Ouvrir la recherche
Sélection

Guillaume Cornut "Faire revivre un bal des années 20"

Mise à jour le 03/11/2016
Ancien trader, Guillaume Cornut a décidé de faire revivre un club de jazz mythique appelé dans les années 20: "Le Bal Nègre". C'est à la veille de l'ouverture que nous avons rencontré ce parisien passionné de musique, d'art et de philosophie. Véritablement ancré dans son quartier, il nous a donné ses bonnes adresses 100% 15è.
Vous le verrez, le 15e arrondissement de Paris va retrouver de sa superbe. Avec sa réouverture le 22 mars 2017, le Bal Blomet débute un nouveau chapitre de son histoire.
Rappelez-vous dans les années 20 et 30, le quartier de Montparnasse accueillait les artistes et les penseurs, on y dansait et on y chantait jusqu'à pas d'heure. 
Souvenez-vous de Kiki, la muse de Man Ray qui dansait sur les tables, Mistinguett qui gouaillait. Les écrivains Henry Miller, Ernest Hemingway, Francis Scotnegret Fitzgerald s’y donnaient rendez-vous, de même que Jean Cocteau, André Gide ou Raymond Queneau. Les peintres Joan Miro, Piet Mondrian, André Masson, Francis Picabia, Jules Pascin, Moise Kisling et Kees van Dongen accompagnaient Robert Desnos et leurs amis surréalistes… On en passe et des meilleurs. Et bien, tous, oui tous ont passé leurs nuits au Bal Blomet (dit le Bal Nègre) au 33 rue Blomet dans le 15e. A l'époque, on y joue de la biguine, du jazz… La musique est antillaise, africaine, américaine et la population métissée, un lieu à part dans un Paris qui connaîtra ensuite la guerre. Une ré-ouverture dans les années 40, quelques années de jazz encore avant de sombrer dans l'oubli.

Ce contenu est hébergé par www.youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Guillaume a vécu 12 ans à Londres mais Paris lui manquait, ses cafés, son ambiance. En 2010 il revient habiter sa ville natale, et apprend que le fameux "Bal Nègre" est à vendre. Il faut dire qu'à l'origine, il est musicien, pianiste pour être exact, la musique donne un sens à sa vie. La route est tracée, il rouvrira le Bal à Paris, rive gauche et il en fera un nouveau temple du Jazz avec un restaurant à l'étage.
Après des mois de suspense et grâce au soutien de la Mairie, il obtient les autorisations pour commencer les travaux, et voilà, le projet est lancé et en mars 2017 ouvrira "Le Bal Blomet" en plein cœur du 15e et des bonnes adresses de Guillaume Cornut.

Mes Commerces

Ma baguette

Les lundis et mardis sont un peu tristes car ma boulangerie préfére est fermée. Quel bonheur d'aller chercher ma "Pichard" les autres jours.
Boulangerie Pichard
88 rue Cambrone Paris 15E
"Pour dîner, je vous emmènerais chez mon ami Christian Etchebest, il m'a beaucoup aidé dans cette aventure qu'est le Bal Blomet."

Cuisine Basque

On est super bien accueilli et sans chichi. Il ne cuisine que de très bons produits, on est jamais déçu !
La Cantine du Troquet
53 boulevard de Grenelle Paris 15E

Mon cordonnier philosophe

Un des meilleurs selon Vogue, et philosophe avec ça. Parlez-lui de Hegel, vous verrez, ça vaut le détour !
Oum Sack
64 rue Blomet Paris 15E

Les meilleures pizzas du 15e

Dans son restaurant de 10m2, Marco, le pizzaiolo sicilien, incarne à lui tout seul toute la générosité de l'Italie.
Pizza Da Vinci
85 rue Mademoiselle Paris 15E

Mes adresses planquées

Au coeur de la création

Prenez-un bouquin et posez-vous dans le jardin au milieu de l'atelier d'un des artistes les plus sous-estimés par rapport à la qualité de son oeuvre.
Musée Antoine Bourdelle
18, rue Antoine Bourdelle PARIS 15E
"Comme salle de concert, je vous conseillerais le Poisson Rouge à New York, ce lieu m'a beaucoup inspiré pour le Bal. On y joue du jazz comme du classique, nous aussi on va essayer d'abattre les cloisons entre ses musiques."
La RUche
La RUche
La RUche

Cité d'artiste un peu cachée

Une adresse secrète du 15e, pour y pénétrer, il faut montrer patte blanche. Créée en 1900 pour l'expo universelle, la Ruche accueille depuis des ateliers d'artistes.
Fondation La Ruche-Seydoux
2 passage Dantzig Paris 15E
Villa Santos Dumont Paris 15
Villa Santos Dumont Paris 15
cc Ralf.treinen

La Campagne à Paris

Dans le prolongement de la rue où habitait Georges Brassens se trouve une merveille de petite rue de village.
Villa Santos Dumont
Villa Santos Dumont Paris 15E

Paris est belle

Pont Bir Hakeim
Pont Bir Hakeim
©Emilie Chaix/Mairie de Paris

Ma vue de Paris

Le Pont de Bir Hakeim avec le métro aérien qui passe au dessus est une merveille d'architecture. C'est pour moi, le plus beau pont de Paris.
Pont Bir Hakeim
Quai de Grenelle Paris 15E

La programmation du Bal Blomet

Evènement
Yanowski, La Passe Interdite
Adresse33 rue Blomet, 75015 Paris
Date(s)Du mercredi 22 mars 2017 au samedi 29 avril 2017

Le Bal Blomet
33 rue Blomet, 75015 Paris

Du mercredi 22 mars 2017 au samedi 29 avril 2017

Evènement
Le Cabaret Extraordinaire
Adresse33 rue Blomet, 75015 Paris
Date(s)Du mercredi 22 mars 2017 au vendredi 21 avril 2017

Le Bal Blomet
33 rue Blomet, 75015 Paris

Du mercredi 22 mars 2017 au vendredi 21 avril 2017

Plus d'infos

Rendez-vous le 22 mars pour découvrir ce nouveau lieu au 33 rue Blomet dans le 15e (métro Volontaires).

Toutes les infos sur le site officiel du Bal de la rue Blomet.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations