Ouvrir la recherche
Actualité

Le plan canicule de niveau 3 activé à Paris

Mise à jour le 13/08/2020
En raison de fortes chaleurs, le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a décidé de déclencher à compter du jeudi 6 août, le niveau 3 du plan d'alerte canicule élaboré conjointement avec le préfet de police, la délégation territoriale de Paris de l’Agence régionale de santé – Île-de-France (ARS) et la maire de Paris.
Selon Météo France, ce jeudi 13, les températures minimales sont un peu plus basses que la veille, comprises entre 18 et 21 degrés. Les températures maximales sont en baisse assez sensible, elles s'échelonnent de 28 à 31 degrés. Cette baisse des températures se poursuit vendredi.
Une dame se sert de l'eau à la fontaine à eau
Sophie Robichon / Ville de Paris

Niveau 3 du Plan canicule : les mesures prises

En concertation avec la maire de Paris et l’ensemble des partenaires du plan parisien, le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a décidé de déclencher les mesures suivantes :
  • sensibilisation dès à présent de l’ensemble des établissements de santé et notamment des établissements accueillant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap;
  • information préventive des organisateurs d’accueil collectif de mineurs (crèches et centres de loisirs municipaux, etc.), des organisateurs de manifestations sportives, des entreprises et des organisations professionnelles;
  • activation par la Ville de Paris du dispositif REFLEX : les personnes vulnérables inscrites sur ce fichier seront contactées par téléphone pour prendre de leurs nouvelles et leur rappeler les mesures préventives face à la chaleur;
  • livraison par la Ville de Paris de ventilateurs aux personnes inscrites sur le fichier REFLEX, selon des critères de ressources, d’isolement, de conditions de logement. 400 personnes ont déjà reçu un ventilateur et les 5700 logements des établissements du centre d’action sociale de la Ville de Paris ont été équipés ainsi que les EHPAD ;
  • organisation de visites au domicile des personnes isolées par les volontaires de la Ville de Paris afin de rompre l’isolement, prendre des nouvelles des personnes isolées, apporter une aide ;
  • distribution de 10 000 gourdes par la Ville de Paris aux personnes en situation de rue via les associations de solidarité dès le mois de juillet;
  • maintien de l’ouverture des 14 bains douches municipaux et 1 200 fontaines d’eau potable disponibles dans tout Paris ;
  • ouverture de places supplémentaires d'hébergement à destination des populations vulnérables à la rue.
Le plan canicule 2020 prend en compte le contexte particulier du Covid-19. Les mesures qu’il décline garantissent ainsi le respect des gestes barrières visant à freiner la circulation du virus.
Pour tout autre renseignement, la plateforme téléphonique «canicule info service» est disponible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit). Elle est ouverte tous les jours de 9h à 19h.

En ligne avec les personnes fragiles pendant la canicule

Pendant la canicule, les personnes vulnérables font l’objet d’une attention particulière. Avec le fichier REFLEX, des agent·e·s s’assurent que les personnes âgées ou en situation de handicap adoptent les bons gestes pour se protéger de la chaleur.

Des îlots de fraîcheur à Paris

Les Parisiennes et les Parisiens peuvent rechercher des lieux de fraîcheur sur l’application Extrema Paris. Elle recense les 922 îlots de fraîcheur de Paris, qu’ils soient permanents (jardins, équipements municipaux…) ou temporaires (ouvertures exceptionnelles de parcs, etc.).

Les salles rafraîchies

En période de forte chaleur, il est essentiel de pouvoir bénéficier d’un répit dans un lieu disposant d’un rafraîchisseur d’air pour prévenir les effets dangereux de la canicule sur l’organisme (2 à 3 heures par jour sont jugées nécessaires par les professionnels de santé).
La Ville de Paris met en place un réseau de salles dites « rafraîchies », dans la capitale, pour les bénéficiaires du dispositif REFLEX mais aussi pour les personnes fragilisées signalées par les professionnels (services sociaux, médecins, services d’aide à domicile…).
Ce réseau est constitué de salles situées dans les mairies d’arrondissement. Tout le long de l’activation du niveau 3, ces salles sont accessibles tous les jours de de 14h à 18h .

Des parcs et jardins ouverts la nuit

N'oubliez pas, près de 140 parcs et jardins sont ouverts 24heures/24. Il y a forcément un espace vert près de chez vous. Par ailleurs, 13 parcs et jardins supplémentaires sont ouverts la nuit pour la période estivale. La Ville de Paris a décidé de prolonger leur ouverture jusqu’au samedi 29 août, au matin. Enfin, 5 parcs ont vu leurs horaires prolongés dans le cadre de cette canicule.

Les bains-douches municipaux

L’adaptation des horaires des 4 bains-douches (Les Deux Ponts, Audubon, Amiraux et Petitot) avec une extension d’ouverture jusqu’à 20h sera effective dès jeudi 6 août et jusqu’à nouvel ordre.

Conseils pratiques

Lors d’une vague de canicule ou de forte chaleur, il est nécessaire de :
  • boire régulièrement de l’eau ;
  • mouiller son corps et se ventiler ;
  • manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool ;
  • éviter les efforts physiques ;
  • maintenir son habitation au frais en fermant les volets le jour ;
  • passer du temps dans un endroit frais (cinémas, musées, bibliothèques, supermarchés…) ;
  • donner et prendre des nouvelles de ses proches.
Questions relatives à la canicule
Le 3975 (coût d'un appel local) et les standards des mairies d'arrondissement
où les Parisien·ne·s présélectionnent la touche numéro 1 sur le serveur vocal.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.