Actualité

Défi « fraîcheur » à l'Académie du Climat : et vous, quelles sont vos idées pour rafraîchir la ville ?

Mise à jour le 18/03/2024
Enfant sous les brumisateurs lors de Paris Plages 2021
Top départ pour le « Challenge Innovation Résilience et Adaptation Climatique », lancé à l'initiative de la Ville de Paris et de son lieu dédié à la transition écologique. La mission pour les structures participantes ? Proposer des initiatives durables de rafraîchissement dans le cadre des Jeux de Paris 2024.
Cet été, le public parisien aussi aura sa course : celle pour rechercher la fraîcheur. Ce programme participatif - porté par Paris Innovation - vise à mettre en lumière des solutions d'adaptation, bas carbone et innovantes, en particulier dans le domaine du rafraîchissement intérieur et extérieur. Les lauréats auront l'opportunité d'exposer leurs projets à l'Académie du Climat (Paris Centre).
Le projet d’exposition se tiendra sur une période de six à douze mois. Il débutera au plus tard à la mi-juillet 2024 pour permettre la mise en visibilité des solutions durant les Jeux de Paris 2024. La période effective pourra s'étendre entre le 31 mai 2024 et le 31 juillet 2025.

Faire rayonner l'innovation parisienne

Le challenge concourt à :
  • soutenir des projets innovants en matière d’adaptation climatique, de résilience et de transition écologique ;
  • faire rayonner des innovations à impact sélectionnées par la Ville au niveau national et international ;
  • favoriser le passage à l’échelle de solutions innovantes à impact.
Il est ouvert à toutes les structures publiques ou privées ainsi que les personnes physiques. Une attention particulière sera portée aux projets menés par des structures implantées en Île-de-France.
Découvrez « Paris Innovation », la nouvelle marque servicielle lancée par la Ville de Paris en 2023. Son objectif : rendre l'innovation accessible à tous, quels que soient les moyens financiers ou l'échelle d'utilisation.

Conditions d'éligibilité et processus de sélection

Les projets seront évalués selon des critères rigoureux tels que leur impact écologique et social, la pertinence du projet, l'innovation, le positionnement, la qualité du projet et de l'équipe, ainsi que le potentiel économique et de réplicabilité de la solution.
Calendrier du Challenge :
  • Ouverture des candidatures : 15 février 2024
  • Présentation du Challenge, séance de questions-réponses et visite de l'Académie du Climat ( sur inscription ici ) : 27 février 2024
  • Clôture des candidatures : 15 mars 2024 à midi
  • Annonce des lauréats : avril 2024
  • Période d'exposition des projets lauréats : de juin 2024 à juillet 2025
Les structures éligibles sont aussi bien publiques que privées et les candidats devront soumettre un dossier complet comprenant une présentation détaillée de leur solution, un budget prévisionnel, une description de la structure porteuse et d'autres éléments administratifs et financiers exigés.

Un espace dédié à la transition écologique

Lieu de vie et d’échange, qui donne les moyens de comprendre, d’expérimenter et de se mobiliser sur les défis environnementaux, l'Académie du Climat vise à accélérer la transition écologique. L'ancienne mairie du 4e arrondissement sera un site totémique à la disposition des Parisiens et des visiteurs durant les Jeux.
Grâce à ce Challenge Innovation Résilience et Adaptation Climatique, l’Académie du Climat, en cas de fortes chaleurs, sera un lieu refuge de la capitale où venir se rafraîchir, ouvert aux Parisiens et visiteurs grâce aux solutions lauréates exposées.
Façade de l'Académie du Climat située place Baudoyer
L'Académie du Climat a ouvert ses portes en septembre 2021 dans l'ancienne mairie du 4e.
Crédit photo : Guillaume Bontemps / Ville de Paris

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations