Ouvrir la recherche
Actualité

Rentrée scolaire 2019/2020 : quelles nouveautés ?

Mise à jour le 29/08/2019
Lundi 2 septembre, parents et enfants vont devoir reprendre le rythme de la rentrée. Pour vivre cette reprise avec sérénité, l'ensemble des services de la Ville se mobilise !
Cet automne, la 4.000e place en crèche sera ouverte. De nouveaux projets éducatifs sont également prévus, comme la découverte des langues étrangères et du goût de la lecture. 16 nouveaux établissements s'ajoutent, en cette rentrée, à l'opération "Tous mobilisés pour les écoles et les collèges".
De nouvelles ludothèques seront déployées sur l'espace public.
Pour répondre au défi climatique, 28 nouvelles cours Oasis verront le jour, 150 capteurs pour améliorer la qualité de l'air seront installés dans environ 40 crèches et écoles et de nouveaux équipements en bois seront créés.
Les transports seront gratuits pour les jeunes avec la carte Imagin'R et de nouvelles pistes cyclables seront déployées.

Les chiffres clefs de la rentrée

Les Parisiennes et les Parisiens en famille

  • 450 000 enfants et jeunes de 0 à 25 ans
  • Près de 28 000 naissances par an
  • Près de 260 000 familles avec enfants de moins de 25 ans
  • 32% des familles vivent dans les quartiers populaires
  • 16% des familles vivent sous le seuil de pauvreté
  • 29 % des familles sont monoparentale

Accompagner les parents

Enfant à la crèche (19e)
Emilie Chaix / Ville de Paris

Bien accueillir les enfants et les jeunes

La rentrée des enfants

  • Plus de 560 équipements petite enfance et scolaires ont été rénovés au cours de l’été pour améliorer les conditions d’accueil des enfants, soit un investissement de 79 millions d’euros par la Ville de Paris
  • Au cours du mois de septembre, la 4 000e place de crèche ainsi que la 2e Maison d’Assistantes Maternelles verront le jour à Paris
  • Pour accompagner les dépenses du quotidien, Paris mettra à disposition des collégiennes fréquentant les établissements du 10e arrondissement des protections hygiéniques
  • 50% d’alimentation durable seront proposés dans les écoles et 85% d’alimentation durable dans les crèches au cours de l’année scolaire 2019-2020
  • Pour favoriser l’éco-citoyenneté des enfants dès le plus jeune âge, de nouveaux ateliers au sein des crèches et des écoles seront mis en œuvre autour de la découverte des langues étrangères, de l’égalité filles-garçons, du développement durable, etc.
  • Afin d’améliorer les conditions d’accueil et d’étude des élèves, la 3e édition du programme "Tous Mobilisés" profitera à 16 nouveaux établissements scolaires
  • De nouveaux centres de loisirs en direction des collégiens ouvriront leur portes à l’occasion des vacances d’automne suite au succès de la démarche expérimentale "Tou·te·s au collège, c’est les vacances" conduite en avril 2019
  • L’éducation artistique sera à l’honneur avec le développement des résidences d’artistes au sein des collèges situés notamment dans tous les quartiers populaires
  • Pour renforcer l’accueil des enfants en situation de handicap, 8 nouvelles classes seront ouvertes au sein des écoles : 4 " unités localisées pour l’inclusion scolaire" ainsi que 4 nouvelles unités d’enseignement à destination des enfants présentant un trouble du spectre autistique (une en maternelle, trois en élémentaire)
  • Des espaces de loisirs et de pratiques culturelles pour les jeunes seront également crées avec l’ouverture d’un conservatoire, et de trois nouveaux Centres Paris Anim’. Deux nouvelles bibliothèques ouvriront également à la rentrée
Rentrée 2019/2020. Carte des parts d’ alimentation durable et biologique dans les écoles et les collèges.
Ville de Paris
Rentrée scolaire 2019/2020
Ville de Paris /L Bourgogne

Petite enfance

  • En septembre, la 4 000e place de crèche et la 2e Maison d’Assistante maternelle dans le 11e arrondissement ouvrent leurs portes. Au cours de l’année 2019, ce sont ainsi plus de 40 structures d’accueil du jeune enfant, soit plus de 1 000 places, qui seront créées avec le soutien de la Caf de Paris.
  • Pour les petites et petits Parisiens de 0 à 6 ans, un nouveau jardin d’enfant pédagogique sera inauguré dans le 12e arrondissement, avec un modèle d’accueil innovant. Parmi ces nouvelles structures, un accueil en horaire décalé ou élargi sera proposé pour répondre au rythme de vie des familles parisiennes.
  • L’effort engagé autour de la souplesse des modes d’accueil sera poursuivi en donnant la possibilité à plus de familles de bénéficier d’un accueil en journée pleine ou à temps partiel en fonction de leurs besoins.
  • 85% d’alimentation durable, dont 100% de lait biologique, seront servis dans les crèches parisiennes au cours de l’année scolaire 2019-2020.
  • Pour favoriser l’éveil des enfants, de nouveaux ateliers seront organisés dans les crèches avec notamment des activités autour de la découverte des langues étrangères, du matériel mis à disposition des enfants pour favoriser l’égalité filles-garçons, ou encore le déploiement d’un carnet de liaison numérique partagé entre les professionnelles et les parents.
Crèche démontable à l'hôpital Trousseau (12e)
Emilie Chaix / Ville de Paris
Focus sur la labellisation QualiParis (assurée par l’AFNOR)
25 centres de PMI et 50 crèches des 11e et 12e arrondissements seront labellisés par l’Association française de normalisation (AFNOR) à la rentrée 2019.

Cette association indépendante d’audit récompense la qualité de l’accueil proposé, l’effort conduit en matière d’inclusion de tous les publics ainsi que l’attention portée à l’accès à l’information des familles.

À l'école et au collège

De meilleures conditions d’accueil pour les enfants et les jeunes au sein des écoles et collèges :
3 nouvelles écoles seront inaugurées en 2019 :
  1. l'école maternelle Jeanne d’Arc (13e)
  2. l’école maternelle 56, rue Rostropovitch (17e)
  3. l’école polyvalente dans le nouveau quartier Chapelle International (18e)
D’importants travaux de restructuration ont également été conduits au sein de 4 établissements scolaires :
  1. l’école Picpus (12e)
  2. le collège Courteline (12e)
  3. le collège Claude Chappe (19e)
  4. le collège Lucie Faure (20e)
  • un objectif de 50 % d’alimentation durable au cours de l'année scolaire 2019-2020 dans les écoles parisiennes
  • Des protections hygiéniques seront mises à disposition gratuitement des collégiennes du 10e arrondissement pour mieux accompagner les jeunes filles et leurs familles dans ces dépenses du quotidien.

Paris poursuit son engagement en faveur des politiques éducatives de qualité

  • L'apprentissage des langues étrangères à l’honneur : en complément du projet de recherche-action lancé par Paris au printemps 2019 sur les thèmes "langage, langues et culture" dans les crèches parisiennes, la Ville poursuit le projet "Déclic Langues ", lauréat du Label Européen des Langues, au sein d’une trentaine d’écoles pour donner le goût des langues dès le plus jeune âge.
  • Paris a fait le choix de maintenir la semaine scolaire de 4 jours et demi plus favorable aux apprentissages et appréciée des familles : la collectivité poursuit sa démarche d’amélioration des temps périscolaires, en proposant des activités gratuites, diversifiées qui bénéficient à plus de 91 % des élèves parisiens et offrent un accès direct à certaines ressources culturelles pour les enfants dont les milieux familiaux en sont éloignés.
  • Pour renforcer la qualité de ces temps, Paris modernise et simplifie le recrutement des animateurs chargés de l’encadrement des enfants sur les temps périscolaires et extrascolaires.
  • Paris accompagne le dédoublement des classes de CP et CE1 situées en REP et REP+. Dans le cadre de la démarche "100 % de réussite au CP" lancée par le Ministère de l’Éducation Nationale, Paris poursuit le( dédoublement des classes de CP et CE1, en lien étroit avec l’Académie.
    Après avoir concerné à la rentrée 2018 les 225 classes de CP en REP et de CE1 en REP+, ce sont 203 classes de CE1 en REP qui seront dédoublées pour cette rentrée. Le coût des travaux et de l’acquisition des matériels et mobiliers nécessaires au dédoublement des classes s’élève à 1,35 millions d’euros.
    En 2019, 480 nouvelles classes (CE1 en REP) sont concernées.
  • Pour renforcer l’accueil des enfants en situation de handicap, 4 nouvelles classes dites "unités localisées" pour l’inclusion scolaire au sein des écoles primaires Jussienne (2e), Monceau (8e) et Paul Valéry (16e), Cheminets (19e) seront ouvertes à la rentrée 2019 ainsi que 4 nouvelles unités d’enseignement à destination des enfants présentant un trouble du spectre autistique (une en maternelle, trois en élémentaire) au cours de l’année 2019-2020.
Centre de loisirs à parité Emile Zola
Ville de Paris
  • Paris poursuit son engagement en faveur d’une plus grande mixité sociale et scolaire dans les écoles et les collèges : la 3e édition du projet " Tous Mobilisés" sera lancée à partir de la rentrée 2019, en lien avec le Rectorat de Paris, pour améliorer les conditions d’accueil au sein de 16 établissements scolaires dont :
    1) Collège Lucie et Raymond Aubrac (11e)
    2) Groupe scolaire Bercy (12e)
    3) Collège Camille Claudel (13e)
    4) Groupe scolaire Maurice d’Ocagne (14e)
    5) École élémentaire Frères Voisin (15e)
    6) Collège Boris Vian (17e)
    7) École élémentaire Charles Hermite (18e)
    8) Collège Georges Clemenceau (18e)
    9) Groupe scolaire Colette Magny (19e)
    10) Groupe scolaire Mouraud (20e)
    11) Collège Robert Doisneau (20e)
  • La Ville de Paris participera à partir de la rentrée 2019 à l’expérimentation nationale des "cités éducatives " dans les 19e et 20e arrondissements. Ce projet vise à améliorer les conditions d’apprentissage des enfants en concentrant les efforts et les leviers d’action autour d’un quartier spécifique.
  • "Tou.te.s au collège, c’est les vacances" : lancé en avril 2019 auprès de 200 jeunes.
    La Ville de Paris généralisera l’ouverture de nouveaux centres de loisirs dans les collèges pendant les vacances scolaires. Les collégiens auront ainsi accès à des activités gratuites culturelles, sportives, et ludiques.
    Dès les vacances d’automne, 9 collèges proposeront ce nouveau service:
    1) Valmy (10e)
    2) Voltaire (11e)
    3) Germaine Tillion (12e)
    4) Camille See (15e)
    5) Georges Clemenceau (18e)
    6) Suzanne Lacore (19e)
    7) la Rose Blanche (17e)
    8) Mozart (19e)
    9) P. Mendès-France (20e)
Rentrée 2019/2020. Des ateliers périscolaires très variés proposés aux enfants.
Ville de Paris

Le succès de l'école TUMO

Le succès de l’école TUMO se poursuit après un an d’ouverture. Ouverte le 24 septembre 2018 au sein du Forum des images, cette école de la création numérique, d’un genre totalement inédit en France, accueille déjà 1 300 adolescents.

Agés de 12 à 18 ans, ces jeunes se familiarisent avec les outils de la création numérique, grâce à un programme pédagogique extrascolaire innovant et gratuit, élaboré en étroite collaboration avec TUMO Erevan en Arménie. Les jeunes apprennent de façon ludique et développent leurs compétences dans huit domaines de technologies créatives différentes :
  1. cinéma
  2. animation
  3. jeu vidéo
  4. modélisation 3D
  5. graphisme
  6. dessin
  7. programmation
  8. musique
Rentrée 2019/2020. Tumo
Ville de Paris / Emilie Chaix
Tout au long de l’année 2019-2020, des animateurs spécialisés les accompagneront à travers un parcours personnalisé chaque semaine pendant 2 à 4 heures. Pendant les vacances scolaires, les jeunes pourront participer à des ateliers animés par des professionnels mondialement reconnus.
1 500 jeunes sont attendus pour l’année 2019-2020, avec une attention particulière pour favoriser l’accès des jeunes filles et des jeunes vivants dans des quartiers populaires.
De nouveaux lieux accueilleront également les jeunes Parisien·ne·s en cette rentrée avec l’ouverture de 3 centres Paris Anim' (CPA) :
  1. le Centre Paris Anim' Mado Robin dans le 17e
  2. l’agrandissement du CPA Montgallet dans le 12e
  3. le Centre Paris Anim' Hebert dans le 18e

La rentrée des parents

  • Remboursement intégral par la Ville de Paris du Pass Imagine R pour tous les enfants âgés de 4 à 11 ans, et des enfants en situation de handicap sans condition d’âge pour accompagner le pouvoir d’achat des familles
  • Remboursement à hauteur de 50 % du pass Imagine R pour les collégiens et les lycéens
  • 4 nouvelles ludothèques en plein air seront ouvertes dans les 10e, 15e, 18e et 19e arrondissements.
  • Des ateliers sportifs et gratuits seront proposés pour les enfants de 3 à 7 ans et leurs familles dans tous les arrondissements (Paris Sport Familles) ainsi que des salles de sports à ciel ouvert dans les parcs et jardins parisiens le week-end (Paris Sport Dimanche)

Mieux accompagner les parents tout au long du parcours de leur enfant

Une offre complète de services pour accompagner les familles

La Ville de Paris a souhaité mettre à disposition des familles une offre de services riches pour mieux les accompagner tout au long du parcours de leur enfant :
  • mise en place de Relais Informations familles dans les arrondissements
  • soutien à des projets associatifs
  • déploiement de lieux d'accueil enfants-parents
A l'antenne de la protection maternelle infantile (PMI), le docteur Delarue assure un suivi médical aux enfants de moins de 6 ans
Emilie Chaix / Ville de Paris
De nombreuses activités gratuites dans les 59 centres de Protection Maternelle Infantile (PMI) :
  • réalisation de consultations santé et de visites à domicile
  • mise en place d'ateliers de soutien à la parentalité
  • ouverture de nouveaux lieux d'accueil
L'engagement de la Ville pour soutenir le pouvoir d'achat des familles se poursuit avec la livraison de nouveaux logements accessibles aux familles ou encore la mise en place de la gratuité des transports pour les enfants.
De nombreuses activités sont également organisées tout au long de l'année et pour tous les âges, dans les parcs, les équipements sportifs, les piscines, les bibliothèques, les musées parisiens et demain, sur les nouvelles places parisiennes (Nation, Place des Fêtes etc…) !

Le FamLab, le laboratoire pour l'enfance et les familles

  • Afin de faciliter le quotidien des familles et encourager l’usage des transports collectifs, les enfants parisiens âgés de 4 à 11 ans, scolarisés en école élémentaire et primaire, pourront bénéficier d’un abonnement Imagine R intégralement remboursé par la Ville de Paris.
  • Les jeunes collégiens et lycéens pourront quant à eux bénéficier d’un remboursement à hauteur de 50% du pass Imagine R.
  • Paris fait le choix de maintenir une tarification de la restauration scolaire déterminée en fonction du quotient familial : pour les familles les plus précaires, le tarif plancher correspond à 0,13 centime d’euros par repas.
  • Afin de faciliter les liens avec l’établissement scolaire de leurs enfants, de nombreux parents pourront accéder à "l’espace numérique" de leur école en 2019. Ce portail permet notamment de suivre l’actualité de leur établissement scolaire.
  • Dans le cadre du projet"Paris Collège Familles", 17 collèges organiseront des actions pour renforcer la place des familles dans les établissements scolaires tels que l’organisation de cafés des parents, de formation des parents au numérique, ou encore l’aménagement d’un espace parents dans les écoles.
Des logements accessibles pour les familles : l’exemple de la Caserne de Reuilly (12e), une transformation emblématique
La Caserne de Reuilly a été réaménagée sur plus de deux hectares pour proposer un nouveau quartier aux habitants du 12e avec la création de :

- 600 logements (50 % de logement sociaux/familiaux/spécifiques dont des logements étudiants, 20 % de logements à loyer maîtrisé et 30 % de logements locatifs à loyer libre encadré), - l’ouverture d’une nouvelle crèche de 66 berceaux
- le déploiement de nouveaux commerces
- la création de 4 800 m² de jardin public

Les Parisien·ne·s pourront découvrir une première partie de l’opération (crèche, jardin, attribution des premiers logements) dès la rentrée 2019, l’ensemble des travaux s’achevant au premier semestre 2020.

De nouveaux loisirs accessibles à toutes les familles

Rentrée 2019/2020. Ludothèques
Ville de Paris / Ambre Marionneau
Deux dispositifs à noter dans vos agendas :
  • Des salles de sport à ciel ouvert sur les places et dans les jardins dans le cadre du dispositif Paris Sport Dimanche à travers l'organisation d'activités sportives et gratuites pour les Parisien·ne·s de plus de 7 ans et leurs familles.
  • Et pour les plus petits : reconduite du dispositif Paris Sport Familles tous les samedis ou dimanches, dans tous les arrondissements. Des activités sportives encadrées sont ainsi proposées pour les enfants de 3 à 7 ans et leurs parents.
Rentrée 2019/2020. Carte des sites Paris Sport Dimanche et Paris Sport Famille
Ville de Paris

Mais la rentrée des parents, c'est également…

  • Un nouveau conservatoire qui ouvrira ses portes au 2, impasse Vindal situé dans le 14e arrondissement à partir du mois de novembre 2019.
  • Deux nouvelles bibliothèques ouvriront dans le 14e et le 20e arrondissement tandis que la bibliothèque Hergé située dans le 19e bénéficiera d’une nouvelle salle d’animation pour étendre les activités de la section jeunesse de la bibliothèque également rénovée.
  • L'ouverture de 4 nouvelles ludothèques en plein air : ces dispositifs ludiques et gratuits favorisent ainsi l’accès de tous aux jeux.
Rentrée 2019/2020. Carte des ludothèques de plein air et des Ludomouv’
Ville de Paris

La rentrée sous le signe de la résilience à l'heure du changement climatique

Rentrée 2019/2020. Cours Oasis
Ville de Paris / Laurent Bourgogne
  • 150 capteurs seront installés en lien avec Bloomberg Philanthropies et AirParif tout au long de l’année pour mesurer la qualité de l’air dans les crèches, écoles, collèges publics et privés
  • Dans 28 établissements supplémentaires, les élèves pourront bénéficier de cours de récréation "Oasis" véritables îlots de fraîcheur végétalisés et ombragés
  • Paris lancera une expérimentation pilote en France conduite par l’entreprise d’économie sociale et solidaire "Les Alchimistes" visant à recycler les couches usagées dans les crèches
  • L’opération "Toutes et tous à vélo" sera lancée à la rentrée avec la livraison de nombreuses pistes cyclables sécurisées pour faciliter les balades en familles
  • Les familles parisiennes pourront consulter en temps réel la carte de la qualité de l’air aux abords de la crèche, de l’école ou du collège de leur·s enfant·s sur le site de la Ville de Paris
Lutte contre la pollution au plomb
À la suite de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame ayant entraîné des retombées de poussières de plomb, et sur prescription du Ministère de la Santé (Agence Régionale de Santé d'île de France) compétent en la matière, la Ville de Paris a réalisé tout au long de l'été une série de mesures, nettoyages et contrôles au sein des crèches, écoles, collèges et équipements municipaux situés dans la zone de contrôle déterminée par l'Agence Régionale de Santé (ARS).

Sur l'ensemble des établissements testés, 5 établissements ont fait apparaître des niveaux de plomb supérieurs aux valeurs de référence. Ces lieux ont fait l'objet de mesures correctrices spécifiques pour réduire ce taux.
Dans une logique de transparence, les résultats de ces analyses sont consultables sur paris.fr.

Paris, première collectivité à expérimenter le recyclage des couches usagées dans les crèches

À l’issue d’un appel à projet lancé par la Ville de Paris, l’entreprise de l’économie sociale et solidaire "les Alchimistes" lance la collecte, puis le compostage des couches usagées dans une dizaine de crèches pilotes.
En l’absence d’une filière industrielle spécifique en ce domaine, la Ville apporte son soutien à cette démarche qui permettra de construire une méthode globale de collecte et de compostage pour répondre aux 7 millions de couches usagées dans les crèches par an.

28 nouvelles cours de récréation "Oasis" dans les écoles primaires et les collèges

Pour lutter contre les effets de la canicule, pendant les vacances scolaires, en complément des trois cours Oasis existantes, plusieurs cours de récréation ont fait l’objet de travaux de rénovation pour créer de véritables îlots de fraîcheurs.
Ces cours de récréation offrent désormais de nouveaux espaces végétalisés et ombragés et permettent aux enfants de mieux résister aux périodes de grandes chaleurs.
Cette démarche se poursuivra avec une vingtaine de cours de récréation à la rentrée 2020, dont 10 en partenariat avec le Fond Européen de Développement Régional (FEDER).
Rentrée scolaire 2019/2020/ Carte des cours Oasis.
Ville de Paris
Les principes clés d'une cour oasis
Ville de Paris

Une cartographie permettant de consulter la qualité de l'air

Pour permettre aux parents de consulter la qualité de l’air aux abords de la crèche, de l’école ou du collège de leur·s enfant·s, la Ville de Paris va publier sur paris.fr une cartographie.
En complément, près de 50 établissements seront équipés dès la rentrée d’un micro-capteur recueillant des informations sur la qualité de l’air dans le cadre d’un projet partenarial conduit avec Bloomberg Philanthropies et AirParif.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.