Nation, une place à prendre !

La place de la Nation est une « place-carrefour » symbolique, elle offre une ouverture sur l’axe historique du cours de Vincennes et un vaste espace au cœur de l’Est parisien. Son aménagement, débuté à l’été 2018, offre aux Parisiens une place plus verte, plus accueillante, plus vivante.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Les objectifs

Hier, l’encombrement des surfaces dédiées aux piétons rendait les cheminements inconfortables. Les revêtements de sol dégradés, les grilles d’aération et les talus plantés empêchaient une circulation fluide et nuisaient à une vision paysagère de la place.

Le square central autour de la statue demeurait peu fréquenté. Avec les huit files de circulation, les espaces dédiés à la circulation automobile étaient surdimensionnés et oppressants. Les traversées piétonnes restaient difficiles, notamment pour accéder au jardin central, et les trottoirs côté façades étaient trop étroits pour assurer un cheminement confortable.

La nouvelle place de la Nation en 3 points clés

1. Agrandissement et végétalisation de l’anneau central

La superficie des espaces verts a été augmentée de 6 000 m2. L’espace central est plus accessible grâce à la création de larges passages piétons. Afin de lutter contre la chaleur, des revêtements clairs ont été privilégiés et un espace de brumisation est installé à proximité de la statue.

2. Apaisement des contre-allées

Les contre-allées ont été transformées en zone piétonne ou zone de rencontre. Le sol des zones de rencontres est recouvert d’un revêtement artistique symbolisant les 3 types d’usagers (piétons, cyclistes, automobilistes) pour les inciter à se respecter.

3. Réaménagement du square, anneau central ludique, lisière végétalisée, nouvelles assises, agriculture, urbaine sur les îlots de la place…

Le jardin central et son anneau ludique sont protégés par une butte végétalisée qui atténue le bruit de la circulation. La pose de cet anneau délimitant l’espace central a permis de révéler un espace particulier que les familles se sont immédiatement approprié. La pose d'assises manquaient aux spectateurs des boulistes. Cela permet en outre d’occuper un espace préalablement lieu d’incivilités. D’autre part, l'installation d'une ludomobile à ciel ouvert permet d’accueillir les enfants, les jeunes, leurs familles et amis et de profiter des nombreux jeux et animations.

Une démarche participative innovante

Avant le début des grands travaux, Coloco&co invitait les Parisiens à venir participer à une « demolition party » le week-end du 14-15 avril 2017. Un événement symbolique qui met en œuvre la participation citoyenne au cœur du projet depuis les prémices des concertations.

Plus de 2 000 personnes ont ensuite participé à une vingtaine d’actions organisées par le collectif. Avec les usagers, de nouveaux espaces de convivialité, innovants durables et sobres ont été co-construits.

Les principes d’aménagement ont été testés grandeur nature :

  • Agrandissement et végétalisation de l’anneau central
  • Apaisement de contre-allées
  • Traversées piétonnes plus courtes
  • Réaménagement du square, anneau central ludique, lisière végétalisée, nouvelles assises, agriculture urbaine sur les îlots de la place…

Grâce à cette expérience, certaines améliorations ont été apportées au projet initial. Par exemple, les comptages de véhicules ont démontré la nécessité de mettre la contre-allée située entre la rue Dorian et la rue Fabre d’Églantine à double sens. Ou encore, compte tenu de l’appropriation par les familles de l’espace gagné sur la chaussée, il est apparu plus opportun de lui conserver un usage pour les activés roulantes (vélos, rollers, etc.) et de concentrer les actions de végétalisation sur le square central actuel.

Des transformations qui s’inscrivent dans l’Histoire

Au fil des siècles, la Place de la Nation a marqué les différentes étapes de l’Histoire de la capitale, mais aussi de l’Histoire de France.

En juillet 1660, Louis XIV et son épouse rentrent de leur voyage de noces. En leur honneur, un arc de triomphe monumental, symbole de leur retour, y est érigé. La place du Trône, alors au-delà des frontières de Paris, est baptisée. Elle devient, en 1792, « place du Trône Renversé ». La monarchie n’est plus, une guillotine y est installée.

Au cours du XIXème siècle, sous l’influence d’un urbanisme haussmannien, la place s’agrandit. Avec la création du XXème arrondissement, né d’un regroupement des communes de Belleville, Ménilmontant et Charonne, elle devient une place-carrefour, croisement de circulation, à travers des formes régulières et rondes.

Renommée place de la Nation le 14 juillet 1880, elle suit le rythme des évolutions urbaines forte de ses grands espaces permettant agrément et circulation intense, mais c’est bien ce statut d’entrée de ville qui prédomine. Si elle accueille les regroupements populaires aimantés par son monument central, le Triomphe de la République, elle ne vibre pas au quotidien de l’enjouement des Parisiens.

Il s’agit donc pour la Nation d’embrasser le 21ème siècle : une place verdie, accessible à tous, où cohabitent harmonieusement les différents usages, et offrant aux familles un espace central protégé, agréable et protégé.


Paris se transforme

Paris.fr vous détaille dans un Grand format comme la ville se transforme à travers de nombreux chantiers : zones 30, pistes cyclables, grandes places...

Dernière mise à jour le lundi 8 juillet 2019
Crédit photo : Ville de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.