Ouvrir la recherche
Service

Les concours de la Ville et du Centre d'action sociale

Mise à jour le 18/09/2019
La Ville de Paris et le Centre d'action sociale (CASVP) recrutent tous les ans sur concours ouverts à toutes celles et tous ceux qui remplissent les conditions d'accès à la fonction publique.
Prochaines inscriptions aux concours de la Ville de Paris :

Du 19 août au 20 septembre 2019
=>Technicien·nes des Services Opérationnels des Installations Sportives (11 postes à pourvoir) :
. s'inscrire au concours externe
. s'inscrire au concours interne

Du 2 au 27 septembre 2019 :
=> Infirmier·ère (16 postes à pourvoir) : s'inscrire au concours

=> Technicien·ne Supérieur·e Principal·e en Informatique (17 postes à pourvoir) :
. s'inscrire au concours externe
. s'inscrire au concours interne

=> Secrétaire médico social·e (50 postes à pourvoir) :
. s'inscrire au concours externe
. s'inscrire au concours interne

Du 9 septembre au 4 octobre 2019 :
=> Cadre de santé Puériculteur·rice (20 postes à pourvoir) :
. s'inscrire au concours externe
. s'inscrire au concours interne

=> Électrotechnicien·ne (40 postes à pourvoir) :
. s'inscrire au concours externe
. s'inscrire au concours interne

Du 16 septembre au 11 octobre 2019 :
=> Technicien·ne Supérieur·e Principal·e en Études Paysagères (4 postes à pourvoir) :
. s'inscrire au concours externe
. s'inscrire au concours interne

Du 16 septembre au 18 octobre 2019 :
=>
Technicien·ne d'études travaux publics (dispositif PrAB) : s'inscrire au recrutement

=> Technicien·ne - chargé·e de secteur travaux publics en subdivision territoriale (dispositif PrAB) : s'inscrire au recrutement

Du 23 septembre au 18 octobre 2019 :
=> Métallier (11 postes à pourvoir)
. s'inscrire au concours externe
. s'inscrire au concours interne

Calendrier des concours

Les calendriers des concours précisent le type et la catégorie du concours, ce qui donne des éléments indicatifs sur le niveau de diplôme exigé.

Les conditions d'accès

Seul·e·s sont admis à concourir les candidat·e·s qui remplissent les conditions ci-dessous :
Tous les concours sont soumis aux conditions générales d'accès à la fonction publiqueChaque concours est en plus soumis à des conditions qui lui sont propres:
  • Le concours interne est réservé aux agent·e·s public·que·s en fonctions le jour des épreuves et ayant un certain nombre d’années d’ancienneté dans la fonction publique.
  • Le troisième concours est ouvert aux candidat·e·s justifiant de l'exercice, pendant une durée déterminée, d'une ou plusieurs activités professionnelles ou d'un ou plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ou d'une ou plusieurs activités en qualité de responsable d'une association.
  • Le concours externe est en règle générale soumis à des conditions de diplôme qui doivent être remplies au premier jour des épreuves.
A titre indicatif, le calendrier des concours précise le type et la catégorie du concours, ce qui donne des éléments indicatifs sur le niveau de diplôme exigé:



Catégorie A

Tâches de conception et de direction (ex : attaché·e, ingénieur·e, médecin…). Concours ouverts aux titulaires d'une licence ou plus.

Catégorie B

Tâches d’application (ex : secrétaire administratif·ve, technicien·ne supérieur·e, agent·e de maîtrise…). Concours ouverts aux titulaires du bac ou plus. Certains concours nécessitent un diplôme à caractère professionnel (ex : assistant·e de service social…).

Catégorie C

Tâches d’exécution (adjoint·e administratif·ve, ouvrier·ère qualifié·e…). Concours ouverts soit sans condition de diplôme, soit aux titulaires du brevet ou d'un CAP, BEP, etc.

Exceptions aux conditions de diplômes (sauf pour les professions réglementées : médecin, infirmier·ère…):

  • Les parents ayant élevé au moins 3 enfants et les sportifs·ves de haut niveau.
  • Les candidat·e·s qui disposent d’une expérience professionnelle suffisante (3 ans en général) et/ou d’un diplôme autre, français ou étranger, d’un niveau et d’une nature comparable.
Attention: ces informations ne sont qu’indicatives, pour connaître les conditions précises pour être admis·e à concourir, vous devez consulter la brochure du concours qui vous intéresse dans le module d'inscription aux concours.

