Maison de l'esport : « Casser certaines idées reçues »
Rencontre
Mise à jour le 23/01/2024

Sommaire
Après trois années d'exploitation par Paris&Co, la Ville de Paris a confié les manettes de cet épicentre du jeu vidéo à Gozulting. Rencontre avec son « boss », Frédérick Gau.
C'est l'antre de l’esport à Paris. En
décembre 2023, Paris&Co, l'agence de développement économique et
d'innovation de Paris et de la métropole, a quitté les locaux de la Maison de
l'esport (20e) pour laisser place à Gozulting. Entité majeure de
l'écosystème web, cette société française est une figure de proue dans l'industrie
du gaming et de la création de contenu. Son président, Frédérick Gau, fait le
point sur cette reprise.
Quel est le rôle de Gozulting dans le paysage du web français ?
C'est une société de production et
d'événementiel comptant une vingtaine de salariés. On est majoritairement liés
à la production d'émissions et à la création de contenu. Très grossièrement, on est les faiseurs d'idées des autres. Mais on a aussi nos propres créations,
comme « Game of Roles » ou « L'Odyssée ».
En ce qui concerne le esport, on est promoteurs d'événements et créateurs de compétitions, qu'il nous arrive d'organiser aussi. Côté Twitch, on crée du contenu, mais on est
surtout les bras armés des streamers grâce à nos ressources humaines et
matérielles.

De nombreuses émissions, diffusées notamment sur Twitch, sont produites à la Maison de l'esport.
Credit
Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
Pourquoi avez-vous décidé de prendre en charge l'administration du lieu ?
Le constat est simple : aucun
lieu parisien ne respire l'esport. Sur le modèle d'une médiathèque ou d'une
bibliothèque, la plus-value de Gozulting est d'offrir un espace de 2 000 m²
ouvert toute l'année aux plus petites audiences, comme les associations et les
organes culturels.
Encore aujourd'hui, le gaming fait mauvais genre. Pourtant, les jeux vidéo rassemblent et permettent de faire émerger de nombreux talents du web. On œuvre
activement pour casser certaines idées reçues.
On veut encourager et, surtout, faciliter les projets web des uns et des autres
président de Gozulting
Qu'attendez-vous de cette reprise ?
La volonté est de créer un complexe esport et
audiovisuel. On est là pour dire : « Coucou ! On gère un lieu partenaire de la Ville de Paris. Vous avez
la chance d'avoir à disposition un espace moins cher qu'ailleurs. On peut prendre des
risques pour bosser avec vous, prouvez-nous que ça vaut le coup ! » On veut
encourager et, surtout, faciliter les projets web des uns et des autres.
Vous remplacez Level 256, incubateur de Paris&Co. Comment faire perdurer cet héritage ?
En gardant la même mentalité. Le travail abattu a été très honorable. On bossait déjà
avec eux sur le côté technique, mais nous sommes plus des prestataires.
L'héritage littéral est la Maison de l'esport, et on n'y touche pas. Il faut
continuer à faire vivre le lieu.
« L'Arena » de la Maison de l'esport.
Credit
Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
La « salle de pratique », composée de vingt postes gaming, 13 Nintendo Switch et 13 PS4.
Credit
Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
Du matériel de pro vous est proposé !
Credit
Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
Une salle d'entraînement est mise à la disposition des structures professionnelles.
Credit
Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
Plusieurs studios de tournage sont à retrouver.
Credit
Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
Qui dit studio, dit régie !
Credit
Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
Les « Worlds 2024 » de League of Legends feront étape à Paris. Quelle place occuperez-vous lors de l'événement ?
On va se mettre au service des fans, comme d'habitude ! On va mettre gratuitement à disposition notre « Arena » afin qu'ils puissent organiser des événements du type « Watch Parties » (sessions de visionnage de compétitions d'esport). C’est valable pour les Mondiaux d'octobre prochain, comme pour les championnats français et européens qui viennent de débuter en janvier.
Près de 12 millions de gamers français en 2023
11 800 000 personnes ont consommé ou pratiqué l'esport en France en 2023, soit 23 % des internautes de l'Hexagone.
Au niveau compétitif, on retrouve notamment les jeux League of Legends (51 % de la compétition esport tricolore), Valorant, Counter-Strike : Global Offensive, Teamfight Tactics et Rocket League.
Au niveau compétitif, on retrouve notamment les jeux League of Legends (51 % de la compétition esport tricolore), Valorant, Counter-Strike : Global Offensive, Teamfight Tactics et Rocket League.
Quelles sont les aspirations de Gozulting à la Maison de l'esport ?
Finir les travaux, notamment sur les questions
d'accessibilité ! Il faut aussi que les Parisiens associent ce lieu à
l'esport. Ensuite, on a la volonté d'offrir tout l'espace de la Maison de l'esport aux structures
qui nous font vivre depuis le début, mais également continuer à nous ouvrir sur le quartier et
l'arrondissement.
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