Les Canaux: une maison des économies solidaires et innovantes

La Maison des économies solidaires et innovantes à Paris

Les Canaux est un nouvel espace parisien dédié aux acteurs des économies solidaires, collaboratives et écologiques. Situé sur les bords du Canal de l’Ourcq, ce lieu d’échanges, de mutualisation et de partage d’expériences fédère la communauté francilienne et fait rayonner ses initiatives à l’international. Le projet des Canaux, lancé par Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Antoinette Guhl, son adjointe en charge de l’économie sociale et solidaire, de l’innovation sociale et de l’économie circulaire, est issu d’une conviction profonde : les économies solidaires et innovantes sont au cœur de l’avenir et de l’attractivité de notre Capitale.

La rénovation et l’aménagement du bâtiment sont entièrement réalisés en économie circulaire et ont permis la conception d’une charte des travaux responsables pour la Ville de Paris. Les Canaux sont une vitrine unique : plus de 20 entreprises solidaires du Grand Paris ont déjà participé au chantier et montré que l’on peut faire des meubles magnifiques sans utiliser de nouvelles matières premières.

vue d'une entreprise au canal de l'Ourcq

Programme

> Être un démonstrateur des possibles, rendre visible les solutions, héberger des start-ups responsables et innovantes, proposer des pop-up stores éthiques.

> Rayonner à l’international, mettre en œuvre des collaborations, accueillir des organismes internationaux, tels le C40 et le Yunus Centre, et des délégations du monde entier.

> Accueillir des évènements, réunions, rencontres de la communauté des acteurs engagés dans les économies solidaires et innovantes.

> Sensibiliser, former, informer et accompagner tous ceux qui veulent agir pour un monde plus durable et responsable : entrepreneurs, coopératives, administrations, accompagnateurs, financeurs du territoire du Grand Paris…

> S’adresser au monde, aux quartiers, et à tous les citoyens. Donner une place à la jeunesse, aux écoles, à la recherche et aux innovateurs.

Partenaires

> Yunus Centre

En 2006, lorsque le Professeur Muhammad Yunus, entrepreneur social bangladais et pionnier du microcrédit, reçoit le Prix Nobel de la Paix, il crée le Yunus Centre pour répondre aux défis de la pauvreté, de la précarité, et de l’exclusion par la voie du « social business ». En 2017, à l’invitation d’Anne Hidalgo - Maire de Paris, le Pr. Yunus choisit Paris et Les Canaux pour y installer le bureau européen du Yunus Centre.

> C40 Cities

Le C40 Cities est une organisation qui lutte contre le dérèglement climatique. Elle rassemble aujourd’hui 90 villes à travers le monde. Depuis août 2016, Anne Hidalgo - Maire de Paris, assure la présidence de C40 Cities.

Une gouvernance participative

La Maison des Economies Solidaires et Innovantes a fait le choix d’une gouvernance participative pour définir son projet et ses orientations de façon collaborative et inventive. Elle s’appuie sur un Conseil d’Administration, une Assemblé Générale et une Agora.

L’AGORA est l’instance consultative qui rassemble tous ceux qui souhaitent s’engager dans le fonctionnement des Canaux et co-construire sa programmation. Des groupes de travail sont ainsi organisés autour de 9 thématiques centrales dans le projet des canaux :

  • Accompagner des porteurs de projet
  • Sensibiliser les citoyens
  • Rayonner à l’international
  • Promouvoir l’inclusion sociale et la solidarité
  • Développer l’économie circulaire
  • Encourager l’agriculture urbaine solidaire
  • Construire une ville durable
  • Entreprendre dans la culture
  • Soutenir le commerce éthique et solidaire

Le conseil d'administration des Canaux est composé de 20 personnalités emblématiques du secteur et de 7 élus : Anne-Constance Onghena (Ville de Paris), Aurélien Furet (REFER), Basma Tliba (Trésorière), Bruno Julliard (Ville de PAris), Caroline Neyron (Mouves), Caroline Ramade (Paris pionnière), Cécile Leclair (Lavise), Danièle Prémel (Ville de Paris), Edith Gallois (Ville de Paris), Emmanuel Grégoire (Ville de Paris), Eric Pliez (Samu Social et Aurore), Flore Berlingen (0 Waste), François Dagnaud (Ville de Paris), Joëlle Morel (Ville de Paris), Laurence Jones (PIE), Léa Zaslavsky (MakeSense), Loïc Dosseur (Paris and co), Marie Sabot (We Love Green), Moussa Camara (Les déterminés), Myriam Faivre (CAE Clara & Clara bis), Nicolas Froissard (Up conférence), Nicolas Hazard (président de l’association les Canaux, INCO), Pascal Canfin (WWF), Saïd Hammouche (Mosaïk RH), Soulias Emmanuel (Enercop), Stéphane Berdoulet (Association Halage), Taoufik Vallipuram (We Share).

La Cartographie des acteurs des économies solidaires et innovantes

De nombreux entrepreneurs sociaux, associations, organisations et citoyens placent l’économie sociale et solidaire, l’innovation, les démarches collaboratives et l’écologie au cœur de leurs projets. À Paris, cette économie responsable représente déjà 10% de l’emploi et plus de 12 000 structures. En partenariat avec l’APUR – Atelier Parisien d’Urbanisme, Les Canaux présentent une cartographie interactive des acteurs des économies solidaires et innovantes du Grand Paris. Plus de 1000 projets y sont déjà référencés

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter
Dernière mise à jour le mardi 3 octobre 2017
Crédit photo : © Jean-Baptiste Gurliat - Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.