Le CDCA de Paris est présidé par Anne HIDALGO, présidente du Conseil départemental, représentée par deux adjoints au Maire, Galla BRIDIER chargée des seniors et de l’autonomie et Nicolas NORDMAN, chargé des personnes en situation de handicap et de l’accessibilité.

Il regroupe les membres de deux formations spécialisées : une formation relative aux personnes âgées et une formation relative aux personnes handicapées. Chaque formation est répartie en quatre collèges ; le 4ème collège étant commun :

•1er collège : les représentants des usagers, de leur famille et de leurs aidants (1/3 des sièges)

•2nd collège : les représentants des institutions (Agence Régionale de Santé, Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Conseil Départemental, Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, Rectorat d’Académie…)

•3e collège : les représentants des organismes et professionnels

•4e collège : les personnes physiques ou morales concernées par les politiques de l’autonomie

Chaque formation spécialisée est sous la présidence d’une Vice-présidente élue issue du 1er collège représentant les usagers. A Paris, il s’agit de Maud GILOUX, représentante CFE-CGC, pour la formation personnes âgées et de Yvonne KASPERS- SCHOUMAKER, représentante de l’APEI75-les papillons blancs, pour la formation personnes handicapées.

Les membres du conseil sont nommés par arrêté du président du Conseil départemental. Le CDCA compte 96 membres, élus pour trois ans.

Vous pouvez retrouver la composition intégrale du CDCA de Paris en cliquant ici.

Cette nouvelle instance a pour ambition de renforcer la démocratie participative au niveau local et de faciliter la co-construction des politiques publiques territoriales en concertation avec les personnes âgées et handicapées et leurs proches, les représentants institutionnels locaux et les professionnels du secteur de l’âge et du handicap. Cette instance permet d’allier l’expérience des usagers à l’expertise des professionnels afin d’évaluer les besoins puis de proposer des initiatives adaptées.

Le CDCA est compétent en matière de prévention de la perte d'autonomie, accompagnement médico-social, accès aux soins et aux aides humaines et techniques, accessibilité, logement, habitat collectif, transport, urbanisme, scolarisation, intégration sociale et professionnelle, accès à l'activité physique, aux loisirs, à la culture, au tourisme.

Le rôle du CDCA est d’émettre des avis et des recommandations. Il peut débattre sur tout sujet relatif aux politiques de l’autonomie et de la citoyenneté des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Par exemple, en 2018, le CDCA de Paris a rendu un avis sur le Projet Régional de Santé, débattu sur le projet parisien du logement accompagné, échangé avec les représentants de l’Éducation nationale sur la scolarisation des élèves en situation de handicap à Paris, et suivi le Schéma « seniors à Paris » 2017-2021 et la politique parisienne du handicap.

Télécharger l'avis du CDCA sur le projet régional de santé.

Le CDCA se réunit sous en formation plénière au moins deux fois par an. Il peut aussi se réunir en formation spécialisée (personnes âgées ou personnes en situation de handicap). Il dispose d’un bureau et a mis en place des groupes de travail sur des sujets variés (logement-habitat, transport-mobilité, les aidants et aide humaine…).

Le secrétariat et l’animation de l’instance sont confiés à la Direction de l’action sociale et de l’enfance, Sous direction de l’autonomie.


CDCA de Paris

Tél. : 01.43.47.71.40

Courriel : DASES-secretariat-cdca@paris.fr

Vous avez une demande ?

Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

Accéder
Dernière mise à jour le lundi 8 octobre 2018
Crédit photo : © Marc Verhille / Mairie de Paris

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.