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Actualité

Les chiffres clés des déplacements à Paris en 2021

Mise à jour le 18/01/2023
Piste cyclable sur les Grands boulevards
Fin des publications des données chiffrées des déplacements à Paris en 2021 : stationnement, énergie, pollution atmosphérique et bruit routier. Le bilan 2021 complet est en ligne.
L’année 2021, contrairement à 2020, a été marquée par l’allégement des restrictions en termes de déplacements instaurées dans le cadre de la crise sanitaire. La fréquentation augmente (ou reste stable pour la pratique du vélo) par rapport à 2020 mais les tendances de fond demeurent à la baisse des circulations motorisées par rapport à 2019.
L’évolution de ces déplacements se répartit de manière plus uniforme pendant l’année en 2021 par rapport à 2020.
Les chiffres de l’accidentologie parisienne augmente en 2021 par rapport à 2020 (avec un nombre de tués stable), mais demeurent en dessous de ceux de 2019.
L’activité économique croît de nouveau sans retrouver les valeurs de l’avant-crise.
Le baromètre trimestriel des déplacements sur Paris DATA
Retrouvez les données du baromètre trimestriel des déplacements sur l'open data de la Ville de Paris

Accéder à Paris DATA

Les chiffres-clés de 2021

  • Linéaire d’aires piétonnes : + 10%
  • Linéaire cyclable : + 3%
  • Indice de fréquentation vélo : stable
  • Locations Velib’ : + 0,9 %
  • Circulation automobile dans Paris intra-muros : + 5,1 %
  • Circulation des 2-Roues motorisés : + 10%
  • Circulation automobile sur le Boulevard Périphérique : + 5%
  • Location des trottinettes en free-floating : + 11,6%
  • Fréquentation des transports en commun : métro : +34,8%, RER A & B : +29,7% , réseau bus à Paris (y compris Tramway ) : 12,1% , Transilien : +21,1%
  • Accidentologie : + 7% des accidents, + 9% de victimes
  • Nombre de forfaits de stationnement utilisés par les autocars de tourisme : + 28%
  • Trafic total sur les canaux de la Ville de Paris : + 56%
  • Nombre de places pour les 2-rous motorisés : 118 961 (+ 8,6%)
  • Nombre de places spécifiques aux vélos : 67 335 (+ 17,5%)
  • Nombre de places pour engins de déplacement personnel : 15 183
  • Nombre d'immatriculations neuves à essence / diesel : - 42% / - 34%
  • Nombre d'immatriculations hybrides / électriques : + 54% / +41%

Les déplacements des piétons

Visuel de l'indice de densité piétonne du 1er février au 7 mars 2020
Indice de densité piétonne du 1er février au 7 mars 2020
Crédit photo : Ville de Paris / KISIO
Visuel de l'indice de densité piétonne du  1er au 28 février 2021
Indice de densité piétonne du 1er au 28 février 2021
Crédit photo : Ville de Paris / KISIO
La carte de densité piétonne de février 2021 en période de couvre-feu laisse apparaître, au regard de celle de février 2020 réalisée avant le début de la crise sanitaire, une hausse et une répartition plus homogène de la densité sur l’ensemble de la capitale et qui suggère le report des déplacements des piétons dans la journée aux horaires autorisés.
Le linéaire total d’aires piétonnes s’élève en 2021 à 80 km, dont 10,5 km du programme « Rue aux écoles », en hausse de 10% par rapport à 2020.

Les déplacements à vélo

Visuel de l'indice dévolution annuel du nombre de vélos entre 2003 et 2020
Indice dévolution annuel du nombre de vélos entre 2003 et 2020
Crédit photo : Ville de Paris
L’indice de fréquentation des aménagements cyclables reste stable en 2021 par rapport à 2020, année exceptionnelle à plus d’un titre qui a vu l’usage du vélo augmenter de 60% par rapport à 2019. La pratique du vélo semble donc s’ancrer dans Paris, et qui plus est, à une période aux restrictions beaucoup moins fortes en matière de déplacements qu’en 2020.
La part de Vélib’ dans l’ensemble des vélos comptés baisse à 23%, traduisant une hausse de l’équipement en vélo des particuliers, quand dans le même temps le nombre de locations Velib’ croît d’environ 1%.

Les déplacements à trottinette

Visuel de l'évolution du nombre de trottinettes au cours d'une journée
Évolution du nombre de trottinettes au cours d'une journée
Crédit photo : Ville de Paris
L’usage de la trottinette est un mode de déplacement nouveau qui rencontre un véritable engouement ces dernières années, même si son usage demeure moins développé que le vélo.
Les graphiques d’évolution du nombre de trottinettes au cours d’une journée sur les sites de la rue de Rivoli et du boulevard de Sébastopol montrent que l’usage de la trottinette ne faiblit pas significativement au cours de la journée, contrairement à la pratique du vélo qui connaît des pics aux heures de pointe du matin et du soir.

