La Maison de l’esport, le tiers-lieu parisien à l’âme joueuse
Service
Mise à jour le 24/04/2024

Sommaire
La Maison de l’esport, inaugurée en février 2020 dans le 20e, est la structure municipale dédiée au jeu vidéo et au numérique. Focus sur ce lieu de 2 000 mètres carrés ouvert aux gamers professionnels, aux fans mais également aux associations du quartier.
C’est un lieu référence du paysage web. Au sein d’un bâtiment géré par Wacano, une filiale de la CCI Paris Île-de-France, et bénéficiaire du Budget Participatif 2018 de la Ville de Paris sur la thématique « Du sport pour toutes et tous dans les quartiers populaires », la Maison de l’esport est devenue une place forte de la communauté gaming parisienne, française et internationale.
L’infrastructure située dans le 20e arrondissement était gérée jusqu’en 2023 par Level 256. Le lieu hébergeait des entrepreneurs en tous genres : start-up, PME, TPE… mais pas que ! Esport oblige, des tournois, des ateliers, des tournages et des conférences y étaient organisés et de nombreuses associations y étaient accueillies : Yuzu Gaming, Women in Games ou encore Afrogameuses.
Depuis le mois de décembre 2023, c’est la société de production audiovisuelle web française Gozulting qui gère la Maison de l’esport. L’administrateur change, mais pas les ambitions du lieu : créer un complexe esportif et audiovisuel ouvert à tous, toute l’année, quelle que soit la taille des organes culturels.
Cet espace de 2 000 mètres carrés est historiquement dédié au jeu vidéo.
Credit
Emilie Chaix / Ville de Paris
Maison de l'Esport (20e).
Credit
Merlin Dauget / Ville de Paris
Maison de l'Esport (20e).
Credit
Merlin Dauget / Ville de Paris
Maison de l'Esport (20e).
Credit
Merlin Dauget / Ville de Paris
Un haut lieu du web et du gaming
Au fil de sa jeune existence, la Maison de l’esport est devenue un espace de pratique et de rencontre pour toute l’industrie du jeu vidéo. 56 % de ses structures sont implantées à Paris ou dans sa métropole.
Arena de 600 mètres carrés, régies techniques, salle d’entraînement, parc de consoles dernière génération, les installations de la rue Soleillet offrent des équipements professionnels. Pour preuve, des stars du jeu vidéo comme Sébastien « Ceb » Debs ou Marwan « Wawa » Berthe, respectivement champions du monde sur Dota 2 et Dragon Ball FighterZ, y ont fait chauffer claviers et manettes.

Sébastien « Ceb » Debs, double champion du monde de « Dota 2 », a passé des heures rue Soleillet (20e).
Credit
Emilie Chaix / Ville de Paris
Débats, conférences et lutte contre la cyberviolence
Attention à ne pas se fier aux apparences, l’usage de la Maison de l’esport ne se limite pas à la seule pratique du jeu vidéo ! L’Arena se veut un lieu de vie pouvant accueillir des débats, émissions ou conférences abordant des sujets plus vastes.
Elle accueille chaque jeudi soir l’émission « Backseat », animée par le streamer Jean Massiet, les assemblées générales de l’association France Esports, qui œuvre pour la promotion et la consolidation du gaming, ou des sessions de la Yard School, permettant de créer un lien entre les 13-25 ans et les professionnels du secteur.
Le temps d’un week-end, la salle d’entraînement, dite de « practice », se transforme en un centre de collecte de dons pour venir en aide aux victimes de violences sexistes et sexuelles et de cyberviolences. Car l’une des principales ambitions de la Maison de l’esport est d’ouvrir ses portes aux associations locales.

De nombreuses émissions, diffusées notamment sur Twitch, sont produites à la Maison de l’esport.
Credit
Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
Suivez l’actualité parisienne !
Chaque vendredi, recevez directement chez vous toute l’actualité parisienne par mail. Déplacements, transformation de la ville, nouveaux projets, Jeux olympiques et paralympiques, bons plans, etc. On vous dit tout des temps forts de l’info municipale.
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.