La place de la Bastille entame sa métamorphose

Les travaux ont commencé! Depuis le 17 septembre, la place de la Bastille a entamé sa métamorphose, dans le cadre du réaménagement de sept places parisiennes. Fin des travaux prévus en novembre 2019 avec une place plus accessible et accueillante. 

Comme pour la place de la Nation, la place des Fêtes ou encore la place d'Italie, l’élaboration du nouveau projet de la place de la Bastille a été menée de façon collaborative, en co-construction avec les usagers, les habitants et les collectifs de quartier.

Une place plus accessible et plus accueillante

À l’issue des travaux, en novembre 2019, vous bénéficierez d’une toute nouvelle place métamorphosée, plus accessible et plus accueillante. 

La place de la Bastille offrira un nouvel espace piéton de plus d’un hectare qui permettra un usage plus équilibré et apaisé au profit de tous les usagers. Cette «presqu’île» arborée dédiée aux piétons s’étendra depuis le bassin de l’Arsenal jusqu’à la Colonne de Juillet. Elle sera propice à la détente et accueillera des espaces ludiques. Les trottoirs bordant la place seront élargis, et la traversée est-ouest de la place sera facilitée. Enfin, la promenade végétalisée du boulevard Richard-Lenoir sera prolongée vers le port de l’Arsenal. Pour les cyclistes la nouvelle place de la Bastille sera plus accueillante et sécurisée : la piste à double sens qui longera la presqu’île assurera la continuité avec les pistes cyclables environnantes.

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Une transformation issue d’une démarche participative et de co-construction innovante

En 2015 et 2016, une vaste concertation a étroitement associé les Parisien•ne•s et les usagers à la transformation de la place. Elle a permis d’établir avec eux un diagnostic partagé, d’identifier les attentes du plus grand nombre et enfin, de définir les grands objectifs du futur aménagement. La participation des Parisien•ne•s s’est poursuivie grâce à la démarche novatrice du collectif « Bastille » (mandataire : Julien Beller, architecte) installé sur la place en 2017. 

Avec les usagers, de nouveaux espaces de convivialité innovants et économes ont été élaborés. Plus de 350 personnes ont participé à une quinzaine d’actions du collectif. L’installation d’assises, la création d’un espace ludique, la mise en valeur de l’histoire et les cheminements pour les personnes malvoyantes ont été décidés de concert avec les Parisien•ne•s.

La future place de la Bastille en 6 points clefs

  1. De vastes espaces piétons et de nouvelles traversées piétonnes une presqu’île entièrement dédiée aux piétons et aux mobilités douces s’étend sur plus de 11 000m2, de la colonne de juillet jusqu’à l’esplanade du port de l’arsenal. Les trottoirs qui bordent la nouvelle place sont plus larges afin de rendre les déplacements à pied plus agréables. Une nouvelle liaison piétonne est-ouest est aménagée, et la promenade végétalisée du boulevard Richard Lenoir est prolongée vers le port de l’arsenal. De nouvelles traversées piétonnes, raccourcies et élargies, répondent aux besoins des piétons et des différentes situations de handicap.
  2. Une place plus accessible aux personnes en situation de handicap. La création d’un « fil d’Ariane » guide les personnes malvoyantes et leur permet de se déplacer plus facilement. Le sol de la place est repris en pentes douces pour le confort des personnes à mobilité réduite.
  3. Une place à vocations multiples. La nouvelle presqu’île, végétalisée grâce à des arbres plantés en bosquets, est dotée de nombreuses assises. Elle offre ainsi des espaces ombragés confortables, propices à la détente, à la lecture, au jeu… un dispositif de brumisation permet de se rafraîchir en cas de forte chaleur et les plus sportifs peuvent profiter d’un espace de glisse urbaine adapté aux débutants comme aux confirmés.
  4. La présence du patrimoine historique. La place, associée à la prise de la Bastille, est porteuse de l’un des symboles les plus forts de l’histoire nationale. Les délimitations de l’ancienne forteresse et de la porte Saint-Antoine sont matérialisées au sol et témoignent de l’histoire des lieux. L’aménagement de la place met également en valeur la colonne de juillet et ses ornements par des motifs insérés dans le sol. Mémoire de la révolution de 1830 puis de 1848, les cryptes de ce monument peuvent être visitées grâce au centre des musées nationaux.
  5. Place au vélo : une piste cyclable à double sens est aménagée sur le pourtour de la Presqu’île. Elle permet de relier facilement les pistes des boulevards bourdon, de la Bastille et Richard Lenoir, ainsi que celles en cours de réalisation rue Saint-Antoine et rue du faubourg Saint-Antoine. En outre, cinq traversées cyclables permettent la continuité des itinéraires cyclistes.
  6. Une place ouverte sur le canal. Les travaux d’ouverture de la place sur le canal Saint-Martin se dérouleront de l’été 2019 à l’été 2020. Ceci permettra aux piétons de rejoindre directement le port de l’arsenal depuis la place en passant sous la ligne du métro n°1. Parallèlement, la rampe d’accès au port de l’arsenal sera rendue accessible aux personnes à mobilité réduite.
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Les chiffres clé de la nouvelle place de la Bastille

15 mois de travaux (hors liaison avec la canal)

40% d'espace piéton supplémentaire

6 934m2 d'espace gagné sur l'automobile

48 nouveaux arbres

Les travaux se dérouleront de septembre 2018 à l’été 2020, en 5 grandes phases

La première phase commence par des aménagements situés au nord de la place

  • DÉSAMIANTAGE DES VOIES
    Une partie de la chaussée parisienne contient des traces d’amiante, utilisé jusqu’en 1997 afin de prolonger sa durée de vie. Avant d’aménager certaines voies de la place, la Ville de Paris doit retirer le revêtement amianté. Ce travail est réalisé par des entreprises certifiées. Les voies faisant l’objet de désamiantage sont :
    Boulevard Beaumarchais : trois interventions de deux semaines non consécutives entre septembre et novembre 2018
    Rue du Faubourg Saint-Antoine : dates des interventions à venir, elles seront prochainement consultables sur paris.fr
    Boulevard Henri IV : octobre 2018
    Rue de la Bastille : deux semaines en novembre 2018
  • TRAVAUX DE VOIRIE :
    Élargissement des trottoirs au niveau de la rue de la Bastille pour créer un vaste trottoir dédié aux piétons. Reprise de la chaussée et des trottoirs aux carrefours boulevards Beaumarchais / Richard Lenoir et rue du Faubourg Saint-Antoine.
  • DES ÎLOTS PIÉTONS sont créés entre le boulevard Richard Lenoir et le boulevard Beaumarchais afin de faciliter les traversées piétonnes.
  • LE FIL D’ARIANE permettant aux personnes à mobilité réduite de se déplacer plus facilement sur la place commence à être aménagé. 
  • LES FEUX DE CIRCULATION sont déplacés.

Les impacts de la première phase de travaux

Côté automobiliste

Du 17 septembre à fin octobre modification de la circulation au carrefour des boulevards Beaumarchais et Richard Lenoir. Les automobilistes venant du boulevard Richard Lenoir ne pourront plus accéder directement à la place, mais devront passer par le boulevard Beaumarchais :

  • soit en empruntant la rue du chemin Vert puis le boulevard Beaumarchais,
  • soit en empruntant la rue du Pasteur Wagner dont le sens de circulation sera temporairement modifié.

À partir du 17 septembre la rue du faubourg Saint-Antoine sera définitivement mise en sens unique jusqu’à l’avenue Ledru-Rollin. La rue du faubourg saint-Antoine accueillera une nouvelle piste cyclable dont les travaux débuteront en novembre 2018. À terme, la rue sera mise en sens unique jusqu’à la rue Faidherbe. 

À partir de novembre 2018, une partie de la rue de la Bastille sera définitivement fermée à la circulation des véhicules motorisés, sauf les secoursCette fermeture permettra de créer un vaste trottoir sur la place. La portion de la rue restant ouverte à la circulation changera de sens de circulation. Elle sera accessible depuis la rue Jean Beausire. Une signalétique réglementaire sera mise en place aux abords de la place afin de guider les automobilistes.

Côte piétons et cyclistes

Durant cette première phase de travaux les piétons et les cyclistes verront leurs itinéraires modifiés aux abords du boulevard Richard Lenoir. À cet endroit, l’emprise du chantier devra être contournée.Des cheminements seront maintenus et sécurisés en permanence. 

Durant toute la durée du chantier, l’accès aux véhicules de secours sera également maintenu.

Côté bus

La seconde quinzaine d’octobre 2018, l’itinéraire des bus 86 et 87 sur le boulevard Henri IV en direction de Sully-Morland sera dévié. Une information RATP sera disponible aux arrêts.





Dernière mise à jour le mardi 16 octobre 2018

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