Professionnels, préparez vos activités pendant les Jeux !

Service
Mise à jour le 10/06/2024
Read in English
Un tricycle pouvant transporter jusqu'à 300 kg
Sommaire
Revenir en haut
Avec plus de 15 millions de visiteurs attendus et 13 sites olympiques à Paris, l’accueil et l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques vont générer des flux importants et des perturbations impactant la logistique urbaine. Découvrez tous nos conseils et outils pour transformer ce défi organisationnel en une opportunité économique et écologique !
C'est un évènement international qui n’a lieu qu’une fois tous les 100 ans ! L'accueil et l’organisation des Jeux de Paris représente un défi d’ampleur tant il va bousculer la logistique urbaine pendant plus de deux mois. Dans cette optique, la Ville de Paris s’engage dans l’accompagnement des professionnels afin de leur permettre d’anticiper l’ensemble des contraintes susceptibles de perturber leurs activités.
Dans ce contexte, et puisque les véhicules motorisés seront les plus impactés par les flux de circulation, notamment dans les zones aux abords des sites olympiques ou de la cérémonie, nous recommandons à tous les professionnels (commerçants, transporteurs, services à la personne, etc.) d’adapter durant cette période leurs organisations et leurs comportements en matière de livraisons et d'enlèvements de marchandises selon trois principes :
  • Anticiper : stocker tout ce qui peut l’être avant les Jeux afin de réduire les besoins d’approvisionnement durant les événements.
  • Adapter : livrer très tôt le matin ou très tard le soir pour éviter les heures d’affluences, livrer à pied, à vélo ou à vélo cargo dans les secteurs les plus impactés, ou encore livrer en point relais ou en consignes automatiques afin de limiter les flux logistiques et les impacts induits.
  • Reporter : toutes les livraisons non indispensables qui pourront être acheminées après les Jeux.
Dans tous les cas, et pour tous les types de flux, nous invitons tous les professionnels à anticiper au maximum l'organisation de leurs activités et à utiliser un ou plusieurs outils d’accompagnement mis à disposition ci-dessous, notamment pour préparer au mieux leurs déplacements sur le territoire parisien et francilien :
Autorisations et restrictions de circulation, livraisons, accès aux périmètres de sécurités des compétitions, terrasses, stationnement… Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans notre FAQ :
Comment s'informer ?
La Ville de Paris organise des réunions publiques à destination des professionnels de leurs arrondissements (inscriptions auprès des mairies)

- Mairie du 8e - Lundi 27 mai à 9h30
- Mairie Paris Centre - Vendredi 7 juin à 15h
- Mairie du 6e - Mercredi 19 juin à 19h
- Mairie du 5e - Jeudi 20 juin à 18h30
- Mairie du 12e - Lundi 24 juin à 16h

Pour vous accompagner

Paris Info Jeux

Votre newsletter personnalisée pour faciliter vos déplacements et vos sorties pendant les Jeux !

Recevoir les informations