Ressourceries, recycleries: les lieux du réemploi des objets à Paris

Dans sa démarche de ville durable, Paris soutient les acteurs et les actrices de l’économie circulaire. Tour d'horizon les lieux au recyclage et au ré-emploi des objets dans la capitale.

Ressourceries et recycleries : des lieux éco-citoyens dédiés au ré-emploi

À la fois vecteurs et outils de l’écologie urbaine, les ressourceries et recycleries sont des lieux de collecte, de réemploi et de revente des objets destinés à être jetés. Ces lieux permettent de sensibiliser les citoyen.ne.s à la surconsommation et à la prévention des déchets à travers la vente d’objets à prix solidaires mais aussi par des ateliers, des animations et des événements.

Au cœur de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire, les ressourceries et recycleries développent des partenariats avec les acteurs du développement local, créent du lien social et des emplois durables en faveur d’un public éloigné de l’emploi ou en situation de précarité.

En 2017, la Ville a adopté son premier plan Économie Circulaire et favorise ainsi l’ouverture de tels lieux en son sein.

Économie circulaire, économie solidaire : kesako?

L'économie circulaire et solidaire est une réponse aux enjeux climatiques et de raréfaction des ressources auxquels nous sommes confrontés. En pensant la ville différemment, les acteurs et les actrices de cette économie cherchent à faire évoluer le territoire vers un modèle économique plus juste et plus local. En réutilisant les ressources afin de les rendre durables, la Ville fait aussi de l'innovation sociale, au service des hommes et des femmes qui y habitent.

Economie circulaire, économie solidaire

Face à la raréfaction de nos ressources et à la détérioration de nos écosystèmes, l’économie circulaire est une réponse concrète à l’épuisement du modèle de production linéaire « extraire-produire-consommer-jeter ».

L’économie sociale et solidaire est, elle, une économie alternative qui fixe 4 grands principes : la gestion démocratique, l’utilité sociale, la mixité des ressources et la non-appropriation individuelle.

A travers le plan pour le climat et le plan économie circulaire, Paris amorce la transition vers des modes de vie et de consommation respectueux de l'environnement et des humains.

La Ville a d'ailleurs accueilli le Fab City Summit en juillet 2018, une occasion de penser la ville citoyenne et écologique de demain.

Fab City Summit 2018 - Economie circulaire

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Structures de l’économie circulaire soutenues par la Ville de Paris

En collectant, nettoyant et en réparant les objets dont les Parisien.ne.s souhaitent se débarrasser, ces structures répondent à la fois aux enjeux environnementaux actuels de réduction des déchets et à des besoins très concrets d'équipement.

Les actions des ressourceries et recycleries s’inscrivent pleinement dans la volonté de la Ville et sont incarnées par le Plan Économie Circulaire, le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés et le Plan Climat Énergie.

Autant d’initiatives qui visent à améliorer le bien-être des Parisien.ne.s et à faire de Paris une ville durable. Pour cela, la Ville s’est fixée comme objectif d’aider à l’ouverture de nouveaux lieux pour atteindre une moyenne d’un lieu de réemploi par arrondissement.

En chiffre
80 000 tonnes de déchets ménagers potentiellement réemployables sont produits chaque année à Paris. Aujourd’hui, les ressourceries et recycleries ouvertes et soutenues par la Ville détournent environ 3 000 tonnes de déchets de l’enfouissement et de l’incinération chaque année et permet ainsi leur réemploi. 

Où trouver un lieu de réemploi à Paris ?

Ressourcerie, recyclerie ; quelle différence ?

Une ressourcerie collecte tout type d’objet, une recyclerie est une ressourcerie spécialisée dans un secteur particulier (jouet, textile, sport…) 


Il existe aujourd'hui une vingtaine de lieux de réemploi à Paris:

8 ressourceries généralistes et 12 recycleries spécialisées (dont 3 ateliers vélo). 2 ressourceries dans le 12e et 18e arrondissements ouvriront à l'automne 2019.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Vous avez une demande ?

Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

Accéder
Dernière mise à jour le mardi 7 mai 2019
Crédit photo : ©Marc VERHILLE / Mairie de Paris

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.