La circulation automobile et les déplacements des deux-roues motorisés

Les tendances de fond à la baisse qui sont observées dans les circulations motorisées se confirment si l’on met de côté l’année 2020 marquée par la crise sanitaire et les restrictions en termes de déplacements :

La circulation automobile

Visuel : Circulation automobile - Évolution annuelle de la circulation dans paris intra-muros sur le réseau instrumenté
Circulation automobile - Évolution annuelle de la circulation dans paris intra-muros sur le réseau instrumenté
Crédit photo : Ville de Paris
La circulation automobile dans Paris intra-muros est en hausse de + 5,1 % par rapport à 2020, mais elle baisse de - 12,2 % par rapport à 2019. Elle s’accompagne d’une diminution de la vitesse de -6%.
Depuis 2002, la circulation dans Paris intra-muros a baissé de - 49,5%
Visuel : Bilan des déplacements 2021 - Circulation automobile   Évolution annuelle de la circulation sur le boulevard périphérique
Circulation automobile - Évolution annuelle de la circulation sur le boulevard périphérique
Crédit photo : Ville de Paris
Sur le Boulevard périphérique, de même, la circulation automobile augmente de + 5% par rapport à 2020, mais diminue de - 1,6% par rapport à 2019.

La circulation des 2-roues motorisés

Visuel : Bilen des déplacements 2021 - 2RM - Indice d'évolution annuel du nombre de deux-roues motorisés entre 2006 et 2021
2 roues-motorisés - Indice d'évolution annuel du nombre de deux-roues motorisés entre 2006 et 2021
Crédit photo : Ville de Paris
Plus spécifiquement, la circulation des 2-Roues motorisés croît dans Paris intra-muros de + 10% par rapport à 2020 mais décroît de - 14% par rapport à 2019.

La mobilité sur le boulevard périphérique

Le boulevard périphérique en 3 chiffres-clés :
  • 1,5 Millions de trajets par jour ;
  • 95% des déplacements ont lieu au sein de l’Île-de-France ;
  • 1% des déplacements sans lien avec IDF.
Des 10 flux les plus importants en lien avec Paris (communes limitrophes ou arrondissements), 9 se situent au Nord de Paris.
Visuel : Bilan des déplacements 2021 - Flux les plus importants en lien avec Paris
Flux les plus importants en lien avec Paris
Crédit photo : Ville de Paris
Retrouver ci-dessous les chapitres « La circulation » et « Les déplacements en 2-roues motorisés », mais aussi le chapitre « Les déplacements en taxi » du bilan 2021 :

Les micro-mobilités partagées

Micro-mobilités en libre-service
Micro-mobilités en libre-service
Crédit photo : Ville de Paris
Avec 10 767 792 locations de trottinettes en 2021, le nombre de voyages enregistrés par les trois services de trottinettes partagées accessibles à Paris croît de 11,6 % par rapport à 2020.
Retrouvez ci-dessous le chapitre « Les mobilités partagées » du bilan 2021 :

Les transports en commun

Visuel : Bilan des déplacements 2021 - Transports en commun - nombre de voyages effectués - évolution annuelle depuis 2010
Transports en commun - nombre de voyages effectués - évolution annuelle depuis 2010
Crédit photo : Ville de Paris
La tendance de fond à la hausse des réseaux de transports en commun s’est interrompue en 2020 (avec la crise sanitaire), les chiffres remontent en 2021 sans retrouver les valeurs de 2019.
En 2021, si l’on juge par rapport à 2019, les réseaux ferrés fonctionnent au 2/3 de leurs capacités et les réseaux de surface bus et TSCP ont retrouvé les ¾ de leur fréquentation.
Retrouver ci-dessous les chapitres « Les transports en commun » ainsi que « Les déplacements des Personne à Mobilité Réduite » du bilan 2021 :

Sécurité routière

Accidentologie

Visuel du nombre d'accidents corporels et de victimes
Nombre d'accidents corporels et de victimes
Crédit photo : Ville de Paris
Si les chiffres de l’accidentologie parisienne augmente en 2021 par rapport à 2020 (sans hausse du nombre de tués), ils demeurent en deçà de ceux de 2019, avant le début de la crise sanitaire.
Visuel de répartition des victimes par catégories en 2021
Répartition des victimes par catégories en 2021
Crédit photo : Ville de Paris - Traxy
La répartition des victimes par catégorie d’usagers en 2021 reste sensiblement la même qu’en 2020.
Les 2-roues motorisés restent, avec 40% de victimes, la catégorie la plus exposée.

Infractions au Code de la route

Visuel de la répartition des infractions par catégories d'usagers
Répartition des infractions par catégories d'usagers
Crédit photo : Ville de Paris / Police municipale
Les véhicules légers demeurent la catégorie d’usagers la plus verbalisée avec plus de 80% de contraventions recensées.

