Paris Familles

Service

Mise à jour le 13/05/2025

Factures Facil'Familles
Paris familles est le service de la Ville de Paris pour inscrire vos enfants aux activités périscolaires, aux activités culturelles, à la crèche ou à l'école, et pour gérer les factures de votre famille.
Mai 2025 : Fin de l’envoi systématique des factures Paris Familles par courrier
Vérifiez que vous avez bien accès à votre portail Paris Familles et à vos factures en ligne
À partir de juin 2025, les factures Paris Familles ne seront plus systématiquement envoyées par courrier.

Bon à savoir

Un compte personnel Mon Paris est nécessaire pour accéder à votre portail numérique Paris Familles. L’adresse mail de connexion à votre compte Mon Paris est rappelée dans le second bloc en haut à gauche de votre facture d’avril 2025 ainsi que sur le mail de notification de cette facture.
Si un tiret (-) est affiché à la place du courriel de connexion, nous vous invitons à prendre contact avec l’équipe Paris Familles avant le 31 mai 2025 en remplissant le formulaire en ligne dédié

Pour + d'info je clique ici

Vous souhaitez conserver un envoi papier de vos factures ?
Optez pour ce choix sur votre portail Paris Familles : https://familles-portail.paris.fr/
1. Rendez-vous dans la rubrique « Informations de facturation »
2. Accédez à la section « Préférences d’envoi de facturation »
3. Cliquez sur « Recevoir mes factures par courrier postal
Paris Familles est un service de la Ville de Paris qui vous permet de :
  • d’inscrire vos enfants à la crèche, à l’école, aux activités périscolaires et extrascolaires (temps du midi, études, goûters, TAP, centres de loisirs du mercredi et des vacances scolaires, etc.) ainsi qu’aux activités culturelles pour vous-même ou vos enfants (conservatoires municipaux, conservatoire à rayonnement régional, ateliers beaux-arts) et de suivre vos demandes ;
  • consulter et gérer vos informations de tarification (quotient familial et tranche tarifaire) et de facturation pour votre famille
  • signaler tout changement dans votre situation familiale (ajout d’un enfant, déménagement, union, séparation / divorce, changement de données bancaires, etc.) ;
  • recevoir une seule facture dématérialisée pour toutes les activités mentionnées (hors restauration scolaire) et consulter l’historique de vos factures ;
  • Payer vos factures en ligne ou par prélèvement automatique
Restauration scolaire
Attention ! Paris Familles ne concerne pas la facturation de la restauration scolaire pour laquelle votre interlocuteur est toujours la caisse des écoles de votre arrondissement.

> Trouvez les coordonnées de votre caisse des écoles
> Retrouvez toutes les informations sur la restauration scolaire.

Accéder à Paris Familles

Pour accéder à Paris Familles, vous n’avez pas besoin d’un compte particulier ; il vous suffit de vous connecter avec votre compte personnel Mon Paris sur https://familles-portail.paris.fr.
Vous pouvez créer un compte si vous n’en avez pas.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Consultez une de nos rubriques d’aide où vous pourrez trouver la plupart des réponses à vos questions les plus fréquentes :

Contacter les équipes Paris Familles

Beaucoup de questions trouvent leurs réponses dans la rubrique précédente « Comment pouvons-nous vous aider ? ». N’hésitez pas à la consulter.
Si vous avez besoin de nous contacter, pensez à transmettre ou préparer les documents nécessaires à votre demande.

Si votre facture présente une erreur ou si vous souhaitez signaler vos difficultés, merci de remplir le formulaire de contact.

Après réception d’une demande complète (avec l’ensemble des informations nécessaires au traitement de la demande), prévoyez un délai d’environ 5 à 10 jours pour recevoir votre réponse.
Le délai de traitement dépendant fortement de la nature de votre demande, et de la complexité de la situation.
À titre indicatif, en 2023, le délai moyen de réponse à une demande de type « mise à jour de vos données » ou « mise à jour de votre tranche tarifaire » était de 2,9 jours, de 9,2 jours pour « une erreur sur votre facture » et de 7 jours pour une demande de « réception d’un document de la DRFiP (Trésor public).

Afin de répondre à vos questions simples ou afin de déposer une réclamation, un accueil sur le site est mis à votre disposition, sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h : 210 quai de Jemmapes (10e).

Cet accueil vous permettra d’obtenir des renseignements sur la facturation, de déposer vos réclamations, ou si nécessaire de fixer avec vous un rendez-vous téléphonique afin qu’un expert vous rappelle après avoir étudié votre dossier.

Même en cas de fermeture de l’accueil, vous pouvez déposer des documents ou des demandes, dans des urnes à votre disposition à l’entrée du site du 210 quai de Jemmapes (10e).

> vérifier l’ouverture effective du site Paris Familles

Afin de vous guider dans vos démarches, vous pouvez également contacter un téléconseiller par téléphone du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h sans interruption au 3975 (coût d’un appel local).

Afin d’éviter les jours de saturation, nous vous recommandons de privilégier des appels entre le mercredi et vendredi.

Si votre problématique ne peut être résolue immédiatement, un rendez-vous téléphonique avec un expert Paris Familles vous sera proposé ; et si cela était nécessaire, cet expert pourra être amené à vous proposer un rendez-vous dans les locaux de Paris Familles.

Vous pouvez écrire à Paris Familles, en précisant systématiquement votre nom, votre prénom et votre date de naissance, à l’adresse suivante :

Paris Familles - Ville de Paris
210 Quai de Jemmapes
75010 Paris

Expliquez votre problème près de chez vous !

Des points d’assistance ont été mis en place dans plusieurs mairies d’arrondissement. Ils permettent de trouver des réponses simples à certaines de vos difficultés : changement d’une adresse postale, d’un numéro de téléphone ou d’un courriel, difficultés pour vous connecter, etc., ou d’être orienté sur la bonne démarche à faire.
Si votre problématique ne peut être résolue immédiatement, un rendez-vous téléphonique avec un expert Paris Familles vous sera proposé ; et si cela était nécessaire, cet expert pourra être amené à vous proposer un rendez-vous dans les locaux.
Trouvez un point d’assistance en cliquant sur les icônes ci-dessous !
Vous simplifier Paris
La mise à jour de la tranche tarifaire s’inscrit dans une démarche qualité Vous simplifier Paris : nous nous engageons à vous apporter des informations claires et pertinentes à chaque étape et à vous accueillir avec bienveillance.

Donnez-nous votre avis suite à l’obtention de votre tranche tarifaire.