Ville de Paris

Service

Découvrez la carte Paris Piéton

Mise à jour le 14/11/2022
Quartiers « Paris Respire », zones piétonnes, limitation de la vitesse automobile… Paris multiplie les initiatives en faveur des piétons. Retrouvez sur une seule carte tous les endroits où vous pouvez vous déplacer à pied, vous promener ou jouer en toute tranquillité.
C’est le premier mode de déplacement à Paris : la marche à pied représente 48 % des déplacements sur la capitale et la métropole, selon les données de l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur). Ce chiffre, en croissance continue, s’accompagne d’un recul de l’usage de la voiture depuis les années 1990. Celle-ci ne représente plus que 4 % des déplacements à l’intérieur de Paris. Depuis 2002, la circulation automobile dans Paris intra-muros a baissé de 49,5 %.
La Ville accompagne cet essor de la marche à pied par une politique volontariste en faveur des piétons, dans le cadre d’une stratégie spécifique. L’action de la Ville, engagée depuis une quinzaine d’années, a permis de regagner de larges surfaces à leur profit. Et les initiatives se sont multipliées pour donner toujours plus de place aux piétons.
La carte du « Paris piétons » représente les rues et places piétonnes parisiennes. Elle rassemble des données issues de l’Open Data de la Ville de Paris, de l’OpenStreetMap, des bases de données de l’Apur, de la Direction de la voirie et des déplacements, de la Direction des espaces verts et de l’environnement et de la Direction des systèmes d'information et du numérique de la Ville.
Ces données ont été complétées par des mesures effectuées par l’Apur durant l’été 2022.

Quartiers « Paris Respire », Champs-Élysées, rives de Seine…

Journée Paris respire
L'avenue des Champs-Elysées.
Crédit photo : Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Il existe forcément un quartier « Paris Respire » près de chez vous. Vous pouvez y profiter de voies fermées à la circulation les dimanches et jours fériés. Et les piétons sont les rois sur toute l’avenue des Champs-Élysées et le secteur Paris Centre le premier dimanche de chaque mois : la circulation automobile y est alors interdite.
Sans oublier les berges de Seine, dont 7 km sont désormais réservés aux piétons, sur la rive droite et la rive gauche du fleuve !

Les « rues aux écoles » se multiplient

Familles rue Milton
Rue Milton (9e)
Crédit photo : Guillaume Bontemps/Ville de Paris
Près de 170 « rues aux écoles » ont déjà été créées. Ces piétonisations de voies ont pour objectif de sécuriser le trajet de vos enfants jusqu'à leur établissement. Certaines « rues aux écoles » bénéficient d’un dispositif spécifique avec la création d’aménagements piétonniers en revêtement clair et de vastes espaces végétalisés en pleine terre avec plantations d’arbres.

Limitation de la vitesse et zones de rencontres

zone 30
La vitesse est limitée à 30 km/h dans la majorité des voies parisiennes.
Crédit photo : Emilie Chaix / Ville de Paris
L’essor de la marche à pied s’accompagne d’aménagements de l’espace public : zones piétonnes, zones de rencontres (où la vitesse est limitée à 20 km/h), limitation de la vitesse…
Ainsi, la vitesse de circulation est limitée à 30 km/h dans la grande majorité des rues de la capitale depuis le 30 août 2021. Cette mesure est bénéfique pour la sécurité des piétons, car la réduction de la vitesse permet de limiter la dangerosité de la route pour tous les usagers. Selon l'Organisation mondiale de la santé, le risque pour un piéton d'être tué lors d'une collision est de 80 % à une vitesse d'impact de 50 km/h et de seulement 10 % à une vitesse de 30 km/h.

Sécurité routière : nos conseils pour les piétons

Piétons et personne malvoyante traversant sur un passage piéton
Crédit photo : François Grunberg / Ville de Paris
Le piéton est l’usager le plus protégé par le code de la route : il a, quoiqu’il arrive, toujours la priorité sur la chaussée.

Le saviez-vous : la marche à pied championne des déplacements en Ile-de-France

La place de la Bastille.
Piétons sur la place de la Bastille.
Crédit photo : Joséphine Brueder / Ville de Paris
Les déplacements piétons représentent près de la moitié des déplacements dans la métropole du Grand Paris. 180 millions de kilomètres sont parcourus chaque jour par les Franciliens à pied !

Paris, une ville à découvrir… à pied !

Sur les pas de Simone de Beauvoir place Sartre Beauvoir
Et pourquoi ne pas découvrir le Paris de l'écrivaine Simone de Beauvoir ?
Crédit photo : Clément Dorval / Ville de Paris

Envie de balades classiques ou insolites ?

La capitale regorge de balades thématiques ou insolites : quartiers, monuments ou encore de promenades sur les traces d’artistes, de personnages de cinéma ou encore de communautés étrangères… L’Office de tourisme et des congrès de Paris vous propose un large choix de balades à faire à votre rythme.
Paris.fr vous donne également de nombreuses idées pour vous dépayser à Paris… ou dans ses environs !

Envie de balades au vert ?

Jogging au Parc Sainte Perine
Pourquoi ne pas partir à la découverte du Parc Sainte Perine dans le 16e arrondissement ?
Crédit photo : Clement Dorval / Ville de Paris
Parcs et jardins, squares et bois, cimetières remarquables… Paris vous offre une multitude d’opportunités de balades au vert.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations