Les partenaires de Paris Plages 2023

Actualité
Mise à jour le 06/07/2023
Cet article fait partie de Paris Plages
La Ville de Paris remercie les partenaires de Paris Plages 2023.

Mécènes et partenaires

Cet été, le programme du Groupe Ferrero « Kinder Joy of Moving » s’installe au Bassin de la Villette pour en faire un terrain de tennis dédié aux futurs sportifs en herbe qui s’essaieront à la pratique de l’Urban Tennis. L'Urban tennis est une pratique libre, accessible à tous et se jouant partout. Accompagnés et encadrés par des animateurs sportifs, les enfants participeront à une série d’ateliers ludiques et pédagogiques.
Le programme Kinder Joy of Moving a pour objectif de faciliter au maximum l’accès au sport des enfants dès le plus jeune âge. Depuis ses débuts, en partenariat avec les fédérations sportives d’athlétisme, basketball et handball, ce programme permet de faire découvrir aux enfants des sports, leurs valeurs mais aussi d’aller à la rencontre de sportifs professionnels. L’année dernière, avec Kinder Joy of Moving, ce sont plus de 500 000 enfants en France qui ont pu participer à une activité sportive liée au programme.
Kinder, la joie de bouger
Partez à la découverte de Westfield Forum des Halles, un centre de shopping emblématique au cœur de Paris !
Avec près de 150 enseignes, vous y trouverez votre bonheur : que ce soit dans nos boutiques inédites (Aroma-Zone, Stradivarius, Victorias Secret…) ou dans les flagships des plus grandes marques françaises et internationales (Bershka, Nike, Lego…).
Après votre shopping, accordez-vous une pause gourmande dans l’un de nos restaurants aux saveurs des quatre coins du monde ; Italien, mexicain, new-yorkais… vous trouverez forcément de quoi régaler vos papilles !
Profitez également de notre offre riche en loisirs et en culture pour finir la journée en beauté au cinéma, à la piscine ou encore au Forum des Images…
Eau de Paris, première entreprise publique d’eau en France, apporte son soutien à la Ville de Paris pour l’opération de Paris Plages à travers la mise à disposition d’une douzaine de points d’eau :
Sur le Parc Rives de Seine
  • 2 fontaines totem sur le parvis de l’Hôtel de Ville
  • 4 fontaines totem sur la rive droite du Parc Rives de Seine
  • 4 fontaines totem sur la rive gauche du Parc Rives de Seine
  • 1 fontaine pétillante quai Anatole France
Et sur le Bassin de la Villette
  • 1 fontaine arceau au 43 quai de Seine
  • 1 point d’eau installé quai de la Loire
L’eau de Paris est non seulement bonne pour la santé, mais c’est aussi la façon la plus écologique et la plus économique de consommer de l’eau dans notre quotidien.
Pour recharger gratuitement votre gourde d’eau du robinet, retrouvez les 1200 fontaines publiques et les 800 commerces partenaires du réseau « Ici, je choisis l’eau de Paris » sur notre carte en ligne : Où boire de l’eau de Paris ? Plus d’excuse pour ne pas recharger sa gourde dans la rue et ainsi participer au grand mouvement de lutte contre le plastique à usage unique !
Eau de Paris
Partenaire des Jeux Olympiques 2024 et parrain officiel du Marathon Pour Tous Paris 2024, Orange s’est donné la mission d’embarquer le plus de Français à leurs côtés pour arpenter les rues de Paris pour cet évènement inédit.
Afin de relever ce défi, Orange a lancé le Team Orange Running avec comme objectif d’inspirer, d’accompagner et de récompenser le plus grand nombre de coureurs.
Abonnez-vous au compte Instagram @TeamOrangeRunning pour tenter de gagner des dossards pour le Marathon Pour Tous Paris 2024 !
Orange
DECATHLON, entreprise leader sur le marché du sport, regroupe deux activités : la création de produits sportifs et de services innovants, et leur distribution en ligne et en magasins.

En 2023, DECATHLON partenaire de Paris Plages, invite les Parisiennes et Parisiens à vivre une saison estivale sportive, en proposant des sessions fitness chaque semaine grâce à un terrain modulable réalisé à partir de chaussures recyclées : le Cargo Training Adidas DECATHLON.
Decathlon
Pébéo n’arrête pas d’innover dans le domaine de la couleur. En encourageant la pratique artistique, nous espérons inspirer les artistes en herbe et les créateurs ou amateurs à explorer de nouvelles activités.
Nous sommes fiers de contribuer à cet évènement exceptionnel et d’accompagner les visiteurs dans leur démarche créative. En tant que partenaire de Paris Plages, c’est un honneur pour Pébéo de participer à cet évènement prestigieux autour de la Polynésie Française. Un thème cher à notre entreprise car les couleurs Setacolor sont utilisées par les tahitiennes pour créer des paréos.
Retrouvez notre équipe Pébéo et des influenceurs sur Paris Plages pour réaliser des sacs de plage et des casquettes les plus colorées et les plus extraordinaires les unes que les autres, avec notre gamme Setacolor.
Logo Pebeo
Fort de plusieurs séries majeures notamment en jeunesse, Les Carnet de Cerise, Les Légendaires, Les P’tits Diables, Les Blagues de Toto, le groupe Delcourt-Soleil, premier groupe d’édition de bande dessinée indépendant en France, cherche depuis plusieurs années déjà à sortir la Bande Dessinée de ses lieux habituels en partant à la rencontre des enfants sur leurs lieux de vacances, même et surtout si ceux-ci ne partent pas.
En 2015 notre première participation à Paris Plages avec l’ouverture d’une bédéthèque rencontra un très vif succès. Ce fut un plaisir pour nous de voir des centaines d’enfants, mais aussi d’adultes, prendre racine dans notre espace et dévorer nos albums. Tous les jours, des centaines de titres sont proposés en lecture. Que l’on soit un tout jeune lecteur, un petit qui aime jouer au grand, un grand à l’âme d’enfant ou un adulte sérieux, chacun trouvera lecture à son goût.
Des séries jeunesse au succès imparable, comme Les Légendaires, Les Carnets de Cerise, La Rose écarlate, Les Blagues de Toto, Les P’tits Diables, Frigiel et Fluffy, etc. Des romans graphiques signés Guy Delisle, Joann Sfar ou encore Étienne Davodeau. Des classiques incontournables : Lanfeust de Troy, Walking Dead, Star Wars, etc. Des auteurs de la nouvelle génération : Marion Montaigne, Boulet, Benjamin Lacombe, etc. Nous vous attendons nombreux !
Delcourt
Le Petit Léonard est le magazine de référence pour s’initier à l’art en famille ! Tous les petits passionnés et curieux, âgés de 8 à 12 ans, pourront y découvrir les grands artistes, les chefs-d’œuvre et les monuments de notre riche patrimoine culturel, en suivant le jeune Léonard et sa complice espiègle, la souris Joconde.
Une rencontre avec Matisse, une visite de la statue de la Liberté, l’histoire très rigolote de la chaise… beaucoup de thèmes sont à explorer dans notre magazine ! Avec des dossiers et articles rédigés par des historiens de l’art, spécialistes du sujet, complétés par de nombreux jeux et pages de bandes dessinées, dans Le Petit Léonard on apprend en s’amusant ! Partenaire de nombreux musées et institutions culturelles, Le Petit Léonard vous permet également de bénéficier d’avantages dans les musées, sous forme d’entrées gratuites ou de petits cadeaux.
En tant que magazine familial, didactique et pédagogique, Le Petit Léonard se réjouit donc de rejoindre cette année le rang des partenaires de Paris Plages, en mettant à disposition des revues des Editions Faton dans les espaces bibliothèques de l’événement, ainsi qu’un jeu concours avec des bandes dessinées, cahiers d’activités et petits contes à gagner !
Le Petit Léonard
Depuis 30 ans, dans le monde entier, le marqueur POSCA accompagne la création sous toutes ses formes. Marqueur peinture à base d’eau tout support, il permet à chacun de s’exprimer librement et de s’épanouir par la création. Dès le début des années 80, POSCA rencontre un succès immédiat au sein des communautés artistiques issues des cultures urbaines émergentes et plus particulièrement la communauté du Graffiti.En effet, les graffeurs ont très vite adopté ce marqueur qui répondait à leurs attentes : pratique et efficace, au rendu couleurs uniques pour peindre dans la rue et partager leur création avec le Grand Public. Ils lui ont donné une vraie popularité, qui s’est peu à peu répandue au-delà de l’espace urbain.Désormais, du Street-Art aux Beaux-Arts, en passant par l’Illustration, le Graffiti et la Customisation, le marqueur POSCA facilite l’accès à la création et impulse une dynamique artistique auprès de tous les publics et sur tous les supports.

La marque POSCA est fière d’être partenaire de la Ville de Paris pour l’édition « Paris Plages 2023 ». Elle offrira la possibilité au Grand Public de participer à des ateliers créatifs, et une fresque participative autour d'une thématique Street Art, Sport et Surf, qui seront encadrés par la Team POSCA. L’occasion de se réunir en famille pour créer, imaginer et dessiner avec POSCA !
POSCA
Née en 1557 à Annonay en Ardèche, la maison Canson® est l’héritière d’un demi-millénaire de savoir-faire papetier et d’un fort esprit d’innovation, qui font d’elle le leader mondial du papier Beaux-Arts. Les Montgolfier font voler en 1782 la première montgolfière, dont l’enveloppe est en papier sorti de leurs moulins. Devenu Canson et Montgolfier, la manufacture innove au fil des siècles. Les plus grands créateurs ont utilisé le papier Canson®
La maison a su créer des liens particuliers avec eux en leur apportant soutien et visibilité, qu’ils soient artistes, designers, architectes, créateurs de mode, auteurs de BD, photographes, amateurs passionnés …
Canson® continue à aller à la rencontre de nombreux artistes au travers des partenariats que la société a décidé de mettre en place avec les musées, les artistes, les associations dédiées aux arts créatifs, les grandes institutions comme la Ville de Paris. Canson va s’adresser aux jeunes artistes de la Ville de Paris en animant des ateliers dédiés au dessin et au coloriage.
Canson
Cafézoïde, le café des enfants, anime chaque année un espace de jeux et d’ateliers artistiques à Paris Plages du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Il accueille les enfants et les jeunes de 0 à 18 ans et leurs parents ou accompagnants avec aussi des moments de joie improvisés ensemble, de chansons, de musique et de danse.
Ateliers proposés :
  • Construction de cabanes, tipis
  • Mosaïque, Modelage, tampons, tissage
  • Cartes postales, perles, peinture libre….
  • Jeux d’eau, badminton, babyfoot
  • Contes, jardinage, Siestes acoustiques
  • Journées thématiques, japon, bandes d’animaux
Des livres petite enfance, un jeu d’eau, des tapis, un fauteuil d’allaitement et un espace de change sera disponible pour les plus jeunes et leurs familles. L’espace café restera ouvert tout l’été au 92 bis quai de la Loire dans le 19e.
Cafézoïde
Depuis 50 ans, Blachere Illumination, labelisée Entreprise du patrimoine français, imagine, crée et produit en famille les décors et les illuminations de plus de 80 pays dans le monde avec la même émotion qu’au premier jour.
Blachere innove continuellement afin de décorer les villes et les centres commerciaux tout au long de l’année avec des matériaux écoresponsables. 400 collaborateurs en France et à l’étranger au travers de ses 27 filiales, œuvrent au quotidien pour sublimer les villes du monde entier.
Blachere illumination

Partenaires médias

BFMTV est fière d’accompagner Paris Plages et la Mairie de Paris en tant que partenaire TV de cette édition 2023 ! La première chaîne d’info de France sera au cœur de Paris Plages, des quais de Seine et du Bassin de la Villette pour vous faire vivre les temps forts de l’évènement. Au travers de nombreux sujets-reportages, duplex et interviews en direct de l’évènement, les journalistes de BFMTV feront vivre aux Français tous les temps forts de la manifestation : coulisses de l’installation, découvertes des animations, rencontres avec les visiteurs et touristes, interviews spéciales, partage des impressions du public…
BFMTV a signé une saison historique pour l’année 2022 avec plus de 12 millions de téléspectateurs en moyenne chaque jour. BFMTV reste la 1ère chaine d’info, durant les 365 jours de l’année et sur 100% des cibles. BFMTV c’est une rédaction riche de plus de 250 journalistes. Des reporters sur le terrain aux 4 coins de France et du monde, des présentateurs chevronnés et des éditorialistes de renom pour décrypter l’actualité.
BFMTV
RMC
Cet été, retrouvez RMC sur les bords de Seine ! Le temps de Paris-Plage, RMC, partenaire de l’événement, habille les quais de Seine et propose à l’antenne, des programmes rafraichissants pour les chaudes journées estivales.
La période estivale marque le début de la grille d’été de la radio avec les grands rendez-vous sportifs en France. Avec l’Intégrale Sport (18h-19h) et L’After Tour (19h-20h), une programmation quotidienne sur le Tour du France, vous ne manquerez aucune étape de montagne, aucun contre la montre ou podium de l’événement sportif le plus suivi de l’été. Le 26 juillet, de 15h à 18h suivez l’émission spéciale J-1an pour célébrer l’arrivée les JO Paris 2024 dans la capitale. Et en août, cap sur le foot avec le retour tant attendu de la ligue 1.
En marge de cette programmation dédiée, retrouvez vos émissions habituelles : Charles Matin (4h30-6h30), Apolline Matin (6h30 – 9h) et Les Grandes Gueules (9h-12H) diffusées en TV, en simultané sur RMC Story, canal 23 de la TNT et l’After Foot, tous les jours de 20h à minuit sur RMC. Et n’oubliez pas, où que vous soyez pendant vos vacances, vous pouvez télécharger l’application RMC pour écouter cette radio partout, tout le temps ! RMC, radio populaire, ni élitiste, ni populiste, offre une proximité inégalée grâce à son standard ouvert de 4h30 à minuit, alors écoutez-nous et appelez-nous. RMC bien plus qu’une radio !
RMC
Lancée le 12 décembre 2012, RMC Découverte se distingue en proposant une thématique jusqu'ici manquante à la télévision gratuite : le 100% documentaire Factual Entertainment ! RMC Découverte se différencie des autres chaînes grâce à des investissements soutenus dans la production ou la co-production de nombreux documentaires « made in France ». La chaine de télévision investit plus de 250 heures / an en productions originales.
Avec un positionnement unique axés sur la connaissance et le divertissement, elle s’est construite autour de programmes totalement inédits et d’un engagement fort en rendant accessible à tous des documentaires d’histoire, de patrimoine et de civilisation. RMC Découverte se développe dans ses thèmes de prédilection : survie, défi, authenticité et nature au travers également de ses formats. Ils se déclinent autour de plusieurs piliers : l'Aventure, le Moteur et les Sciences / Technologies, l’Information avec des marques programme fortes comme Top Gear France, Retour à l’instinct primaire, Vintage Mecanic, Wheeler Dealers, Constructions sauvages.
RMC Découverte
La RATP invite l’art et la culture ! Partenaire de Paris Plages depuis 2022, la RATP est heureuse de s’associer à cette nouvelle édition 2023 et d’y contribuer via ses Musiciens du Métro. A travers sa politique culturelle, la RATP prend une part active à l’effervescence de la vie artistique de la région capitale.
Patrimoine, musique, photographie, poésie, art contemporain…Chaque jour, la RATP soutient la culture et enrichit le trajet de ses voyageurs sur le réseau de transports opéré pour Île-de-France Mobilités.
RATP
Avec plus de 20 millions de lecteurs chaque mois (1 Français sur 3), 20 Minutes s’est imposé dans le paysage médiatique français. Encourager la lecture, la culture et la participation sociale, telle est l’ambition de 20 Minutes depuis plus de 20 ans. Fidèle à ses convictions et ses valeurs, 20 Minutes est très heureux d’être partenaire de l’édition 2023 de Paris Plages
Précurseur de tendances auprès des jeunes urbains de 20-45 ans, le média Le Bonbon met en avant toute l’actualité culturelle, fooding et lifestyle de 10 villes en France (Paris, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Montpellier et Nice). Magazine print de proximité, mensuel et parisien (300 000 exemplaires), Le Bonbon se décline également sur le web, sur les réseaux sociaux et à travers une newsletter et une application mobile, avec 6 millions de visiteurs chaque mois.
Le Bonbon
Paris Mômes est le média de référence des parents franciliens en matière de culture et loisirs, depuis 26 ans. Tous les deux mois, le magazine publie une sélection de sorties culturelles et activités en plein air, pour les enfants de 0 à 16 ans.
Cette sélection est à retrouver sur le site Paris Mômes, dans la newsletter, et sur les pages Facebook et Instagram de Paris Mômes.
Paris Mômes

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !