La Ville de Paris recrute des animateurs (F/H)
Service
Mise à jour le 17/11/2025
Sommaire
Vous êtes créatif, dynamique et aimez animer des activités ? Vous souhaitez accompagner les enfants dans leurs découvertes et leurs jeux ? La Ville de Paris recrute régulièrement des animateurs (adjoints d'animation) (F/H) pour la Direction des Affaires Scolaires, afin d'assurer l'encadrement des enfants pendant les différentes activités périscolaires. Les inscriptions sont terminées depuis le 28 novembre 2025.
Les missions
Vous êtes intégré à la Direction des Affaires Scolaires (DASCO) et êtes affecté dans une école maternelle ou primaire située dans Paris.
En tant qu’adjoint d’animation (F/H), vous assurez l’encadrement des enfants pendant les différentes activités périscolaires organisées par la Ville de Paris :
-
Accueils périscolaires (temps du midi avec cantine, études surveillées en élémentaire, goûter récréatif en maternelle) ;
-
Animation des temps d’activités périscolaires (mardi et vendredi après-midi) ;
-
Animation pour les centres de loisirs (mercredi après-midi et vacances scolaires).
Vous êtes notamment chargé :
-
D’accueillir et d’encadrer un groupe d’enfants ;
-
De proposer les activités de loisir éducatif, d’éveil, sportives et culturelles adaptées à l’âge des enfants en fonction d’un projet pédagogique ;
-
De réaliser des projets d’animation (préparer, animer et évaluer une séance ou un cycle d’activités) ;
-
De veiller à la sécurité physique et morale des enfants pendant les activités ;
-
D’aider aux devoirs pendant les études surveillées d’accueillir et d’informer les parents.
Rémunération et congés
La rémunération brute mensuelle est de l'ordre de 2169€ en début de carrière (traitement, indemnités, primes).
Vous bénéficiez de jusqu’à 27 jours de congés annuels, jusqu’à 12,5 jours de RTT.
Le profil et les conditions pour postuler
-
Remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique, notamment de nationalité ;
-
Sens des responsabilités ;
-
Capacités d’autonomie dans l’organisation des activités de loisirs ;
-
Connaissances professionnelles en pédagogie et en animation ;
-
Qualité de communication et goût du travail en équipe.
Les modalités de recrutement
La Ville de Paris recrute régulièrement des adjoints d'animation (F/H).
Les inscriptions sont terminées depuis le 28 novembre 2025.
Pour obtenir plus d'informations sur ce recrutement, vous avez la possibilité de télécharger le dernier avis de recrutement et la fiche descriptive des fonctions.
Les documents à joindre lors de votre inscription
Pour que votre candidature soit étudiée, vous devez OBLIGATOIREMENT joindre à celle-ci les documents suivants, lors de votre inscription en ligne :
- La Fiche de renseignement ;
- Copie recto-verso de votre carte d’identité.
=> Pour s'inscrire en ligne, le lien est disponible ici.
- La Fiche de renseignement ;
- Copie recto-verso de votre carte d’identité.
=> Pour s'inscrire en ligne, le lien est disponible ici.
Les étapes de sélection
Étape 1
Sélection des candidatures sur
dossier :
Les candidats sélectionnés reçoivent leur convocation pour l’étape 2 (voir ci-dessous) début pour des épreuves début janvier 2026.
Les candidats sélectionnés reçoivent leur convocation pour l’étape 2 (voir ci-dessous) début pour des épreuves début janvier 2026.
Étape 2
Épreuve
orale d’entretien avec le jury (15 minutes dont 3 minutes présentation de votre parcours
professionnel permettant de mettre en valeur votre parcours, les compétences
développées et vos motivations à rejoindre la Ville de Paris).
Les
lauréats (F/H) devront également remplir les conditions générales d’accès à la
fonction publique pour pouvoir être recrutés.
Si vous rencontrez des difficultés
Un facilitateur numérique peut vous accompagner dans vos démarches, vous pouvez vous présenter à l’adresse suivante :
Ville de Paris
Direction des Ressources Humaines
Bureau du Recrutement
2 rue de Lobau
75004 Paris.
Nos équipes vous accueillent de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, tous les jours sauf les week-ends et les jours fériés.
Accès : métro Hôtel de Ville (lignes 1 et 11).
Ville de Paris
Direction des Ressources Humaines
Bureau du Recrutement
2 rue de Lobau
75004 Paris.
Nos équipes vous accueillent de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, tous les jours sauf les week-ends et les jours fériés.
Accès : métro Hôtel de Ville (lignes 1 et 11).
Les autres modalités de recrutement
-
Par contrat : consultez les offres sur Travailler pour Paris
-
Par Apprentissage : tout savoir sur l'apprentissage et consulter les offres ;
-
Par la voie dérogatoire pour les personnes en situation de handicap : tout savoir sur le recrutement par la voie dérogatoire.
Pourquoi rejoindre la Ville de Paris ?
En rejoignant la Ville de Paris, vous bénéficierez d’un environnement propice à votre épanouissement professionnel et personnel. Les avantages à travailler pour une direction de la Ville de Paris ou dans une mairie d’arrondissement :
-
Multiples opportunités d'évolution de carrière professionnelle (progression de carrière, mobilité géographique, possibilité d'exercer plusieurs métiers…) ;
-
Accès à la formation ;
-
Stabilité professionnelle ;
-
Participation à la mutuelle santé et prévoyance santé ;
-
Remboursement partiel des transports domicile-travail (75 % du pass Navigo par exemple) ;
-
Accès gratuit à de nombreux équipements sportifs et culturels de la Ville de Paris (https://www.paris.fr/services) ;
-
Offres loisirs de l’AGOSPAP https://www.agospap.com
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.