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Tous mobilisés pour notre école: l'exemple de Bessière (17eme)

Mise à jour le 22/05/2019
Enfants dans une cour d'une école élémentaire
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La Ville a lancé, en partenariat avec le Rectorat de Paris, une nouvelle méthode d’intervention pour mobiliser toutes les énergies afin d'apporter des réponses rapides et coordonnées aux besoins exprimés par la communauté éducative. Ce dispositif «Tous mobilisés pour les écoles et les collèges prioritaires» a débuté en 2017 et a déjà apporté des solutions.
En 2017, le dispositif «Tous mobilisés pour les écoles et les collèges» concernait 14 établissements scolaires. Il s’appuyait sur une large concertation avec tous les acteurs locaux (enseignants, personnels municipaux, parents et élèves) afin d’établir un diagnostic partagé de la situation et d’identifier les besoins de chaque établissement et de son environnement. Cela a permis de dégager des plans d’actions traitant de sujets variés tels que, l’amélioration du cadre de vie et des conditions d’accueil des enfants, du climat scolaire, de l’accompagnement des équipes enseignantes et d’animation, l’insertion de l’école ou du collège dans son environnement et les relations avec les familles.

L'exemple de Bessière

Tous mobilisés Bessière
Au groupe scolaire Bessière, situé sur la boulevard du même nom dans le 17e arrondissement de Paris, le dispositif a permis de multiples améliorations.

Agir sur le climat scolaire tous ensemble:

  • Mise en place d’atelier autour du conte (sur temps scolaire et périscolaire)
  • Développement de projets communs (sur temps scolaire et périscolaire) ateliers d’échecs, installation d’un mur d’escalade.
  • Mise en place de partenariats pour des activités culturelles destinés aux enfants de l’école élémentaire, avec le conservatoire Debussy, le théâtre de la Ville et le mémorial de la Shoah.
  • Organisation de séjours pendant les vacances scolaires.
  • Présence renforcée du médecin scolaire (deux jours/ semaine).
  • Augmentation du temps de présence des infirmiers.ères. : développement des actions de prévention.

Améliorer le cadre de vie au sein du groupe scolaire

  • Rénovation des peintures des parties communes du rez-de-chaussée de l’école maternelle.
  • Rénovation du hall d’entrée et de la loge du gardien de l’école élémentaire.
  • Agrandissement du réfectoire de l’école maternelle et changement du mobilier.
  • Aménagement de la cour de l’école maternelle avec mise en place de 10 bacs de jardinage.
  • Aménagement de la cour de l’école élémentaire, passage élargi, pose de bancs.
  • Réparation des cloisons et pose de portes dans les toilettes de l’école maternelle.
  • Installation de rideaux pare-soleil dans les classes et les couloirs.
  • Pose de câbles dans les couloirs pour l’affichage des productions des élèves.
  • Élagage des arbres

Renforcer la sécurité du groupe scolaire:

  • Pose de visiophones aux entrées de l’école.
  • Modification des portes d’accès du CIO (centre d’information et d’orientation)
  • Renforcer la sécurité du groupe scolaire pour éviter tout risque d’intrusion dans le groupe scolaire.

Améliorer l’image du groupe scolaire dans le quartier:

  • École connectée : dotation du groupe scolaire en équipements numériques (en complément du matériel déjà fourni dans le cadre du budget participatif des écoles): classe robotique, classe mobile, vidéo projecteurs interactifs.
  • Formations au numérique : pour les enseignants dans le cadre des FIL (formations d’initiative locale) et pour les animateurs via le centre de ressources multimédia de la DASCO.
  • Communication sur les atouts du groupe scolaire : affichage des actions réalisées (dans le cadre de la fête de l’école par exemple) et actions de communication Ville de Paris et Rectorat

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