Ville de Paris

Service

La Ville de Paris recrute des maîtres nageurs et des maîtres nageuses

Mise à jour le 02/05/2022
La Ville de Paris recrute régulièrement par concours des maîtres nageur·euses pour exercer dans les piscines, les bassins-écoles et les lieux de baignade gérés par la Direction de la Jeunesse et des Sports en charge des politiques en faveur du sport et de la jeunesse à Paris.
Travailler à la Ville de Paris, c'est donner du sens à votre vie professionnelle dans une ville engagée dans la transformation de son urbanisme pour relever les défis climatiques, améliorer le cadre de vie de ses habitants, protéger les plus vulnérables et impliquer les habitants aux décisions qui les concernent. C'est aussi accueillir les Jeux Olympiques en 2024, et préparer le saut technologique de la Ville du 21e siècle !

Les missions

Les postes sont à pourvoir dans les piscines, les bassins-école et les lieux de baignade gérés par la direction de la jeunesse et des sports en charge des politiques en faveur du sport et de la jeunesse à Paris.
À ce titre, vous réalisez les missions suivantes :
  • accueillir différents publics : informer, orienter et conseiller les usagers
  • enseigner la natation scolaire aux côtés des professeur·es des écoles et des professeur·es de la Ville de Paris : transmettre un savoir natatoire adapté aux publics et assurer un suivi pédagogique formalisé à l’aide d’un compte rendu d’activités
  • encadrer et animer les activités aquatiques municipales
  • veiller à la sécurité des usagers et à l’hygiène dans les piscines : notamment contrôler quotidiennement les moyens d’alerte et de secours prévus au Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours (POSS) et procéder aux opérations quotidiennes de nettoyage du matériel

Conditions de travail

Temps complet de 35 heures hebdomadaires avec une amplitude variable en fonction des obligations de service, cumul d’emplois possible, mise à disposition des matériels pédagogiques et de secours, des tenues de travail et des protections auditives, formation continue obligatoire et formations complémentaires assurées.
En rejoignant les équipes de la Ville de Paris, vous contribuez directement à améliorer le quotidien des Parisien·nes. Vous participez à proposer un service public innovant et de qualité. La Ville de Paris vous offre également l’opportunité de progresser dans votre carrière professionnelle grâce à des programmes de formation qui vous permettront d’évoluer selon vos envies.

Le profil et les conditions pour candidater

  • Diplôme de niveau Bac dans la spécialité activités aquatiques et de la natation (ex : BEESAN ou BPJEPS activités de la natation), ou expérience professionnelle équivalente ou ancienneté dans la fonction publique ET titre de maître-nageur sauveteur à jour du CAEP MNS et recyclage PSE1
  • Remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique
  • Connaître la réglementation des activités aquatiques, les gestes de secourisme et les méthodes d’enseignement à adapter aux différents publics
  • Être doté·e de qualités relationnelles : sens du service public et de l’accueil, qualités pédagogiques et d’animation

Les modalités de recrutement

La Ville de Paris recrute régulièrement des maîtres nageur·euses via le concours d' Éducateur·rice des activités physiques et sportives - Activités aquatiques et de la natation.
Les dates d'inscriptions au prochain concours ne sont pas encore connues. Néanmoins, vous avez la possibilité de télécharger la brochure du dernier concours. Les informations qu'elle contient ne sont données qu'à titre indicatif et ne concernent que le concours 2022. Une nouvelle brochure paraîtra dès que le prochain concours sera annoncé.
Pour tout renseignement complémentaire, nos équipes vous accueillent à l'adresse mentionnée ci-dessus de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, tous les jours sauf les week-ends et les jours fériés. Accès : métro Hôtel de Ville (lignes 1 et 11).

Pourquoi rejoindre la Ville de Paris ?

En rejoignant la Ville de Paris, vous bénéficiez d’un environnement propice à votre épanouissement professionnel et personnel :
  • multiples opportunités d'évolution de carrière professionnelle (progression de carrière, mobilité géographique, possibilité d'exercer plusieurs métiers…)
  • accès à la formation
  • stabilité professionnelle
  • rythme qui respecte un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
  • remboursement partiel des transports domicile-travail
  • s'inscrire dans des projets porteurs de sens sur le long terme
  • travailler dans un esprit de collaboration visant l’intérêt commun
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations