Ouvrir la recherche
Reportage

Pénétrez dans l'antre de l'esport

Mise à jour le 27/02/2020
Dédié aux joueurs amateurs et aux professionnels, ce nouvel espace de 2000 m2 est implanté dans le 20e arrondissement. Découverte en images.
Elle a vu le jour rue Soleillet (20e). La Maison de l’esport, nouvel équipement dédié aux amateurs et aux professionnels de cette pratique issue de l’univers des jeux vidéo, ouvre ses portes tout près de la place Gambetta.
Cet équipement innovant de 2000 m2 porté par « Paris and Co », l’agence de développement économique et d’innovation de Paris et de la métropole, a été financé grâce au projet « Du sport pour toutes et tous dans les quartiers populaires du Budget Participatif de la Ville.
Visite des lieux en compagnie de Bertrand Perrin, son responsable, qui pilote également Level 256, l’incubateur installé au sein de la Maison, 100% dédié à l’accompagnement des entreprises du secteur.
Bertrand Perrin, responsable de Level 256
Emilie Chaix / Ville de Paris

Pour les start-up et petites entreprises

L’incubateur Level 256 a déjà accompagné 23 structures esportives depuis sa création en 2018. «Il s’agit à la fois de start-up qui débutent leur activité, mais aussi de petites entreprises à la recherche de perspectives internationales», explique Bertrand Perrin. Ces structures bénéficient des conseils d’une centaine d’experts dans le domaine des ressources humaines, du management ou encore pour lever des fonds sur ce secteur innovant.

Un lieu pour démocratiser la pratique

Autre grand intérêt de la Maison : elle abrite plusieurs salles de pratiques, ouvertes à la fois aux « pros » de l’esport pour des séances d’entraînement, mais aussi aux équipes amateurs. Une première salle dite « Challenger » est dotée de 27 ordinateurs à haute performance et d'une vingtaine de consoles. « C’est un lieu qui va permettre de démocratiser la pratique, précise Bertrand Perrin, car le prix du matériel est un frein pour de nombreuses associations. Elles sont les bienvenues chez nous ».
Une seconde salle, plus petite, est, elle, uniquement réservée aux joueurs professionnels, qui peuvent s’entraîner dans des compétitions optimales, en séparant leur environnement de travail (l’esport) de leur vie personnelle. Des casiers, signés par des champions, tels le français Sébastien Debs - champion du monde sur le jeu Dota 2 avec son équipe OG Esports- plongent les pratiquants dans l’esport de haut niveau.

Tournois, événements et conférences

Les lieux accueillent déjà régulièrement des événements esportifs. La Maison héberge des tournois organisés par des éditeurs de jeux vidéo ou encore par des organisateurs d’événements, mais également des conférences sur l’esport. Parmi les innovations : une « Arena » pouvant recevoir jusqu’à 100 personnes et dotée d’écrans géants.
Des événements hors les murs sont aussi prévus par la Maison. Le 15 avril prochain, la conférence « Lumière sur les Moba » (Multiplayer online battle arena, Arène de bataille en ligne multijoueur) est ainsi organisée au Forum des images (1er).
La Maison de L'Esport
LA MAISON DE L'ESPORT
Ville de Paris
La Maison de l'esport en chiffres
2000 m2 de surface dont 650 m2 ouverts au public :
- 1 Arena.
- 1 salle de pratique équipée de 27 ordinateurs haute performance et de 26 consoles, ouverte aux associations, équipes et professionnels.
- 1 salle d’entraînement (le « bootcamp ») réservée aux équipes professionnelles.
- 1350 m2 dédiés aux entrepreneurs de l’esport avec notamment 12 salles de réunion

Infos pratiques

Maison de l'esport, 14/16 rue Soleillet (20e). Métro : Gambetta. Contact : yriry256@cnevfnaqpb.pbz[level256 puis parisandco.com après le signe @]

Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.