Place du Panthéon, travaux en cours

En octobre 2018, vous pourrez profiter d’une nouvelle place plus accueillante.Les principes de ce futur aménagement ont été ébauchés grandeur nature en juin 2017 : 

Les espaces situés sur les côtés Ouest du monument ont été libérés du stationnement et dotés de mobiliers afin de permettre aux riverains, touristes, étudiants… d’investir ces nouveaux espaces dédiés aux piétons. Cette première métamorphose a également permis de partiellement libérer les perspectives autour du Panthéon. Transformation de la place en zone de rencontre, élargissement des trottoirs, déplacement des arrêts de bus, installation de nouvelles assises et de nouveaux mobiliers, végétalisation… retrouvez dans cette lettre toutes les informations sur la future place du Panthéon et le lancement des travaux.

Une transformation issue d’une démarche participative et de co-construction innovante

En 2015 et 2016, une vaste concertation a fortement associé les Parisien.ne.s et les usagers à la transformation de la place. Elle a permis d’établir avec eux un diagnostic partagé des places, d’identifier les attentes du plus grand nombre et enfin, de définir les grands objectifs des futurs aménagements. La participation des Parisien.ne.s s’est poursuivie grâce à la démarche novatrice des collectifs installés sur les places en 2017. avec les usagers, de nouveaux espaces de convivialité, innovants et durables ont été imaginés. Place du Panthéon, plus de 1 350 personnes ont participé à plus d’une quinzaine d’ateliers et d’actions organisés par le collectif Les MonumentalEs.

La future place du Panthéon en 7 points clés

Une nouvelle zone de rencontre

La place est transformée en zone de rencontre : les véhicules motorisés ne peuvent pas rouler à plus de 20km/h et les piétons sont prioritaires partout.

3995m² gagnés sur l'automobile,

122% d'espace supplémentaires pour les piétons

20km/h, c'est la vitesse autorisée pour les voitures

320 assises de blocs de granit taillés (récupérés dans les stocks de la ville de Paris)

6 plateformes en bois de 20m² pour s'assoir, s'allonger, s'amuser, se détendre...

De vastes espaces piétons

Des espaces jusqu’alors occupés par les automobiles sont dédiés aux piétons. Par exemple, des mobiliers disposés aux quatre angles du bâtiment permettent de travailler, jouer, se reposer...

Un parvis plus vaste devant l’église Saint-Etienne du Mont

Le parvis de l’église est agrandi et doté de bornes en pierres reliées par des chaînes comme il en existait déjà sur la place. Ses bordures sont abaissées afin de faciliter les cheminements des piétons et des personnes à mobilité réduite.

Plus de place devant la bibliothèque Sainte-Geneviève

Le trottoir est maintenant adapté à la fréquentation de la bibliothèque : plus large, les personnes peuvent s’y croiser, attendre, discuter sans se gêner.

Des îlots arborés au pied du monument

La place propose deux îlots végétalisés. En plus du mobilier, des arbres en pots sont disposés sur les deux quadrants du monument, à l’Est de la place.

Une nouvelle physionomie pour le parvis de l’Université 

Le parvis de l’université répond davantage à l’esprit architectural du monument. Il est délimité par des bornes en pierre identiques à celles qui bordent le Panthéon.

Une place mieux desservie par les bus

Les lignes de bus 89 et 84 continuent leur parcours autour du Panthéon. Le terminus de la ligne 84 est aménagé dans un premier temps au début de la rue Soufflot. L’arrêt du 89 reste rue Soufflot, mais après le carrefour avec la rue Saint-Jacques. En 2019, deux nouvelles lignes desserviront la place du Panthéon : les lignes 24 et 75. L’emplacement des arrêts et terminus seront redéfinis d’ici là.
Dernière mise à jour le jeudi 13 septembre 2018

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.