Ouvrir la recherche
Découvrir

L'Heure Joyeuse : la 1ère bibliothèque jeunesse en France

Mise à jour le 05/10/2021
Inaugurée en 1924 dans le 5e arrondissement de Paris, au lendemain de la Première guerre mondiale, la bibliothèque l’Heure Joyeuse a été la première bibliothèque consacrée à la littérature jeunesse en France. Riche d'un fond patrimonial s'étirant du 16e siècle à nos jours, découvrez ses collections d'une diversité et d'une qualité remarquable.

Un peu d'histoire…

Située près de la Sorbonne, entre le musée de Cluny et l'église Saint-Séverin dans le 5e arrondissement de la capitale, la bibliothèque l'Heure Joyeuse a été inaugurée le 12 novembre 1924. Fondée par la fondation “Book Committee on Children's Libraries", dans le cadre de l’aide américaine à la reconstruction après la guerre de 14-18, la bibliothèque l'Heure Joyeuse fut l'objet d'une expérimentation sans précédent.
Bibliothèque l'Heure Joyeuse
Bibliothèque l'Heure Joyeuse
©Mairie de Paris
Les États-Unis étaient alors les pionniers des bibliothèques publiques pour la jeunesse et il s’agissait, dans l’esprit des fondateurs, de proposer un modèle qui se diffuserait partout en France. Le projet est d'ailleurs soutenu à l'époque, par le bibliothécaire et pionnier de la lecture publique en France Eugène Morel, qui préconise depuis les années 1910 de s’inspirer des États-Unis, et reçoit l’assentiment de la Ville de Paris. Le but de cette bibliothèque est d'initier les enfants à la lecture sans distinction de genre ou de classe tout en favorisant son autonomie.
Bibliothèque l'Heure Joyeuse
Bibliothèque l'Heure Joyeuse
©Mairie de Paris
L’Heure Joyeuse adopte d'ailleurs à son ouverture le fonctionnement déjà en usage dans les pays anglo-saxons avec l’accès direct aux rayonnages, l’adoption de la classification Dewey et la mise à disposition des catalogues. À cette époque, cette organisation est encore l’exception dans les bibliothèques françaises. et Eugène Morel prononcera lors de son discours inaugural, un véritable éloge du modèle américain et placera la bibliothèque comme institution formatrice des futurs citoyens, destinée à un public plus large. La bibliothèque, gratuite, autorisait la lecture sur place et le prêt à domicile pour tous les enfants de 5 à 17 ans.
En 1925, la Ville de Paris reprend l'Heure joyeuse à sa charge, tandis que de nouvelles bibliothèques jeunesse naissent ailleurs en France.

Une bibliothèque de référence à Paris

Aujourd'hui, l'Heure Joyeuse reste la bibliothèque jeunesse de référence dans le réseau parisien. Après avoir déménagé en 1974 pour célébrer ses 50 ans, 6, rue des Prêtres-Saint-Séverin, toujours dans le 5e, à proximité de son emplacement originel, elle s'est refait une beauté en 2018, suite à des travaux de rénovation.
Bibliothèque l'Heure Joyeuse
Bibliothèque l'Heure Joyeuse
©Emilie Chaix/Ville de Paris
La bibliothèque accueille enfants, familles, particuliers et professionnels de l’enfance et de la lecture.
Occupant une superficie de 815 m2 répartie sur trois étages, l’Heure Joyeuse dispose d’une cinquantaine de places assises. Ses collections comprennent 20 000 documents en libre accès et autant dans une réserve, dont 1000 albums pour les 0-3 ans, en plus des tablettes et des liseuses. Elle dispose du plus important fonds de kamishibaïs (théâtre de papier) du réseau, de diapositives ainsi que d'un fonds sur les activités culturelles à proposer aux enfants. Depuis 2015, la collection d’ouvrages de littérature d’enfance et de jeunesse constituée par les bibliothécaires de l’Heure joyeuse et destinée à la conservation, est disponible au sein de la médiathèque Françoise Sagan. Ces collections ont été déménagées en raison de la menace d’une crue provenant de la Seine qui est sa voisine. Une partie est consultable à distance via Gallica.
La bibliothèque organise de nombreuses animations, expositions, lectures et ateliers. Elle possède également le deuxième fonds de livres anciens en France après la Bibliothèque nationale et attire des chercheurs et des professionnels qui travaillent sur le livre pour enfants.
Bibliothèque L'Heure joyeuse
6-12 rue des Prêtres Saint-Séverin 75005 Paris
PLus d'infos

Les bibliothèques de la Ville de Paris rouvrent progressivement. La bibliothèque l'Heure Joyeuse est ouverte :
- mardi, jeudi et vendredi de 16h à 18h
- mercredi et samedi de 10h à 18h
Toutes les infos sur les horaires sur le site des bibliothèques
Veuillez à respecter les gestes barrières. Le port du masque est obligatoire.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations