Les partenaires de Paris Plages 2023
Actualité
Mise à jour le 06/07/2023
Cet article fait partie de Paris Plages
La Ville de Paris remercie les partenaires de Paris Plages 2023.
Mécènes et partenaires
Cet été, le programme du Groupe Ferrero
« Kinder Joy of Moving » s’installe au Bassin de la Villette pour en
faire un terrain de tennis dédié aux futurs sportifs en herbe qui s’essaieront
à la pratique de l’Urban Tennis. L'Urban tennis est une pratique libre,
accessible à tous et se jouant partout. Accompagnés et encadrés par des
animateurs sportifs, les enfants participeront à une série d’ateliers ludiques
et pédagogiques.
Le programme Kinder Joy of Moving a pour
objectif de faciliter au maximum l’accès au sport des enfants dès le plus jeune
âge. Depuis ses débuts, en partenariat avec les fédérations sportives
d’athlétisme, basketball et handball, ce programme permet de faire découvrir
aux enfants des sports, leurs valeurs mais aussi d’aller à la rencontre de
sportifs professionnels. L’année dernière, avec Kinder Joy of Moving, ce sont
plus de 500 000 enfants en France qui ont pu participer à une activité
sportive liée au programme.
Partez à la découverte de Westfield
Forum des Halles, un centre de shopping emblématique au cœur de Paris !
Avec près de 150 enseignes, vous y
trouverez votre bonheur : que ce soit dans nos boutiques inédites
(Aroma-Zone, Stradivarius, Victorias Secret…) ou dans les flagships des plus
grandes marques françaises et internationales (Bershka, Nike, Lego…).
Après votre shopping, accordez-vous une
pause gourmande dans l’un de nos restaurants aux saveurs des quatre coins du
monde ; Italien, mexicain, new-yorkais… vous trouverez forcément de quoi
régaler vos papilles !
Profitez également de notre offre riche
en loisirs et en culture pour finir la journée en beauté au cinéma, à la
piscine ou encore au Forum des Images…
Eau de Paris, première entreprise
publique d’eau en France, apporte son soutien à la Ville de Paris pour
l’opération de Paris Plages à travers la mise à disposition d’une douzaine de
points d’eau :
Sur le Parc Rives de Seine
-
2 fontaines totem sur le parvis de l’Hôtel de Ville
-
4 fontaines totem sur la rive droite du Parc Rives de Seine
-
4 fontaines totem sur la rive gauche du Parc Rives de Seine
-
1 fontaine pétillante quai Anatole France
Et sur le Bassin de la Villette
-
1 fontaine arceau au 43 quai de Seine
-
1 point d’eau installé quai de la Loire
L’eau de Paris est non seulement bonne
pour la santé, mais c’est aussi la façon la plus écologique et la plus
économique de consommer de l’eau dans notre quotidien.
Pour recharger gratuitement votre gourde d’eau du robinet, retrouvez les 1200 fontaines publiques et les 800 commerces partenaires du réseau « Ici, je choisis l’eau de Paris » sur notre carte en ligne : Où boire de l’eau de Paris ? Plus d’excuse pour ne pas recharger sa gourde dans la rue et ainsi participer au grand mouvement de lutte contre le plastique à usage unique !
Pour recharger gratuitement votre gourde d’eau du robinet, retrouvez les 1200 fontaines publiques et les 800 commerces partenaires du réseau « Ici, je choisis l’eau de Paris » sur notre carte en ligne : Où boire de l’eau de Paris ? Plus d’excuse pour ne pas recharger sa gourde dans la rue et ainsi participer au grand mouvement de lutte contre le plastique à usage unique !
Partenaire des Jeux Olympiques 2024 et
parrain officiel du Marathon Pour Tous Paris 2024, Orange s’est donné la mission
d’embarquer le plus de Français à leurs côtés pour arpenter les rues de Paris
pour cet évènement inédit.
Afin de relever ce défi, Orange a lancé
le Team Orange Running avec comme objectif d’inspirer, d’accompagner et de récompenser
le plus grand nombre de coureurs.
Abonnez-vous au compte Instagram @TeamOrangeRunning pour
tenter de gagner des dossards pour le Marathon Pour Tous Paris 2024 !
DECATHLON, entreprise leader sur le
marché du sport, regroupe deux activités : la création de produits
sportifs et de services innovants, et leur distribution en ligne et en
magasins.
En 2023, DECATHLON partenaire de Paris Plages, invite les Parisiennes et Parisiens à vivre une saison estivale sportive, en proposant des sessions fitness chaque semaine grâce à un terrain modulable réalisé à partir de chaussures recyclées : le Cargo Training Adidas DECATHLON.
En 2023, DECATHLON partenaire de Paris Plages, invite les Parisiennes et Parisiens à vivre une saison estivale sportive, en proposant des sessions fitness chaque semaine grâce à un terrain modulable réalisé à partir de chaussures recyclées : le Cargo Training Adidas DECATHLON.
Pébéo n’arrête pas d’innover dans le
domaine de la couleur. En encourageant la pratique artistique, nous espérons
inspirer les artistes en herbe et les créateurs ou amateurs à explorer de
nouvelles activités.
Nous sommes fiers de contribuer à cet
évènement exceptionnel et d’accompagner les visiteurs dans leur démarche
créative. En tant que partenaire de Paris Plages, c’est un honneur pour Pébéo
de participer à cet évènement prestigieux autour de la Polynésie Française. Un
thème cher à notre entreprise car les couleurs Setacolor sont utilisées par les
tahitiennes pour créer des paréos.
Retrouvez notre équipe Pébéo et des
influenceurs sur Paris Plages pour réaliser des sacs de plage et des casquettes
les plus colorées et les plus extraordinaires les unes que les autres, avec
notre gamme Setacolor.
Fort de plusieurs séries majeures
notamment en jeunesse, Les Carnet de Cerise, Les Légendaires, Les P’tits
Diables, Les Blagues de Toto, le groupe Delcourt-Soleil, premier groupe
d’édition de bande dessinée indépendant en France, cherche depuis plusieurs années
déjà à sortir la Bande Dessinée de ses lieux habituels en partant à la
rencontre des enfants sur leurs lieux de vacances, même et surtout si ceux-ci
ne partent pas.
En 2015 notre première participation à Paris Plages avec
l’ouverture d’une bédéthèque rencontra un très vif succès. Ce fut un plaisir
pour nous de voir des centaines d’enfants, mais aussi d’adultes, prendre racine
dans notre espace et dévorer nos albums. Tous les jours, des centaines de
titres sont proposés en lecture. Que l’on soit un tout jeune lecteur, un petit
qui aime jouer au grand, un grand à l’âme d’enfant ou un adulte sérieux, chacun
trouvera lecture à son goût.
Des séries jeunesse au succès imparable, comme Les
Légendaires, Les Carnets de Cerise, La Rose écarlate, Les Blagues de Toto, Les
P’tits Diables, Frigiel et Fluffy, etc. Des romans graphiques signés Guy
Delisle, Joann Sfar ou encore Étienne Davodeau. Des classiques incontournables
: Lanfeust de Troy, Walking Dead, Star Wars, etc. Des auteurs de la nouvelle
génération : Marion Montaigne, Boulet, Benjamin Lacombe, etc. Nous vous attendons
nombreux !
Le Petit Léonard est le magazine de référence pour s’initier à l’art en famille ! Tous les petits passionnés et curieux, âgés de 8 à 12 ans, pourront y découvrir les grands artistes, les chefs-d’œuvre et les monuments de notre riche patrimoine culturel, en suivant le jeune Léonard et sa complice espiègle, la souris Joconde.
Une rencontre avec Matisse, une visite de la statue de la Liberté, l’histoire très rigolote de la chaise… beaucoup de thèmes sont à explorer dans notre magazine ! Avec des dossiers et articles rédigés par des historiens de l’art, spécialistes du sujet, complétés par de nombreux jeux et pages de bandes dessinées, dans Le Petit Léonard on apprend en s’amusant ! Partenaire de nombreux musées et institutions culturelles, Le Petit Léonard vous permet également de bénéficier d’avantages dans les musées, sous forme d’entrées gratuites ou de petits cadeaux.
En tant que magazine familial, didactique et pédagogique, Le Petit Léonard se réjouit donc de rejoindre cette année le rang des partenaires de Paris Plages, en mettant à disposition des revues des Editions Faton dans les espaces bibliothèques de l’événement, ainsi qu’un jeu concours avec des bandes dessinées, cahiers d’activités et petits contes à gagner !
Depuis 30 ans, dans le monde entier, le
marqueur POSCA accompagne la création sous toutes ses formes. Marqueur peinture
à base d’eau tout support, il permet à chacun de s’exprimer librement et de
s’épanouir par la création. Dès le début des années 80, POSCA rencontre un succès immédiat au sein des
communautés artistiques issues des cultures urbaines émergentes et plus
particulièrement la communauté du Graffiti.En effet, les graffeurs ont très vite adopté ce marqueur qui répondait à leurs
attentes : pratique et efficace, au rendu couleurs uniques pour peindre
dans la rue et partager leur création avec le Grand Public. Ils lui ont donné
une vraie popularité, qui s’est peu à peu répandue au-delà de l’espace urbain.Désormais, du Street-Art aux Beaux-Arts,
en passant par l’Illustration, le Graffiti et la Customisation, le marqueur
POSCA facilite l’accès à la création et impulse une dynamique artistique auprès
de tous les publics et sur tous les supports.
La marque POSCA est fière d’être partenaire de la Ville de Paris pour l’édition « Paris Plages 2023 ». Elle offrira la possibilité au Grand Public de participer à des ateliers créatifs, et une fresque participative autour d'une thématique Street Art, Sport et Surf, qui seront encadrés par la Team POSCA. L’occasion de se réunir en famille pour créer, imaginer et dessiner avec POSCA !
La marque POSCA est fière d’être partenaire de la Ville de Paris pour l’édition « Paris Plages 2023 ». Elle offrira la possibilité au Grand Public de participer à des ateliers créatifs, et une fresque participative autour d'une thématique Street Art, Sport et Surf, qui seront encadrés par la Team POSCA. L’occasion de se réunir en famille pour créer, imaginer et dessiner avec POSCA !
Née en 1557 à Annonay en Ardèche, la
maison Canson® est
l’héritière d’un demi-millénaire de savoir-faire papetier et d’un fort esprit
d’innovation, qui font d’elle le leader mondial du papier Beaux-Arts. Les
Montgolfier font voler en 1782 la première montgolfière, dont l’enveloppe est
en papier sorti de leurs moulins. Devenu Canson et Montgolfier, la manufacture
innove au fil des siècles. Les plus grands créateurs ont utilisé le
papier Canson®
La maison a su créer des liens
particuliers avec eux en leur apportant soutien et visibilité, qu’ils soient
artistes, designers, architectes, créateurs de mode, auteurs de BD,
photographes, amateurs passionnés …
Canson® continue à aller à la rencontre de nombreux artistes au travers des partenariats que la société a décidé de mettre en place avec les musées, les artistes, les associations dédiées aux arts créatifs, les grandes institutions comme la Ville de Paris. Canson va s’adresser aux jeunes artistes de la Ville de Paris en animant des ateliers dédiés au dessin et au coloriage.
Canson® continue à aller à la rencontre de nombreux artistes au travers des partenariats que la société a décidé de mettre en place avec les musées, les artistes, les associations dédiées aux arts créatifs, les grandes institutions comme la Ville de Paris. Canson va s’adresser aux jeunes artistes de la Ville de Paris en animant des ateliers dédiés au dessin et au coloriage.
Cafézoïde, le café des enfants, anime
chaque année un espace de jeux et d’ateliers artistiques à Paris Plages du
mercredi au dimanche de 14h à 18h. Il accueille les enfants et les jeunes de 0
à 18 ans et leurs parents ou accompagnants avec aussi des moments de joie
improvisés ensemble, de chansons, de musique et de danse.
Ateliers proposés :
-
Construction de cabanes, tipis
-
Mosaïque, Modelage, tampons, tissage
-
Cartes postales, perles, peinture libre….
-
Jeux d’eau, badminton, babyfoot
-
Contes, jardinage, Siestes acoustiques
-
Journées thématiques, japon, bandes d’animaux
Des livres petite enfance, un jeu d’eau,
des tapis, un fauteuil d’allaitement et un espace de change sera disponible
pour les plus jeunes et leurs familles. L’espace café restera ouvert tout l’été
au 92 bis quai de la Loire dans le 19e.
Depuis 50 ans, Blachere Illumination,
labelisée Entreprise du patrimoine français, imagine, crée et produit en
famille les décors et les illuminations de plus de 80 pays dans le monde avec
la même émotion qu’au premier jour.
Blachere innove continuellement afin de
décorer les villes et les centres commerciaux tout au long de l’année avec des
matériaux écoresponsables. 400 collaborateurs en France et à l’étranger au
travers de ses 27 filiales, œuvrent au quotidien pour sublimer les villes du
monde entier.
Partenaires médias
BFMTV est fière d’accompagner Paris
Plages et la Mairie de Paris en tant que partenaire TV de cette édition
2023 ! La première chaîne d’info de France sera au cœur de Paris Plages,
des quais de Seine et du Bassin de la Villette pour vous faire vivre les temps
forts de l’évènement. Au travers de nombreux sujets-reportages, duplex et
interviews en direct de l’évènement, les journalistes de BFMTV feront vivre aux
Français tous les temps forts de la manifestation : coulisses de
l’installation, découvertes des animations, rencontres avec les visiteurs et
touristes, interviews spéciales, partage des impressions du public…
BFMTV a signé une saison historique pour
l’année 2022 avec plus de 12 millions de téléspectateurs en moyenne chaque
jour. BFMTV reste la 1ère chaine
d’info, durant les 365 jours de l’année et sur 100% des cibles. BFMTV c’est une
rédaction riche de plus de 250 journalistes. Des reporters sur le terrain aux 4
coins de France et du monde, des présentateurs chevronnés et des éditorialistes
de renom pour décrypter l’actualité.
Cet été, retrouvez RMC sur les bords de
Seine ! Le temps de Paris-Plage, RMC, partenaire de l’événement, habille
les quais de Seine et propose à l’antenne, des programmes rafraichissants pour
les chaudes journées estivales.
La période estivale marque le début de
la grille d’été de la radio avec les grands rendez-vous sportifs en France.
Avec l’Intégrale Sport (18h-19h) et L’After Tour (19h-20h), une programmation
quotidienne sur le Tour du France, vous ne manquerez aucune étape de montagne,
aucun contre la montre ou podium de l’événement sportif le plus suivi de l’été.
Le 26 juillet, de 15h à 18h suivez l’émission spéciale J-1an pour célébrer
l’arrivée les JO Paris 2024 dans la capitale. Et en août, cap sur le foot avec
le retour tant attendu de la ligue 1.
En marge de cette programmation dédiée,
retrouvez vos émissions habituelles : Charles Matin (4h30-6h30), Apolline
Matin (6h30 – 9h) et Les Grandes Gueules (9h-12H) diffusées en TV, en
simultané sur RMC Story, canal 23 de la TNT et l’After Foot, tous les jours de
20h à minuit sur RMC. Et n’oubliez pas, où que vous soyez pendant vos vacances,
vous pouvez télécharger l’application RMC pour écouter cette radio partout,
tout le temps ! RMC, radio populaire, ni élitiste, ni populiste, offre une
proximité inégalée grâce à son standard ouvert de 4h30 à minuit, alors
écoutez-nous et appelez-nous. RMC bien plus qu’une radio !
Lancée le 12 décembre 2012, RMC
Découverte se distingue en proposant une thématique jusqu'ici manquante à la
télévision gratuite : le 100% documentaire Factual Entertainment !
RMC Découverte se différencie des autres chaînes grâce à des investissements
soutenus dans la production ou la co-production de nombreux documentaires
« made in France ». La chaine de télévision investit plus de 250
heures / an en productions originales.
Avec un positionnement unique axés sur
la connaissance et le divertissement, elle s’est construite autour de
programmes totalement inédits et d’un engagement fort en rendant accessible à
tous des documentaires d’histoire, de patrimoine et de civilisation. RMC
Découverte se développe dans ses thèmes de prédilection : survie, défi,
authenticité et nature au travers également de ses formats. Ils se déclinent
autour de plusieurs piliers : l'Aventure, le Moteur et les Sciences /
Technologies, l’Information avec des marques programme fortes comme Top Gear
France, Retour à l’instinct primaire, Vintage Mecanic, Wheeler Dealers,
Constructions sauvages.
La RATP invite l’art et la
culture ! Partenaire de Paris Plages depuis 2022, la RATP est heureuse de
s’associer à cette nouvelle édition 2023 et d’y contribuer via ses Musiciens du
Métro. A travers sa politique culturelle, la RATP prend une part active à
l’effervescence de la vie artistique de la région capitale.
Patrimoine, musique, photographie,
poésie, art contemporain…Chaque jour, la RATP soutient la culture et enrichit
le trajet de ses voyageurs sur le réseau de transports opéré pour Île-de-France
Mobilités.
Avec plus de 20 millions de lecteurs chaque mois (1 Français sur 3), 20 Minutes s’est imposé dans le paysage médiatique français. Encourager la lecture, la culture et la participation sociale, telle est l’ambition de 20 Minutes depuis plus de 20 ans. Fidèle à ses convictions et ses valeurs, 20 Minutes est très heureux d’être partenaire de l’édition 2023 de Paris Plages
Précurseur de tendances auprès des
jeunes urbains de 20-45 ans, le média Le Bonbon met en avant toute l’actualité
culturelle, fooding et lifestyle de 10 villes en France (Paris, Lille, Lyon,
Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Montpellier et Nice).
Magazine print de proximité, mensuel et parisien (300 000 exemplaires), Le
Bonbon se décline également sur le web, sur les réseaux sociaux et à travers
une newsletter et une application mobile, avec 6 millions de visiteurs chaque
mois.
Paris Mômes est le média de référence
des parents franciliens en matière de culture et loisirs, depuis 26 ans. Tous
les deux mois, le magazine publie une sélection de sorties culturelles et
activités en plein air, pour les enfants de 0 à 16 ans.
Cette sélection est à retrouver sur le
site Paris Mômes, dans
la newsletter, et sur les pages Facebook et Instagram de Paris Mômes.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !