Réinventons Nation !

Depuis juillet 2018, l'aménagement de la place de la Nation a débuté.

Les principaux aménagements de la première et de la deuxième phases seront achevés d’ici fin mars.

Renouveau de la place de la Nation : les travaux avancent !

La réalisation des traversées piétonnes vers le coeur de place (la troisième phase), s’achèvera quant à elle fin janvier 2019.

Les intempéries et manifestations qui se sont déroulées durant les six premiers mois du chantier ont conduit à repenser l’organisation du chantier, dans le respect du calendrier initial et en assurant les circulations piétonnes et routières.

Jusqu'en mai 2019, les ïlots à l'Est et au Sud de la place et l'anneau central seront aménagés.

D’ici l’été 2019, la nouvelle place de la Nation sera plus fonctionnelle, plus accueillante, plus confortable et davantage végétalisée.

Aménagement des îlots, modification des quais bus et de la station taxis avenue du Trône, création de la lisière végétalisée, aménagement de l’anneau central... retrouvez dans cette lettre toutes les informations sur la poursuite des travaux.

Vue du futur square central de la place de la Nation

Que fait-on jusqu'au mois de juin 2019

Le plan de phasage de l'aménagement

La légende

Les numéros indiquent les différentes phases de l'aménagement et leurs dates respectives

1. et 2.

Les principaux aménagements sont terminés sur ces deux phases. Les travaux restants sur les îlots situés à l’Ouest et au Nord sont :

  • La pose du revêtement de sol sur les parties piétonnes. Ce revêtement sera de couleur claire afin de lutter contre « les îlots de chaleur » : une couleur claire absorbe et restitue moins de chaleur en cas de fortes températures
  • La plantation des végétaux

Date prévisionnelle de fin de ces travaux : fin du 1er trimestre 2019

3. Se termine fin janvier 2019

4. Janvier - mars 2019

5. Janvier-avril 2019

6. Février-juin 2019

7. Mi-mars à fin juin 2019


Aménagement des îlots à l'Est et au Sud de la place

Les îlots reliés entre eux. 

Au Sud (phase 5), une fontaine à eau potable est installée. Les îlots bordant les avenues Dorian et du Bel Air seront reliés, permettant de créer de nouveaux espaces piétons apaisés. Seul celui bordant la rue Fabre d’Églantine restera ouvert. L’avenue Dorian restera quant à elle à double-sens, et sera accessible depuis la contre-allée.

A l'Est (phase 4) L'avenue du Trône fait l'objet d'un nouvel aménagement, pour que les bus 351 et 26 s’insèrent plus facilement dans la circulation, leur arrêt est réaménagé à l’entrée de la place, côté impair de l’avenue (à l’endroit où se trouve l’actuelle station taxis). Un local «Espace de Vie bus» (EVB) est également installé par la RATP pour l’exploitation des lignes de bus.

Au centre de l’avenue, un nouveau quai accueille la station taxis le long des quais de bus.F

L’aménagement du fil d'Ariane qui permet aux personnes à mobilité réduite de se déplacer plus facilement sur la place se poursuit.

La bande cyclable à double sens continue à être aménagée.

Les pieds d'arbres sont agrandis en carrés de 3 mètres sur 3. Ils sont végétalisés grâce à des tapis de trèfles, des arbustes et des graminées. Certains pieds ne sont pas végétalisés afin de faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite tout le long du fil d’Ariane.

Les nouveaux candélabres équipés de LED, économes en énergie, sont posés le long des cheminements piétons et du fil d’Ariane.

Les feux de circulation sont déplacés.


Aménagement du Parc Central

La lisière végétalisée et l'anneau (phase 6) 

Les plots en béton autour de l’anneau central sont enlevés pour être remplacés par une lisière en granit. Haute de 30 cm, elle séparera le coeur de la place de la circulation. Un ruban végétal constitué de parties engazonnées et d’arbustes est planté le long de la lisière. Des assises circulaires y sont installées.

Un revêtement clair est posé sur le sol de l’espace circulaire qui entoure le parc. Il permettra de faire du vélo et de courir confortablement.

Le parc central (phase 7)

Il est aménagé et végétalisé. Des allées permettant de le traverser et d’accéder à toutes les traversées piétonnes sont créées. Un dispositif de brumisateur est installé à l’Ouest du parc.

Le gazon est semé et de nouveaux arbres de différentes tailles sont plantés. Des groupements d’arbustes prennent place et une fontaine d’eau potable est installée. Le réseau d’éclairage de la statue de Jules Dalou est également rénové.

Les impacts 

Côté piétons et cyclistes

Durant ces travaux l’accès au parc central sera fermé. Les piétons et les cyclistes verront leurs itinéraires modifiés aux abords :

  • De la rue de Taillebourg, de l’avenue du Trône et de l’avenue du Bel air durant le 1er trimestre 2019
  • De l’avenue du Bel air, de la rue Fabre d’Eglantine et de l’avenue Dorian de mi-mars à fin mai 2019

À cet endroit, les emprises du chantier devront être contournées.

Les cheminements seront maintenus et sécurisés en permanence.

La station Vélib’ de la Rue Fabre d’Églantine est terminée et en service.

Durant toute la durée du chantier, l’accès aux véhicules de secours sera également maintenu.

Côté Bus

La circulation des bus est maintenue durant chaque phase du chantier.

Côté Automobiliste

Au fil de l’avancée du chantier, des files de circulations motorisées pourront être ponctuellement réduites.

Retour sur la concertation et la préfiguration de l'aménagement

Récit des premiers coups de pioche avec les Parisiens

Avant le début des grands travaux, Coloco&co invitait les Parisiens à venir participer à une «Demolition Party» le week-end du 14-15 avril 2017. Un événement symbolique qui met en œuvre la participation citoyenne au cœur du projet depuis les prémices des concertations. La place de la Nation transformée aura été pensée et construite avec les habitants et les usagers.

La préfiguration de l'aménagement en image


L'installation des blocs béton de nuit, pour la préfiguration de l'aménagement

Le principe d'aménagement testé grandeur nature

La place de la Nation: un peu d'histoire...

Hier: de l’entrée royale à l’héritage haussmannien

Initialement dénommée place du Trône, une première place fut créée pour célébrer l’entrée de Louis XIV après son mariage avec Marie-Thérèse d’Espagne en 1660. À partir de 1787, la place est intégrée dans l’enceinte des Fermiers Généraux, et dotée de pavillons dessinés par l’architecte Claude-Nicolas Ledoux.

Durant la seconde moitié du XIXe siècle, les grands travaux d’Haussmann intègrent la place au nouveau réseau de voirie complétant ainsi la géométrie rayonnante de la place actuelle.

Aujourd’hui: une place peu adaptée aux usagers

L’encombrement des surfaces dédiées aux piétons rend les cheminements inconfortables. Les revêtements de sol dégradés et hétérogènes, les mobiliers urbains disparates, les grilles d’aération et les talus plantés empêchent une lecture rapide et fonctionnelle du site, et nuisent à une vision paysagère cohérente de la place. Le square central autour de la statue demeure peu fréquenté.

Avec les huit files de circulation sur l’anneau central et celles de la contre-allée, les espaces dédiés à la circulation automobile sont surdimensionnés. Les traversées piétonnes restent difficiles, notamment pour accéder au jardin central, et les trottoirs côté façades sont trop étroits pour assurer un cheminement confortable.

Et demain? Mettre en valeur l’espace et les usages

La répartition des espaces est à penser en adéquation avec les usages : l’espace de la place, généreux, peut davantage profiter aux usagers, à la fluidité des circulations douces, à l’animation et à la détente à travers son jardin central. La place est actuellement très peu animée et n’accueille pas d’événements particuliers en dehors des rassemblements lors des manifestations. Seuls un boulodrome et un kiosque à musique en rénovation sont présents, il n’y a pas d’aires de jeux.

Une grande place de la Nation ouverte à tous avec un jardin central, agrandi.

Une couronne désencombrée transformée peu à peu avec les riverains, les habitants, les étudiants et les lycéens.

Déplacements : Paris se transforme

Paris.fr vous détaille dans un Grand format comme la ville se transforme à travers de nombreux chantiers : zones 30, pistes cyclables, grandes places...

Dernière mise à jour le mardi 29 janvier 2019
Crédit photo : APUR

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