Ouvrir la recherche
Service

Réinventons nos places!

Mise à jour le 08/07/2019
«Donner plus de place à celles et ceux qui ont envie de vivre dans une ville plus pacifiée, avec moins de voitures et moins de stress». C’est par ces mots qu'Anne Hidalgo a lancé en juin 2015 la concertation sur le réaménagement de sept grandes places parisiennes: Bastille, Fêtes, Gambetta, Italie, Madeleine, Nation et Panthéon.
Aujourd’hui, place à la transformation ! Après une phase de concertation menée par des collectifs, les travaux sont lancés depuis l'été 2018.

La concertation: imaginer ensemble les places de demain

La Ville de Paris a associé très en amont habitants et usagers de la capitale en menant une concertation ouverte et large. Interroger nos usages, repenser nos déplacements et nos contraintes ont été les fils conducteurs de ces huit mois d’échanges. Si la concertation réglementaire s’est déroulée du 20 juin au 25 septembre 2015, la concertation globale s’est étendue quant à elle jusqu’en avril 2016. Rencontrer les usagers, les associations, les partenaires institutionnels a permis d’établir un diagnostic partagé, d’identifier les attentes du plus grand nombre et de définir les grands objectifs des aménagements.

Les chiffres de la concertation

. Un événement de lancement organisé place de la Bastille le 20 juin 2015

. Une concertation en ligne avec la campagne de concertation «Réinventons nos places» sur le site de « Madame la Maire j’ai une idée » du 20 juin au 25 septembre 2015 et des informations sur le site paris.fr

. Un dispositif d’information avec une exposition dans les mairies d’arrondissements concernées du 20 juillet au 25 septembre 2015

. La tenue de registres dans les mairies des 4e, 5e, 8e, 11e, 12e, 13e, 19e, 20e arrondissements du 20 juillet au 25 septembre 2015

. 8 réunions publiques locales

. Des stands ou ateliers dans le cadre de 3 forums (forums des associations du 5e, du 12e et du 13e, forum de la démocratie locale du 11e)

. 7 marches exploratoires et 8 ateliers participatifs

. Des entretiens individuels avec des acteurs clés tels que la bibliothèque Sainte-Geneviève, JP Garcia Organisation ou encore la Pinacothèque

. Des réunions spécifiques d’échanges avec les associations de cyclistes, de personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, spécialisées dans le domaine de l’égalité d’accès des femmes et des hommes à l’espace public

. Des questionnaires sur site sur différentes places (370 réponses collectées)

. Des rencontres sur site via l’application mise en place

. Une concertation avec les enfants via un concours de dessin

Créer des lieux pour tous, apaisés, conviviaux et bienveillants

Plateforme participative, réunions publiques, ateliers, marches exploratoires, forums, questionnaires, registres en mairies d’arrondissements … Vos idées ont été riches et nombreuses pour réinventer ces sept places chargées d’histoire et de symboles.
Des objectifs communs à toutes les places ont assez rapidement émergé des consultations, confirmant ce besoin de créer des lieux pacifiés et multi-usages :
  • Désencombrer les places, donner plus d’espace pour des usages diversifiés
  • Faciliter les cheminements des cyclistes et des piétons, en privilégiant les traversées en une seule fois
  • Favoriser l’accès aux transports en commun et l’intermodalité
  • Végétaliser les places, créer des espaces verts conviviaux à investir
  • Mettre en valeur l’architecture et l’histoire des places
  • Faciliter le sport, les activités culturelles et artistiques, la détente en installant des mobiliers innovants
  • Ouvrir l’aménagement des places à leurs usagers et la vie de leur quartier
Pour consulter le bilan de la concertation préalable, téléchargez les PDF en bas de cette page

Les travaux ont débuté

Les chantiers des grandes places parisiennes ont commencé à l'été 2018.

Retrouvez les informations sur les différentes opérations dans leurs pages dédiées.

Les travaux sont terminés

Les chantiers des 7 places qui ont été livrés

Le calendrier

Les dates Les faits marquants
17 juin 2015 Adoption des objectifs du projet et des modalités de la concertationpar le Conseil de Paris
20 juin 2015 Lancement de la concertation par Anne Hidalgo place de la Bastille
25 septembre 2015 Fin de la concertation réglementaire
Hiver 2015 Elaboration de plans-programmes pour l’aménagement des 7 places
Avril 2016 Fin de la concertation préalable
20 juin 2016 Approbation du bilan de la concertation par le Conseil de Paris
A partir de juillet 2016 Désignation et installation progressive des collectifs sur les différentesplaces pour débuter la co-construction
2016 et 2017 Réalisation des études de détails, co-construction avec les collectifs, demande d’autorisations administrativeset consultation des entreprises
2018 à 2019 Début des travaux de voirie, selon les places
Les dates
Les faits marquants
Adoption des objectifs du projet et des modalités de la concertationpar le Conseil de Paris
Les faits marquants
Lancement de la concertation par Anne Hidalgo place de la Bastille
Les faits marquants
Fin de la concertation réglementaire
Les faits marquants
Elaboration de plans-programmes pour l’aménagement des 7 places
Les faits marquants
Fin de la concertation préalable
Les faits marquants
Approbation du bilan de la concertation par le Conseil de Paris
Les faits marquants
Désignation et installation progressive des collectifs sur les différentesplaces pour débuter la co-construction
Les faits marquants
Réalisation des études de détails, co-construction avec les collectifs, demande d’autorisations administrativeset consultation des entreprises
Les faits marquants
Début des travaux de voirie, selon les places

Le budget

Pour ce projet la Ville de Paris a inscrit à son budget une enveloppe globale de 30 millions d'euros à répartir entre les sept places. Elle a souhaité privilégier les choix d’aménagements porteurs de nouveaux usages.
La Ville de Paris a décidé à dessein de ne pas répartir le budget par place au préalable. En effet, il s’agit de définir des premières orientations en lien avec les attentes évoquées lors de la concertation, avant de répartir le budget afférent.

Les collectifs: ouvrir le champ des possibles

Des collectifs pluridisciplinaires (architectes, paysagistes, programmistes, urbanistes…) ont été désignés. Ils ont progressivement investis chacune des places dès juillet 2016. Avec vous, ils ont travaillé sur l’élaboration et la construction de leurs usages : permettre des activités sportives et culturelles, s’y arrêter pour déjeuner, jouer ou travailler, envisager une végétalisation si elle est possible…
Qu’est-ce qu’un collectif?

La Mairie de Paris a souhaité mettre en place une démarche complètement participative pour « fabriquer la ville » ensemble. Le réaménagement des sept places s'est présenté comme une occasion pour les Parisiens et usagers de la capitale de participer activement à la réinvention de ces espaces transformés.
Concepteurs, constructeurs, penseurs, paysagistes… ces acteurs de l‘espace public se sont réunis en collectifs pluridisciplinaires. Avec eux, vous avez pu expérimenter la ville et réinventer le quotidien des futures places, limiter ce qui n’est pas renouvelable et recycler tout ce qui peut l’être.

Diaporama: les places, hier…

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.