La reconnaissance de l’expérience professionnelle

Pour passer un concours, la reconnaissance de votre expérience professionnelle peut prendre deux formes sachant qu'elle n’est reconnue que dans le même type de fonction et le même niveau que l’emploi auquel le concours donne accès.



Au moment de l'inscription, si vous ne possédez pas le diplôme requis

Pour être autorisé·e à concourir, une expérience d’au moins trois ans pleins dans le même type de fonction et au même niveau peut remplacer le diplôme. Cette durée peut être réduite si la personne possède un diplôme d’un niveau inférieur à celui requis. Les modalités de demande de reconnaissance varient en fonction des concours.

Si le concours ne requiert qu’un niveau de diplôme (ex : les concours de la filière administrative)

C’est l’organisateur du concours qui examine directement les demandes lors de l’inscription. Il vous suffit pour cela de remplir le formulaire fourni dans le dossier d’inscription ainsi que les pièces demandées et de joindre cela à votre dossier au moment de l’inscription.

En revanche si un diplôme spécifique est requis (ex : le concours d'ASEM avec le CAP Petite enfance)

Il faut faire sa demande bien en amont à la commission d’équivalence pour l’accès aux concours de la ville de Paris (CEACAP, voir plus bas) qui délivrera alors un certificat valable pour tout concours de toutes les fonctions publiques ayant la même exigence de diplôme.
Attention: ce dispositif permet uniquement de pallier l’absence du diplôme requis et ne dispense ni des formalités d’inscription ni du passage des épreuves.

La commission d’équivalence pour l’accès aux concours de la ville de Paris (CEACAP)

Cette commission est compétente uniquement pour une liste précise de concours des administrations parisiennes (Ville de Paris, CASVP, préfecture de police), à l’exclusion de tous les autres concours. Les concours concernés sont ceux qui exigent un diplôme spécifique dans une spécialité. Vous reporter à la page 2 de la notice explicative.
Outre l’expérience professionnelle seule, cette commission est aussi compétente pour apprécier l’équivalence d’autres diplômes, français ou étrangers, en complément ou non de l’expérience professionnelle.
Après examen du dossier et en cas de décision favorable, la commission délivre un certificat valable pour tout concours similaire de la fonction publique ayant la même exigence de diplôme.
Attention: compte tenu des délais d’instruction des dossiers, nous vous recommandons de déposer votre dossier plusieurs mois avant les inscriptions, afin que vous puissiez joindre ce certificat à votre dossier en lieu et place du diplôme.
Avant de déposer un dossier, vous devez consulter la notice explicative. Les dossiers doivent obligatoirement être ceux édités par la commission et sont différents selon les concours visés.
Dossier à adresser à :
CEACAP - 2 rue de Lobau - 75196 PARIS Cedex 04.

Courriel: qeu.prnpnc@cnevf.se
Dossiers de demande d’équivalence à télécharger:

Métiers médico-sociaux et de la petite enfance

Métiers de la culture, de l'enseignement, de l'animation et du sport

Métiers ouvriers et techniques

Au moment des épreuves, l’épreuve RAEP (reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle)

L’administration a la possibilité de mettre en place une épreuve valorisant l’expérience professionnelle (en général dossier soutenu ensuite devant un jury). Cette épreuve peut se substituer à une autre ou être proposée en option. A la ville de Paris, une épreuve de ce type est progressivement mise en œuvre dans les concours.
Attention: il ne faut pas confondre ces dispositifs avec la VAE (validation des acquis de l’expérience professionnelle) qui relève de la formation et permet la reconnaissance de l’expérience professionnelle en vue d’obtenir un diplôme, même si le diplôme ainsi obtenu, comme tout diplôme, peut bien sûr être pris en compte lors de l’inscription à un concours.

S'inscrire aux concours de la Ville

L'inscription aux concours se fait en ligne ou par «dossier papier» pendant une période donnée:

L’inscription en ligne:

La Ville de Paris propose aux candidat·e·s de s'inscrire en ligne au moyen d'une application dédiée et de suivre l'évolution de leur candidature. Vous trouverez dans cet environnement toutes les informations d’un concours particulier (brochures, résultats…) en cliquant sur sa fiche.
Après avoir tout d'abord créé votre espace personnel, vous pourrez, de façon simplifiée et sécurisée, vous inscrire en ligne pendant les périodes réglementaires, déposer une alerte, suivre l’évolution du traitement de vos candidatures, réceptionner vos convocations et prendre connaissance de vos résultats.
Attention: toute inscription non menée à son terme n'est pas prise en compte

L'inscription par «dossier papier»:

Les candidat·e·s qui ne pourraient s’inscrire en ligne ont la possibilité de s’inscrire par «dossier papier» en demandant un dossier pendant la période d’inscription propre à chaque concours, par courrier au:
Bureau du recrutement

2, rue de Lobau- 75196 PARIS cedex 04
ou en le retirant à l’adresse suivante:
Bureau du recrutement- 2, rue de Lobau- 75004 Paris

Métro: Hôtel de ville

Horaires d'ouverture: de 9h à 17h sans interruption sauf les week-ends et les jours fériés.
Pour éviter un temps d'attente trop long, consultez le tableau des heures d'affluence.
PMR+QualiParis
Accessible aux personnes à mobilité réduite et labellisé QualiPARIS

Si la demande est adressée par voie postale, joindre une enveloppe timbrée au tarif en vigueur pour 250 g libellée à vos nom, prénom et adresse pour l'envoi du dossier.
L’inscription doit obligatoirement être établie au moyen des dossiers de candidature originaux propres à chacun des concours, délivrés par la Ville de Paris et déposés ou renvoyés au plus tard à la date de clôture des inscriptions. Les candidat·e·s doivent pouvoir attester des renseignements remplis et fournir toutes les pièces justifiant qu’ils·elles remplissent effectivement les conditions exigées. L’accusé de réception qui constate l'arrivée du dossier papier ne vaut pas à autorisation à concourir.
Quelle que soit la modalité d'inscription, l'administration se réserve le droit de vérifier jusqu’à la date de la nomination que le candidat remplit toutes les conditions pour concourir.

Le déroulement des concours

Le jury, désigné selon des règles de composition très précises, est indépendant, impartial et souverain.
Les candidat·e·s, en s’inscrivant, s’engagent à respecter le règlement général des concours de la Ville de Paris.
Les lauréat·e·s sont classé·e·s par ordre de mérite, avec éventuellement constitution d’une liste complémentaire.

Les résultats

Vous pouvez consulter les résultats d'un concours:
  • en ligne: en cliquant sur la fiche du concours en question disponible dans le module d'inscription.
  • sur les panneaux d'affichage administratif : en vous rendant à la Direction des ressources humaines, au 2, rue de Lobau, Paris 4e arrondissement (Métro : Hôtel de ville).

Que se passe-t-il après la réussite au concours?

Les lauréat·e·s sont amené·e·s dans la plupart des cas à effectuer un stage probatoire. Ils·elles sont appelé·e·s au fur et à mesure des besoins et dans l’ordre de mérite par la Direction des ressources humaines de la Ville de Paris qui leur propose alors un poste dans les services de la collectivité parisienne. Ils·elles n’ont donc pas à chercher eux·elles-mêmes un lieu de stage.
A l’issue de ce stage qui dure en général un an, s’ils·elles ont donné satisfaction, ils·elles sont titularisés dans les corps de la ville de Paris, dans le cas contraire leur stage peut être prolongé d’une durée de un an au plus.
Seule la liste complémentaire a une durée de validité limitée à deux ans.
Rappel : La Ville de Paris, organisant ses propres concours de recrutement, les lauréat·e·s des concours organisés par les centres de gestion de la fonction publique territoriale ou le Centre national de la fonction publique territoriale (C.N.F.P.T.) ne peuvent accomplir leur stage de probation à Paris. Ils·elles peuvent, après leur titularisation, demander leur détachement à Paris.

S'inscrire aux concours du Centre d'action sociale (CASVP)

Vous souhaitez vous présenter à un concours du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris

Remplissez-vous les conditions générales pour être fonctionnaire?

Vous êtes français·e ou ressortissant·e d’un État membre de l’Union Européenne, d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, de la Confédération suisse, de la Principauté de Monaco ou de la Principauté d’Andorre ;Vous avez la jouissance de vos droits civiques;
Vous n’avez pas subi de condamnations figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatibles avec l’exercice des fonctions;
Vous êtes en situation régulière au regard des obligations du service national;
Vous pouvez justifier de l’aptitude physique à occuper l’emploi considéré;
Vous remplissez les conditions légales d’âge pour travailler.
Remplissez-vous les conditions de diplôme * pour vous présenter aux concours?

Concours de catégorie A

Pour les concours sur titres de la filière médico-sociale, vous devez être titulaire du diplôme correspondant à l’emploi proposé (DE de cadre de santé ou certificat équivalent, DE d’infirmier…)

Concours de catégorie B

Pour les concours administratifs, vous devez le plus souvent, être titulaire d’un diplôme de niveau IV (recrutement dans le 1er grade ou classe normale);
Pour les concours sur titres de la filière médico-sociale, vous devez être titulaire du diplôme correspondant à l’emploi proposé (DE d’assistant·e de service social, DE d’éducateur·rice spécialisé·e, DE de conseiller en économie sociale et familiale, DE d’éducateur·rice de jeunes enfants…) et pour les ressortissant·e·s d’un État membre de l’Union Européenne ou d’un état partie à l’accord sur l’Espace Économique Européen, être muni·e d’une autorisation d’exercer ou d’une homologation ou d’une équivalence du diplôme demandé. Ce type de concours consiste généralement en l’étude des pièces jointes au dossier d’inscription, complétée d’un entretien obligatoire avec l’ensemble ou une partie des membres du jury.

Concours de catégorie C

Pour les concours administratifs, aucun diplôme n’est exigé;
Pour les emplois de la filière médico-sociale ou ouvrière (concours sur titres ou sur épreuves), vous devez, généralement, être titulaire d’un diplôme correspondant à l’emploi proposé (DE d’aide-soignant·e, personnel ouvrier : diplôme de niveau V ou titre équivalent…)
* ces conditions sont toutefois variables suivant le statut du corps concerné
Suppression de la condition de diplôme (sur justificatifs)
Aucune condition de diplôme n’est exigée pour les pères et mères qui élèvent ou ont élevé au moins trois enfants, ainsi que pour les sportif·ve·s de haut niveau, figurant sur une liste fixée chaque année par le ministre chargé de la jeunesse et des sports. Ces dérogations ne sont pas applicables aux concours qui donnent accès à des emplois impliquant la possession d’un diplôme légalement exigé pour l’exercice de la profession (c’est le cas par exemple des professions médicales, des infirmier·ère·s, des assistant·e·s sociaux·ales…).

Équivalence de diplômes

Équivalences de diplôme requises pour se présenter au concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique (décret 2007 -196 du 13 février 2007). Voir chaque concours concerné.
Le CASVP vous propose de vous inscrire aux différents concours qu’il organise. Découvrez le calendrier et les outils d’inscription.
Pour toute information, vous pouvez nous contacter par courriel: pnfic-qvq-feu-pbapbhef@cnevf.se
Le Centre d'action sociale de la Ville de Paris va organiser, au titre du deuxième semestre 2015, des recrutements portant sur les grades suivants:
Personnel ouvrier
- Adjoint technique 1ère classe cuisine

- Adjoint technique 1ère classe menuisier

- Adjoint technique 1ère classe maçon

- Adjoint technique 1ère classe plombier

- Adjoint technique 1ère classe serrurier

- Adjoint technique 1ère classe peintre

- Agent d'entretien qualifié

- Ouvrier professionnel qualifié entretien
Personnel médico-social
- Infirmier en soins généraux

- Cadre de santé

- Cadre supérieur de santé
Personnel Social
- Assistant socio-éducatif spécialité assistance de service social

- Assistant Socio-éducatif Éducateur spécialisé

- Agent Social de 1ère Classe

Le dossier d'inscription

Vous pouvez demander à retirer un dossier d’inscription papier sur place à l’adresse suivante :
CASVP- 5 Boulevard Diderot- 75012 Paris

Du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30

Métro: Gare de Lyon ou Quai de la Râpée
Par écrit:
Utiliser l'imprimé "Demande de dossier d'inscription" à la fin du calendrier en cours.
Adresser cet imprimé à la section des concours du CASVP en joignant, pour chaque dossier demandé, une grande enveloppe autocollante de format 32 cm x 22,50 cm, affranchie au tarif en vigueur (1,75 € au 1er janvier 2015) et mentionnant les nom, prénom et adresse du candidat.

Les résultats

Vous pouvez consulter les résultats d'un concours:

- En ligne: en cliquant sur la fiche du concours en question disponible dans le module d'inscription.

- En se renseignant auprès du Service des Ressources Humaines- Section des Concours, Bureau 6414- 5, boulevard Diderot 75589 PARIS cedex 12- Courriel: pnfic-qvq-feu-pbapbhef@cnevf.se
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ? Posez-nous directement votre question.
Accéder au formulaire

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.