La Ressourcerie des Batignolles (17e) met le cap sur le réemploi des objets et des personnes

Située au 132 rue de Saussure, la Ressourcerie des Batignolles s'inscrit dans le plan d'économie circulaire de Paris qui vise à «développer les ressourceries parisiennes». Elle favorise la récupération, le recyclage et la réutilisation des objets à l’échelle locale. Focus sur cette pionnière de l'économie circulaire du 17e arrondissement de Paris.

Cap sur le réemploi des objets...

Accompagnée depuis 2015 par le Réseau Francilien des Acteurs du Réemploi (REFER), l’association 1000 Collectes est à l'origine du projet de ressourcerie. Animée par Karina Perez, l'actuelle directrice de la ressourcerie, l'association s'installe en mai 2017 dans les locaux de l'ancienne poste de la rue de Saussure grâce à la Ville de Paris et à Paris Habitat. De nombreux travaux plus tard, le lieu est aujourd’hui connu sous le nom de «Ressourcerie des Batignolles» et assure la collecte de tous types d’objets, de vêtements et de matériaux, tour à tour triés, réparés, nettoyés et réemployés avant d'être revendus à prix solidaires dans la boutique.

sur 82 tonnes d'objets collectées de mai à décembre 2017, 65 tonnes ont été réemployées!

Karina Perez,
Directrice de la Ressourcerie

C'est ainsi qu'en quelques mois (depuis l'ouverture en mai 2017), 82 tonnes de déchets  ont été collectées, 65 tonnes réemployées et revendues dans la boutique solidaire, et seulement 4,5 tonnes, assimilées à des "déchets ultimes", envoyées vers des centres de tri. Avec une moyenne de 500 kilos à une tonne collectée par jour, la Ressourcerie connait des "pics" de collecte à 1,4 tonne par jour d'objets en tous genres.

Pour 2019 elle affiche un objectif ambitieux de 170 tonnes à collecter.

...et des personnes!

L’association, qui fonctionnait au début grâce aux seuls bénévoles, propose aujourd'hui des contrats de travail en CDI à des personnes éloignées de l’emploi. La Ressourcerie emploie à ce jour 5 salariés –4 CDI et un CDD Parcours Emploi Compétence (PEC)– et prévoit même 3 recrutements en septembre pour sa boutique solidaire. Les bénévoles de bonne volonté sont évidemment les bienvenus!

La cantine solidaire

Lauréate du budget participatif 2016 dans le cadre du projet « Alimentation: du gaspillage au partage », la Ressourcerie abrite également une cantine solidaire anti-gaspillage alimentaire. Elle sera officiellement inaugurée en septembre prochain et fonctionne à partir d’invendus alimentaires cuisinés par Giorgio, le cuistot des lieux.  Servis 5 fois par semaine (environ 80 repas par jour) aux habitants du quartier, aux bénévoles et aux salariés, ils contribuent à en faire un lieu d'échanges et de convivialité.

L'association projette de participer à la collecte et à la valorisation de 225 kilos d'invendus alimentaires par semaine, soit environ 9 tonnes par an.

Paris, pionnière de l'économie circulaire

Cette nouvelle ouverture monte à sept le nombre de ressourceries généralistes implantées à Paris, où l'on compte déjà sept recycleries spécialisées sur certains types de flux : sport, jouets, matériaux pour la création, livres… 

L'ouverture des ressourceries à Paris s'inscrit dans le Plan Économie Circulaire de la Ville adopté à l’unanimité en juillet 2017 par le Conseil de Paris.

Économie intelligente, l'économie circulaire est une économie du moindre impact. En favorisant le réemploi et la réutilisation d'objets et de matériaux destinés à être jetés, les ressourceries parisiennes, à l'instar de celle des Batignolles, contribuent à une politique de prévention et de réemploi des déchets.

Lutter contre le gaspillage alimentaire, acheter solidaire et promouvoir le réemploi des objets, tout ceci participe d'un cercle vertueux, celui d'un modèle économique porteur de sens pour les citoyens et de durabilité pour les ressources. 

Dernière mise à jour le mardi 10 juillet 2018
Crédit photo : Mairie de Paris:David Aimedieu

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.