Toute la programmation du festival

Actualité
Mise à jour le 20/10/2022
Mon Premier Festival 2022
Cet article fait partie de Mon Premier Festival
Découvrez toute la programmation de la 18e édition du festival :
Qu’est-ce qu’être une héroïne ? Mon Premier Festival déploie la palette de ces figures d’enfants, de jeunes filles ou d’adultes qui, par leur personnalité singulière, leurs actions et surtout leur propension à vouloir exister librement, forcent l’admiration. Au programme également, la riche filmographie de Tomm Moore, invité d’honneur cette année, des nouveautés à ne pas manquer, des films autour du sport en attendant les JO de 2024 à Paris, des avant-premières, des ciné-concerts, des films cultes, des ateliers et de nombreux invités. Comme chaque année seront remis le Prix du public, le Prix du jury du meilleur film avec Ciné+Famiz et le Prix de la musique de film jeune public avec la Sacem.

Tomm Moore, invité d'honneur

Passionné par les mythes et légendes celtiques et fervent défenseur de la nature, le réalisateur irlandais Tomm Moore a une manière unique pour transposer le dessin réalisé à la main en animation 2D : c’est un enchantement pour les yeux ! À l’écart des grands studios californiens tels Pixar ou Dreamworks, il a fondé à Kilkenny, en Irlande, avec Paul Young et Nora Twomey, le studio d’animation Cartoon Saloon, internationalement reconnu, avec quatre longs métrages nommés aux Oscars. Mon Premier Festival vous invite à découvrir ou redécouvrir les productions de ce fleuron de l’animation européenne, dont la créativité et l’inventivité offrent à tous les âges un magnifique terrain d’envol vers son propre imaginaire.

Les avant-premières

Les films
À vol d'oiseauxCapitaines !Cet été-làComedy QueenDounia et la princesse d'AlepErnest et Célestine, le Voyage en CharabieGirl GangLa guerre des LulusInterdit aux chiens et aux ItaliensMisaki no MayoigaNeneh Superstar"Opération Père Noël"Pattie et la colère de PoséidonLe Petit PiafPompon Ours, petites balades et grandes aventuresTempêteTitinaVive le vent d'hiver !

À l’issue du festival, trois des films présentés en avant-premières seront récompensés par le Prix du public, le Prix de la musique de films jeune public avec la Sacem et le Prix du jury avec Ciné+Famiz.

Les nouveautés à ne pas manquer

Les ciné-concerts

En partenariat avec
Mon Premier Festival 2022 - CNSMDP-CopiePrivee-ForumdesImages-Sacem
Les ciné-concerts sont de véritables spectacles vivants au cours desquels les musiciens interprètent des compositions originales pendant la projection des films. Des séances ludiques et festives qui apportent aux images une dimension inédite ! Avec le soutien de la Sacem.

Les héroïnes

Mon Premier Festival met en avant cette année les super-héroïnes, ou les super-ordinaires, inclassables, libres, déterminées, complexes. Pourquoi leurs actions suscitent-elles autant l’intérêt ? À quoi ressemblent-elles et dans quel monde vivent-elles ?

Les films cultes

Inscrits dans les mémoires, emblématiques auprès d’un public de fans, les films cultes ont le pouvoir d’être vus et revus. Trois d’entre eux sont au programme de Mon Premier Festival… pour que le plaisir perdure de génération en génération.

En attendant les Jeux

Les Jeux olympiques et paralympiques d’été sont de retour à Paris, un siècle après l’édition de 1924. Le Grand Paris et quelques lieux parmi les plus célèbres de la capitale, tels que la place de la Concorde ou la tour Eiffel, seront transformés en sites de compétition spectaculaires. En attendant l’événement, Mon Premier Festival propose trois regards différents de cinéastes sur le monde du sport.