Actualité
Les chiffres clés des déplacements à Paris en 2021
Mise à jour le 19/05/2022

Sommaire
Revenir en haut
Voici les premières publications des données chiffrées des déplacements à Paris en 2021 consacrées aux circulations douces : piétons, vélos et trottinettes. Le nombre de km des zones piétonnes est en hausse de + 10% par rapport à 2020.
L’année 2021, contrairement à 2020, a été marquée par l’allégement des restrictions en termes de déplacements instaurées dans le cadre de la crise sanitaire. L’évolution de ces déplacements se répartit donc de manière plus uniforme qu’au début de la crise.
Les grandes tendances
-
Linéaire d’aires piétonnes : + 10%
-
Linéaire cyclable : + 3%
-
Indice de fréquentation vélo : stable
-
Locations Velib’ : + 0,9 %
Pour en savoir plus, télécharger plus bas les chapitres « Les déplacements des piétons » ,« Les déplacements à vélo » et « Les déplacements à trottinette » du bilan des déplacements à Paris en 2021.
Les déplacements des piétons


La carte de densité piétonne de février 2021 en période de couvre-feu laisse apparaître, au regard de celle de février 2020 réalisée avant le début de la crise sanitaire, une hausse et une répartition plus homogène de la densité sur l’ensemble de la capitale et qui suggère le report des déplacements des piétons dans la journée aux horaires autorisés.
Le linéaire total d’aires piétonnes s’élève en 2021 à 80 km, dont 10,5 km du programme « Rue aux écoles », en hausse de 10% par rapport à 2020.
-
Bilan des déplacements à Paris 2021 - Les déplacements des piétons4,2 Mo
-
En savoir plus sur le programme "Rues aux écoles"
Les déplacements à vélo

L’indice de fréquentation des aménagements cyclables reste stable en 2021 par rapport à 2020, année exceptionnelle à plus d’un titre qui a vu l’usage du vélo augmenter de 60% par rapport à 2019. La pratique du vélo semble donc s’ancrer dans Paris, et qui plus est, à une période aux restrictions beaucoup moins fortes en matière de déplacements qu’en 2020.
La part de Vélib’ dans l’ensemble des vélos comptés baisse à 23%, traduisant une hausse de l’équipement en vélo des particuliers, quand dans le même temps le nombre de locations Velib’ croît d’environ 1%.
Les déplacements à trottinette

L’usage de la trottinette est un mode de déplacement nouveau qui rencontre un véritable engouement ces dernières années, même si son usage demeure moins développé que le vélo.
Les graphiques d’évolution du nombre de trottinettes au cours d’une journée sur les sites de la rue de Rivoli et du boulevard de Sébastopol montrent que l’usage de la trottinette ne faiblit pas significativement au cours de la journée, contrairement à la pratique du vélo qui connaît des pics aux heures de pointe du matin et du soir.
Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.