Sélection

Des activités pour les enfants qui mettent le Japon à l'honneur

Mise à jour le 04/12/2023
Ecolières dans les rues de Tokyo.
Le Japon fascine…Art, cinéma, gastronomie, on se plonge dans la culture japonaise à travers des ateliers et des activités gratuites et ouvertes à tous dans les bibliothèques. Prêts pour le voyage ?

Pour les créatifs

On s'inspire de l'artisanat japonais

Ikebana, calligraphie, origami…La richesse de l'artisanat japonais n'est plus à démontrer. Pour cet atelier, la bibliothèque Crimée vous propose de confectionner un koinobori. Ce sont des manches à air en forme de carpes colorées. Au Japon, il est de coutume que les maisons où vivent des enfants soient ornées d’un mât auquel on accroche ces koinobori. Et ici, ce sont les enfants qui les fabriqueront pour apporter une petite touche japonisante à votre intérieur !
Créa'kids Japon
Adresse Bibliothèque Crimée - 42 rue Petit, Paris 19e
Date(s)Du mercredi 06 décembre 2023

On s'initie à l'art du pliage

Découpages, collages et assemblages…Pour un mercredi créatif aux couleurs du Japon, rendez-vous à la médiathèque Yourcenar, qui vous propose un atelier pour réaliser un joli éventail dans la tradition japonaise. Après avoir appris quelques rudiments de pliage et choisis vos motifs, place à la confection !
Mercredi créatif spécial Japon !
Adresse Médiathèque Marguerite Yourcenar - 41, rue d'Alleray, Paris 15e
Date(s)Du mercredi 06 décembre 2023

On participe à une journée 100% Japon

Conte bilingue pour les petits, atelier créatif pour les ados et concert pour toute la famille avec la découverte du shamisen, un instrument couramment utilisé dans la musique japonaise. Durant une journée, on se met à l'heure japonaise à la bibliothèque Italie avec une journée dédiée à l'Empire du Soleil Levant.
Journée spéciale Japon
Adresse Bibliothèque Italie - 211 Boulevard Vincent Auriol, Paris 13e
Date(s)Du samedi 09 décembre 2023

On entre dans l'univers de Katsumi Komagata

Visuel, géométrique et haut en couleur… On entre dans le monde de l'artiste japonais Katsumi Komagata. À l'occasion du cycle jeunesse « À hauteur de bébé », cet atelier propose de réaliser un petit livre accordéon graphique et coloré à la manière de l'artiste, à partir de collages.
À la manière de… Katsumi Komagata : atelier parents/enfants
Adresse Bibliothèque Saint-Eloi - 23 rue du Colonel Rozanoff, Paris 12e
Date(s)Du mercredi 13 décembre 2023

Pour les p'tits cinéphiles

On se fait un ciné-goûter

Confortablement installés pour un ciné-goûter à la bibliothèque Couronnes, on se délectera devant un film d'animation japonais. Mochis et autres douceurs nipponnes viendront complèter ce petit moment de détente.
Ciné-goûter japonais
Adresse Bibliothèque Couronnes - Naguib Mahfouz - 66 rue des Couronnes, Paris 20e
Date(s)Du mercredi 06 décembre 2023

On part dans les montagnes japonaises

Pour les plus grands…Partons à la rencontre du peintre Akeji Sumiyoshi et de sa compagne Asako qui vivent à l’écart du monde, au plus profond des montagnes japonaises avec le documentaire «Akeji, le souffle de la montagne». Rythmé par les changements de saisons, on y découvre leur quotidien hors du temps parmi les animaux et les esprits de la nature. Dès 13 ans.
Ouvrez les Yeux doc : projection du film "Akeji, le souffle de la montagne"
Adresse Médiathèque Jean-Pierre Melville - 79 rue Nationale, Paris 13e
Date(s)Du samedi 13 janvier 2024

Pour les fans de mangas

On rencontre de vrais mangakas

Mordus de mangas, vous rêvez de rencontrer de véritables mangakas, ces auteurs de mangas et bandes dessinées japonaises, stars au Pays du Soleil Levant ? Nobu et Ao, qui forment le duo Russkey, vous attendent pour échanger autour de leur adaptation manga des Trois mousquetaires ! On ne rate pas ce rendez-vous !
Rencontre avec le duo de mangakas Russkey
Adresse Bibliothèque Couronnes - Naguib Mahfouz - 66 rue des Couronnes, Paris 20e
Date(s)Du samedi 02 décembre 2023

On vote pour son manga préféré

Depuis 2009, les bibliothèques parisiennes mettent en lumière l'art du manga avec l'opération « Les Mordus des Mangas ». Chaque année, de septembre à fin décembre, on vous propose trois sélections de mangas récents parmi lesquelles les lecteurs sont invités à voter pour le titre qui les a le plus séduit. Vous avez jusqu'au 31 décembre pour voter directement en bibliothèque pour vos favoris. La fête de clôture se déroulera à la mi-janvier dans l’une des bibliothèques parisiennes participantes.
Mordus du manga 2023-2024
Adresse
Date(s)Du vendredi 01 septembre 2023 au dimanche 31 décembre 2023

Pour les gourmands et amateurs de jolies histoires

On confectionne ses mochis

Miam ! Les mochis, ces délicieux gâteaux venus du Japon à base de riz gluant déclinés dans de nombreuses saveurs font fureur. On apprend à les confectionner lors d'un atelier gourmand à la bibliothèque Gutenberg.
Atelier mochis
Adresse Bibliothèque Gutenberg - 8 rue de la Montagne d'Aulas, Paris 15e
Date(s)Du vendredi 05 janvier 2024

On se raconte de belles histoires

Kamishibaïs, haïkus…un samedi par mois, on se retrouve à la bibliothèque Crimée pour découvrir de jolies histoires traditionnelles japonaises. Après ce moment de détente, place à l'action avec un atelier origami pour les petites menottes de 4 à 7 ans.
Raconte-moi une histoire Japon
Adresse Bibliothèque Crimée - 42 rue Petit, Paris 19e
Date(s)Du samedi 16 décembre 2023
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations