Ouvrir la recherche
Actualité

Collèges publics parisiens : tout savoir sur l'inscription et la tarification scolaire à la cantine

Mise à jour le 03/08/2020
Retrouvez toutes les informations utiles à l’inscription à la restauration scolaire dans le collège public parisien de votre enfant et comment est déterminé le tarif applicable.
Cantine scolaire
Mairie de Paris / Sophie Robichon

Auprès de qui s’inscrire à la demi-pension ?

Pour inscrire ou réinscrire votre enfant à la restauration à la prochaine rentrée scolaire 2020, vous devez contacter son collège qui vous renseignera sur les démarches à suivre. Il vous sera demandé de fournir un document permettant de justifier de votre quotient familial (QF) qui permettra de déterminer votre tranche tarifaire.
Attention : Si vous ne faites pas déterminer votre tranche tarifaire, le tarif le plus élevé (7,00 € par repas) vous sera automatiquement appliqué.

Comment se calcule votre quotient familial (QF)

Le Quotient familial est calculé à partir des ressources annuelles, des prestations mensuelles délivrées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et de la composition de votre foyer fiscal.
Le Quotient familial est calculé et le tarif déterminé, sauf modification de la grille tarifaire, pour toute l’année scolaire.
Si votre situation personnelle change en cours d’année, adressez-vous au gestionnaire du collège qui vous indiquera la marche à suivre pour obtenir un nouveau calcul de la tranche tarifaire.
Seuls les changements majeurs (naissance, décès, séparation, perte d’emploi) peuvent donner lieu à un nouveau calcul.

Quelles démarches devez-vous accomplir pour obtenir une attestation de quotient familial?

1. Si vous êtes allocataire de la CAF :
Vous devez vous procurer une attestation de quotient familial de la Caisse d'allocations familiales (CAF) datant de moins de trois mois (à partir de la page d'accueil de la CAF, taper "télécharger une attestation", puis choisir "attestation de quotient familial" ou à partir d’une borne CAF (la liste est disponible sur le site de la CAF) . Vous devez, ensuite, fournir ce document pour l’inscription de votre enfant à la restauration.
2. Si vous n’êtes pas allocataire de la CAF :
Rendez-vous sur cette page (ou bouton rose ci- dessous) pour compléter le formulaire en ligne qui vous permettra de calculer vous-même votre quotient familial et d’éditer l’attestation tarifaire correspondante. Vous devez, ensuite, fournir ce document pour l’inscription de votre enfant à la restauration avec les justificatifs nécessaires :
  • l’avis d’imposition 2019 sur les revenus de l’année 2018,
  • la copie complète du livret de famille ou copie intégrale de l’acte de naissance de votre enfant.
3. Si vous n’avez pas de revenu :
Vous devez prendre contact avec l’assistant-e social-e du collège de votre enfant ou, s’il n’en dispose pas, avec l’assistant-e social-e du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) de votre domicile. Vous pouvez consulter les adresses des 20 Centres d’action sociale de la Ville de Paris.
Après étude de votre dossier, une évaluation de votre situation financière sociale et familiale vous sera délivrée. Vous devez, ensuite, fournir ce document, pour l’inscription et la tarification de votre enfant à la restauration.

Qu’allez-vous payer ?

Pour toute question

Vous pouvez :
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ? Posez-nous directement votre question.
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.