Actualité

Nuit Blanche 2023, mode d'emploi

Mise à jour le 11/05/2023
Vignette Home
Cet article fait partie de Nuit Blanche
Laissez-vous guider pour cette 21e édition de Nuit Blanche, qui se tient cette année dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 juin. Comment se repérer et circuler, comment accéder aux œuvres et aux sites dans Paris et le Grand Paris, où en apprendre plus sur les artistes, quels parcours pour les familles ? On vous explique tout sur cette page !

Se repérer

La carte @Nuitblanche sur MAPSTR

Pour retrouver l’ensemble des adresses de la programmation et des informations sur les œuvres directement sur votre smartphone, rendez-vous sur maptsr.com/map/nuitblanche Application gratuite disponible sur IOS et Android.
Vous pourrez créer votre propre carte « Nuit Blanche » via l’application Mapstr en sélectionnant les œuvres que vous ne voulez absolument pas manquer ou encore le bar à tester impérativement le 3 juin. Vous pourrez même partager votre carte avec vos amis pour profiter ensemble de cette première Nuit Blanche estivale !

Où se renseigner ?

Des points infos

‒ Avant et pendant Nuit Blanche :
La boutique « Paris Rendez-vous », au 29, rue de Rivoli, 75 004 Paris (10 h - 19 h)
‒ Le 3 juin, de 19 h à 1 h :
  • Parvis de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris
  • Place de la Bastille, 75004 Paris
  • Port de Solferino, 75007 Paris

Des ambassadeurs et des médiateurs

Quarante médiateurs sont mobilisés pour vous le soir de Nuit Blanche aux points infos et à proximité des œuvres. Ils sont vêtus de t-shirts blancs et de coupe-vent oranges pour que vous puissiez les identifier. Allez à leur rencontre pour obtenir des informations sur les œuvres et l’événement. Dix ambassadeurs sont également présents sur le parcours de Nuit Blanche afin de vous orienter si nécessaire.

Des cartels

Pour en savoir plus sur les artistes et leurs œuvres, repérez les grands cartels bleus nuits disposés à proximité des œuvres et flashez leurs QR codes.

Se déplacer ?

Privilégiez les transports en commun et les mobilités douces.
  • RATP : le dispositif fonctionne normalement.
  • Velib’ Métropole : les Vélib’ sont à votre disposition toute la nuit.

Des visites pour tous les publics

Accessibilité

Des visites sont organisées pour les publics en situation de handicaps visuels et auditifs avec « Accès Culture », ou en situation de handicaps psychiques avec « Ce que mes Yeux ont vu ».
L'accessibilité des sites pour les personnes à mobilité réduite et en situation de handicaps visuels et auditifs est renseignée grâce aux pictos :

Œuvres à découvrir en famille

‒ De 19 h à 21 h, rendez-vous sur le parvis de l'Hôtel de Ville pour LA RUMBA, un rassemblement ludique dédié aux enfants (mais pas que) !
‒ Retrouvez toutes les œuvres à découvrir en famille grâce au picto :

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

Partagez vos photos et vos vidéos avec les hashtags #nuitblanche et #paris_maville
Suivez-nous sur Facebook @NBParis / @quefaireaparis / @paris

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations