Ville de Paris

Focus

Le parc Rives de Seine, 10 hectares en plein cœur de ville

Mise à jour le 09/06/2022
La piétonnisation des 4,5 kilomètres des berges de la rive droite et celle des 2,5 kilomètres de la rive gauche ont permis la création d’un grand parc de plus de 10 hectares en plein cœur de ville : le parc des Rives de Seine. Découvrez un espace de détente festif, avec ses animations culturelles et sportives.
Du quai des Tuileries au port de l’Arsenal (Paris Centre), un grand nombre d’aménagements sont disponibles et sont venus s'ajouter à ceux de la rive gauche, pour le plaisir de tous.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Le parc des rives de Seine en images

Les aménagements

Sportifs ou promeneurs, petits et grands, il y en a pour tous les goûts. Pour les premiers, deux espaces Paris Sports Parc sont aménagés: un terrain multisport abrité à la sortie du tunnel des Tuileries et un terrain de mini-foot dans le square Federico-Garcia-Lorca, situé au niveau du port de l’Hôtel de Ville. Toujours pour les sportifs, un parcours de 2 kilomètres débute du côté du pont de Sully.
Pour les plus jeunes (3-10 ans), une installation de 40 mètres de long jonchée de souches et de grumes d’arbres parisiens permet de tester et développer son équilibre. À l’extrémité du jardin Federico-Garcia-Lorca, c’est un univers de docks qui s’offre aux enfants avec un ponton, un petit bateau et un labyrinthe élaboré à l’aide de caisses. Deux murs d’escalade sont encore installés près du pont d’Arcole et du pont au Change. De nouvelles animations, responsables et solidaires, vont venir fleurir les berges de la rive droite dès ce printemps.
Pour les cyclistes, le parcours permet de traverser une grande partie de Paris d'est en ouest dans un temps record. Mais attention, les piétons sont prioritaires partout. A noter en cas de problème mécanique que la Ressourcerie Solicycle propose en aval du pont d’Arcole des ateliers de réparation.
Pour se poser, près d’une quinzaine de cafés et restaurants émaillent le parcours. Péniches thématiques, guinguettes, cafés au bord de l’eau, de l’ambiance clubbing à la terrasse à la déco récup minimaliste, il y en a pour tous les goûts, notamment au niveau du pont Marie, du pont Alexandre III et du pont des Arts.
Côté culture enfin, inutile de rappeler que de nombreux musées et monuments jalonnent les berges. Sur l'eau depuis 2019, le Fluctuart se définit quant à lui comme le premier centre d’art urbain flottant au monde, ouvert à tous les publics, curieux et passionnés. Au menu : expositions temporaires, collection permanente, interventions in situ, librairie spécialisée, événements culturels, ateliers créatifs, café-restaurant et rooftop.
Avec notre webdoc, on vous emmène au cœur de l'histoire et on vous fait découvrir les portraits de ceux qui vivent Paris au fil de l'eau.

La carte du parc des Rives de Seine (2017)

Carte Parc Rives de Seine
Parc des Rives de Seine
Crédit photo : Ville de Paris

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations