L'Alternative: nouvelle ressourcerie dans le centre de Paris 

L’Alternative, ressourcerie gérée par Emmaüs Alternatives, vient d’ouvrir au 13, rue Léopold Bellan dans le 2e arrondissement. Dans ce lieu sont valorisés et mis en vente, à moindre coût, les dons des citoyens. Son ouverture, souhaitée par les habitants, a été rendue possible grâce au Budget Participatif. Visite.

Une idée déposée au Budget Participatif... 

En 2017, un habitant du 2e dépose au Budget Participatif, l’idée de réutiliser un lieu qui accueillait déjà une ressourcerie mais qui avait fermé. Le projet reçoit le plus grand nombre de votes de son arrondissement. Il est donc étudié en décembre 2017 par la mairie de Paris, pour réalisation. Il aura fallu un peu moins de 9 mois pour que le projet devienne réalité avec son ouverture au public ce 4 septembre 2018. Sa gestion a été confiée à Emmaüs Alternatives qui ouvre ainsi sa première ressourcerie - en plus de ses boutiques déjà nombreuses mais qui ne reçoivent pas directement les dons, en les recyclant sur place.

Aujourd'hui, une réalité 

C’est Léo, co-responsable avec Héloise, qui nous accueille dans les 630 m2 du lieu inondé de lumière grâce à ses grandes baies vitrées qui donnent sur la rue. Léo est enthousiaste de nous présenter les différents espaces: là, les textiles, là les livres ou DVD, là les jeux pour enfants, là le mobilier. Un espace est aussi réservé à l’association Les Résilientes X Emmaüs Alternatives qui lie design, insertion et récupération pour créer des collections d’objets uniques en série, refaits à partir de ressources destinées à la benne. 

Pour faire vivre le quartier 

"La volonté est d’être un lieu de convivialité et de lien social, explique Léo. "Nous avons donc un bar où nous proposons des cafés ou boissons (non alcoolisées) à petits prix. Nous allons aussi mettre en place des ateliers et des animations. Déjà tous les derniers samedi du mois, il y a Repair café avec l’association du même nom. Un habitant vient avec un petit electro ménager à réparer et il est assisté gratuitement, pour le faire. Nous prévoyons aussi des ateliers avec l’association Les Eco Charlie  qui collecte des invendus alimentaires, dans le quartier. L’idée est vraiment que les gens viennent ici et s’approprient le lieu afin de trouver des tas de bonnes affaires mais aussi de partager un moment avec d’autres. On pense aussi à des soirées, les jeudis soirs, tous les 15 jours, pour des débats, des rencontres etc"

Tout le monde peut venir déposer des objets. Ils sont pesés systématiquement (afin de pouvoir mesurer à terme, l’impact environnemental), triés, examinés, réparés éventuellement puis mis en vente à bas prix. Tout ce qui ne peut être revendu est redirigé vers des organismes de recyclage. 

"Pour donner une idée, en 2 jours on a collecté 600 kilos de dons, reprend Léo. "Nous allons aussi proposer un service d’enlèvement d’objet à domicile avec un triporteur électrique. Ainsi une personne qui ne peut pas se déplacer, comme une personne âgée par exemple, pourra aussi faire un don."

Pour s’occuper du lieu, il y a pour le moment deux responsables salariés d’Emmaüs Alternatives, une responsable adjointe en insertion, deux services civiques et une quinzaine de bénévoles réguliers et le but est de recruter d'autres personnes en insertion, pour la collecte, le tri et les réparations. 

Et pour être utile 

A l’Alternative, les mots solidarité. ouverture. créativité et partage se déclinent à l'envi. C'est l'opportunité pour chaque citoyen de consommer de façon plus vertueuse et respectueuse de l’environnement et d'y créer du lien social. Elle s’inscrit pleinement dans les objectifs de son association Emmaüs alternatives qui s’est engagée, depuis sa création, en faveur d’actions sociales et environnementales fortes.

Et en ces temps de rentrée où l'on range souvent ses placards, c'est une véritable aubaine pour donner, au lieu de jeter!

Voter pour que des idées prennent vie

L'ouverture du lieu démontre la possibilité de réaliser des projets grâce au Budget Participatif. De nombreuses idées sont d'ailleurs actuellement soumises aux votes des Parisiens. Alors n'hésitez pas à les aider à se réaliser en choisissant et en votant pour vos préférés. 

Dernière mise à jour le mardi 18 septembre 2018
Crédit photo : François Grunberg/Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.