Paris poursuit ses transformations. Avec un objectif principal : une ville plus agréable à vivre donnant une place accrue aux piétons et aux cyclistes. Découvrez une selection d'aménagements en cours.

Pistes cyclables

Portrait

L'exemple de la rue de Rivoli

C’est l’une des actions majeures du Plan vélo de Paris. L’aménagement d’une large piste cyclable a débuté, rue de Rivoli (4e). Le premier tronçon de la piste cyclable ouvre le 15 mars entre la rue Pavée et la rue des Archives (4e). 

Ce chantier, qui concerne également la rue Saint-Antoine, est lancé sur un cheminement très emprunté par les cyclistes.

La piste est l’une des pièces maîtresses du Réseau express vélo, qui traversera la capitale sur deux grands axes (Nord-Sud et Est-Ouest).

Lien vers l'article

Aménagement de sept grandes places

Portrait

Le renouveau de la Nation

Paris a engagé le réaménagement de sept grandes places parisiennes: Bastille, Fêtes, Gambetta, Italie, Madeleine, Nation et Panthéon.

Depuis avril 2017, la Nation se transforme pour tester grandeur nature les nouveaux principes de la future place: l’anneau central est élargi, des voies sont réservées aux piétons et aux cyclistes et les arrêts de bus réorganisés. À l’issue du réaménagement (prévu pour l’été 2019), de l’espace public sera gagné au profit des piétons (+52%) et la végétalisation sera plus présente (+4285 m2 supplémentaires).

Découvrir le projet 

Zones 30

Portrait

Comment ça marche ?

En 2020, l’ensemble de Paris sera en zone 30. Cette mesure, qui ne concerne pas les grands axes, permettra donc de réduire la vitesse à 30 km/h dans la grande majorité des rues de la capitale. À la fin de l’année 2017, 45% de la voirie parisienne était déjà limitée à 30 km/h.

La limitation à 30 km/h permet de réduire considérablement le risque d'accidents et leur gravité, mais aussi de diminuer les nuisances sonores et la pollution. La zone 30 favorise  les modes de déplacement doux par la création de doubles sens cyclables. Cela permet de réduire ainsi les nuisances liées au bruit et à la pollution, diminuer l’accidentologie et améliorer le cadre de vie.

Lien vers l’article 

Mobilité

Portrait

Comment Paris vous aide

Paris a créé de nombreuses aides spécifiques pour les particuliers et les professionnels pour les inciter à recourir à des modes de déplacements propres : aides pour l’achat de vélos à assistance électrique, de vélos cargos, subvention pour le remplacement d’un deux-roues thermique, aides en cas d’abandon d’un véhicule ancien…

Détail des aides et formulaires 

Mieux vous informer

Une communication au plus près du terrain

Panneaux numériques, cartographie, affiches, réunions publiques… Paris vous informe au quotidien sur les chantiers et leurs éventuelles nuisances.

Cette information de proximité s’adapte à l’ampleur du chantier : rénovation d’une chaussée, aménagements piétons ou cyclables ou réaménagement total d’une place… 

Lire la suite

La carte des chantiers

Cette carte recense les chantiers sur les principales voies de Paris susceptibles de perturber la circulation des vélos et des automobiles.