La place de la Madeleine entame sa transformation

Dès le 19 novembre, la place de la Madeleine entame sa transformation.
A l'issue des travaux, au cours de l'été 2019, vous bénéficierez d'une nouvelle place plus accessible et plus accueillante.

La nouvelle place de la Madeleine offrira un vaste espace piéton apaisé qui permettra des usages diversifiés, au profit de toutes et tous : plus de place pour les piétons, de nouveaux espaces végétalisés, un nouveau mobilier.

La future place de la Madeleine en 5 points clefs


Le plan des aménagements

Passez votre curseur sur les points de couleur de la carte ci-dessous pour connaître le détail des aménagements.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

1. Un vaste parvis piéton et de nouvelles traversées piétonnes

Au sud de la place, le parvis de l’église est agrandi et les triangles sont transformés en aire piétonne (sauf pour la desserte des riverains et les livraisons). Les trottoirs s’étendent dans le prolongement de la rue Royale et du débouché des boulevards.

Les contre-allées, sont définitivement transformées en aires piétonnes, le trottoir ouest est élargi à 7 mètres et de nouvelles traversées piétonnes sont créées.


2. Une place à vocations multiples

Sur les triangles situés au sud de la place, les pieds d’arbres sont végétalisés et des massifs sont plantés.

Onze nouveaux platanes complètent les alignements historiques à l’est et à l’ouest de la place. À leurs pieds, des bancs et des tables permettent de s’installer pour se reposer, lire, jouer, travailler, se restaurer…


3. Une place accessible aux personnes en situation de handicap

Un fil d’Ariane guide les personnes malvoyantes pour qu’elles puissent se déplacer plus facilement.

Pour le confort des personnes à mobilité réduite, le sol est ponctuellement repris en pentes douces, au niveau des traversées piétonnes du parvis sud et une rampe d’accès à l’ascenseur de l’église est créée dans la contre-allée ouest.


4. Place au Vélo

L’ensemble de la place dispose d’aménagements cyclables. Une nouvelle piste à double sens est aménagée sur le parvis sud, ainsi qu’une bande cyclable au nord de la place.

De larges couloirs de bus ouverts aux vélos permettent les circulations sur les barreaux est et ouest de la place. 81 places de stationnement pour les vélos sont installées dans quatre espaces dédiés.


5. Une nouvelle desserte des bus

Les bus 42 et 52 n’empruntent plus la rue de Sèze mais passent sur le boulevard de la Madeleine. Le tronçon du boulevard de la Madeleine entre la rue Vignon et la place de la Madeleine devient un couloir bus ouvert aux vélos et aux taxis.

La place compte 3 arrêts de bus : un arrêt à l’ouest (lignes 42, 45, 52, 94), un arrêt à l’est (lignes 42, 45, 52, 84 et 94) et un arrêt au sud-ouest (ligne 84). Les 2 arrêts pour les cars de tourisme se situent à l’est de la place et sur le boulevard de la Madeleine.

Quelques chiffres

+ 40 % d'espace piéton supplémentaire

4 500 m² d'espace restitués aux piétons

345 m² d'espace végétalisé

11 nouveaux arbres

Le chantier en détail


Le phasage des travaux

Les travaux se dérouleront entre le 19 novembre 2018 et l'été 2019, et seront organisés en 3 grandes phases:

Phase 1 : 4e trimestre 2018 - 1er trimestre 2019

Phase 2 : 2e trimestre 2019

Phase 3 : 3e trimestre 2019

Que fait-on lors de la première phase de travaux ?

La première phase de travaux commence par des aménagements situés au sud de la place.

Les triangles au sud de la place sont aménagés. Ils sont transformés en aire piétonne, des jardinières sont aménagées au pied des arbres et les trottoirs sont étendus. La station Vélib' est réimplantée dans le triangle sud-est, la station taxi est installée sur le trottoir côté boulevard de la Madeleine et l’abri-bus de la ligne 84 est aménagé sur le trottoir côté Malesherbes.

Deux nouvelles traversées piétonnes munies de refuges piétons sont créées : une traversée entre le triangle sud-ouest et le parvis sud de l’église et une autre face au n°3 du boulevard Malesherbes. Les refuges piétons situés au nord de la place à l’angle avec la rue Tronchet, et à l’angle avec la rue Duphot sont étendus.

Démolition d'îlots
Les îlots triangulaires organisant la circulation des véhicules au débouché des boulevards sur la place sont démolis.


Les impacts 

Côté piétons et cyclistes

Les itinéraires piétons et cyclistes pourront être ponctuellement modifiés aux abords du chantier. Des cheminements seront maintenus et protégés en permanence.

Côté automobilistes

Les espaces de stationnement sur la place sont définitivement supprimés, que ce soit dans les contre-allées ou dans les triangles. Les voitures pourront être garées dans le parking souterrain situé sous la place.

Des espaces de livraison sont aménagés dans les triangles au sud de la place. Sur les barreaux est et ouest, les couloirs de bus sont ouverts aux livraisons.

À partir de janvier 2019 :

  • Le débouché du boulevard de la Madeleine sur la place (tronçon compris entre la rue Vignon et la place) devient interdit à la circulation générale. 
  • La rue Duphot est définitivement mise en sens unique du nord vers le sud.

Durant toute la durée du chantier, l’accès aux véhicules de secours sera maintenu.

Une transformation issue d'une démarche de co-construction

En 2015 et 2016, une vaste concertation a étroitement associé les usagers à la transformation de la place. Elle a permis d’établir avec eux un diagnostic partagé, d’identifier les attentes du plus grand nombre et enfin, de définir les grands objectifs du futur aménagement.

La participation s’est poursuivie grâce à la démarche novatrice du collectif Les MonumentalEs installé sur la place en 2017.

De nouveaux espaces de convivialité ont été imaginés avec les usagers.
Ils ont été élaborés pour être économes en matériaux.

Plus de 500 personnes ont participé à la quinzaine d’actions organisées par le collectif. L’installation de mobiliers construits avec des matériaux recyclés a permis de tester différents usages de la place.

La co-contruction du mobilier en images


Dernière mise à jour le vendredi 16 novembre 2018
Crédit photo : © Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.