Signalement d'anomalies

Visuel du nombre d'anomalies les plus fréquentes relevées avec l'application Dans Ma Rue
Anomalies les plus fréquentes relevées avec l'application Dans Ma Rue
Crédit photo : Ville de Paris
Sur les plus de 850 000 anomalies signalées en 2021 dans l’application Dans Ma Rue, un peu moins de 56 000 concernent les services de voirie ou leurs partenaires.
En 2021, les anomalies les plus relevées concernent (comme en 2020) l’entretien des chaussées et trottoirs (30%), le mobilier urbain (27%) et l’éclairage public (14%).
Retrouvez ci-dessous les chapitres « Sécurité Routière », « Infractions au Code de la Route » et « Anomalies relevées par Dans Ma Rue » du bilan des déplacements 2021 :

L'activité économique

La période post-Covid voit le retour, parfois timide, de la reprise de l’activité économique (avec une hausse de plus de 7% de la création d’entreprises à Paris) dans les secteurs du transport de marchandises
Visuel des Ports sur la Seine  et du Trafic en milliers de tonnes
Ports sur la Seine - Trafic en milliers de tonnes
Crédit photo : Ville de Paris / Ports de Paris
  • Trafic de marchandises sur la Seine à Paris : + 1,6%
  • Trafic total sur les canaux de la Ville de Paris : + 56%
Visuel du flux de trafic fret en Île-de-France
Flux de trafic fret en Île-de-France
Crédit photo : Ville de Paris / SNCF
  • Fret SNCF en Île-de-France : + 6,9%
Les indicateurs touristiques, en berne pendant la crise sanitaire, croissent de nouveau sans retrouver les valeurs de 2019 :
Visuel des résultats hôteliers - Nombres d'arrivées et de nuitées en millions
Résultats hôteliers - Nombres d'arrivées et de nuitées en millions
Crédit photo : Ville de Paris / Office du tourisme et des Congrès à Paris
La fréquentation hôtelière enregistre une hausse d’environ 50 % par rapport à 2020, mais accuse une baisse de près de 60% par rapport à 2019.
  • Nombre de passagers transportés sur la Seine (par Batobus) : + 92%
  • Nombre de passagers transportés sur les Canaux : + 91%
  • Nombre de stationnements Pass Autocar vendus : + 28%
  • Fréquentation des 6 principaux sites culturels parisiens : + 33%
Retrouvez ci-dessous les chapitres « Le transport des marchandises », « Les déplacements touristiques » et « Le contexte économique » du bilan des déplacements 2021 :

Stationnement

La mutation du stationnement de surface en faveur du vélo se poursuit. Les parcs concédés s’adaptent aux véhicules électriques.
Statistiques des places de stationnement pour les 2-Roues motorisés sur voirie
Places de stationnement pour les 2-Roues motorisés sur voirie
Crédit photo : Ville de Paris
Sur voirie, le stationnement pour les 2-Roues (2-RM et vélos) augmente de 8,6%.
Le nombre de places réservées aux vélos est en hausse de 17,5%.
Statistiques des places pour véhicules légers reliées à une borne de recharge électrique
Places pour véhicules légers reliées à une borne de recharge électrique
Crédit photo : Ville de Paris
Dans les parcs concédés, le nombre de places équipées d’une borne électrique augmente de 42%.
Retrouvez ci dessous le chapitre « Stationnement » du bilan des déplacements 2021 :

Énergies

La tendance à la baisse des immatriculations des véhicules neufs à énergie fossile se confirme au profit des véhicules hybrides ou électriques.
Statistiques des immatriculations à Paris pour les voitures particulières
Immatriculations à Paris - Voitures particulières
Crédit photo : Ville de Paris
Statistiques des véhicules neufs à carburant alternatifs immatriculés à Paris
Véhicules neufs à carburant alternatifs immatriculés à Paris
Crédit photo : Ministère de la transition écologique
Le nombre de voitures neuves ou d’occasion augmente, mais seuls les véhicules à carburant alternatif sont en hausse : + 54% de véhicules hybrides électriques / essence et électrique / gazole ; +41% de véhicules électriques.
Retrouvez ci-dessous le chapitre « Énergies » du bilan des déplacements 2021

La pollution atmosphérique

La tendance de fond à la baisse des émission de NO2 et de particules fines (PM10) est observée.
Cartographie de la pollution atmosphérique NO2
Pollution atmosphérique NO2
Crédit photo : Airparif
Entre 2011 et 2021, les niveaux de NO2 à proximité du trafic routier ont baissé de plus de 45 %, et, en situation de fond, les concentrations moyennes annuelles de NO2 ont diminué d’environ 35 %.
Cartographie de la pollution atmosphérique PM10
Pollution atmosphérique PM10
Crédit photo : Airparif
Entre 2011 et 2021, les niveaux de particules fines PM10 ont baissé de plus de 30 % sur les sites parisiens de fond et de près de 40 % sur les sites trafic.
Retrouvez ci-dessous le chapitre « Pollution atmosphérique » du bilan des déplacements 2021 :

Le bruit routier

Statistiques du bruit routier
Bruit routier
Crédit photo : Bruitparif
L’année 2021 confirme la tendance de fond à la baisse du bruit observée depuis 2012 aux stations de référence.

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