Évènement

TE DEUM

Le mercredi 12 janvier 2022
Cet évènement fait partie de BRUIT - Festival théâtre et musique
L'Ensemble Correspondances – Sébastien Daucé interprète Marc-Antoine Charpentier et Henry Du Mont.
Des postes de télévision des années 1960. Un générique qui figure l’Europe à domicile. Le son grésillant du téléviseur cache un trésor des siècles passés : 300 ans avant, un homme de 30 ans grattait sa plume dans le Marais pour faire sortir les notes de Te Deum !
L’Ensemble Correspondances réunit chanteurs et instrumentistes sous la direction du claveciniste et organiste Sébastien Daucé. Associés au Théâtre de l’Aquarium depuis 2019, ces musiciens ouvrent pendant le festival BRUIT deux répétitions de concerts dédiés à l’œuvre de Marc-Antoine Charpentier, donnés prochainement en France et à l’étranger. Un temps d’écoute inédit, introduit et commenté par Sébastien Daucé.
Originaire de Belgique, Henry Du Mont arrive à Paris vers 1640 et monte les échelons qui le mènent au plus proche d’un tout jeune Louis XIV récemment couronné. Son succès auprès du Roi l’amène à occuper des postes de plus en plus importants jusqu’à la charge de compositeur de la musique de la Chapelle. C’est là et pour Louis XIV qu’il forge la structure du grand motet, forme qui devient le sceau musical de la France dans une Europe où les chapelles rivalisent en inventivité musicale et en faste.
À l’opposé de cette ascension au pouvoir, Charpentier évolue loin de l’Académie de musique et des structures du pouvoir, au service de sa mécène Mlle de Guise vingt ans durant. Mais il n’en est pas moins très apprécié de Louis XIV et c’est pour la glorification du Roi Soleil, qu’il compose le très célèbre Te Deum, probablement écrit pour célébrer la Victoire de Steinkerque de 1692. Cette œuvre à mi-parcours de son règne est devenue un emblème international après avoir servi à de nombreux hymnes et notamment à l’Eurovision.

Programme

Marc-Antoine Charpentier 1643-1704
Ouverture pour quelque belle entreprise, H.540
Henry Du Mont 
ca. 1610-1684
Memorare O piissima Virgo Maria
Marc-Antoine Charpentier
Simphonie du Kyrie de la Missa Assumpta est Maria, H.11
Salve regina à 3 chœurs, H.24
Henry Du Mont
Super flumina Babylonis
Pause
Marc-Antoine Charpentier
Ouverture pour le sacre d’un évêque, H.536
Messe pour les trépassés, H.2
Te Deum, H.146

Distribution / Production

Dessus : Caroline Weynants, Caroline Bardot, Margot Genet, Marie-Frédérique Girod
Bas-dessus : Marie Pouchelon/Patrick Boileau
Hautes-contre : David Tricou, Vojtěch Semerad
Tailles : Davy Cornillot/Antonin Rondepierre, Thibault Givaja, Ryan Veillet/Jordan Mouaïssia
Basses-tailles : Étienne Bazola, Thierry Cartier
Basses : Adrien Fournaison, Maxime Saïu
Violons : Béatrice Linon, Josèphe Cottet, Sayaka Shinoda, Birgit Goris, Samuel Hengebaert
Flûtes : Lucile Perret, Matthieu Bertaud
Hautbois : Johanne Maître, Neven Lesage
Basson : Mélanie Flahaut
Théorbe : NN
Violes de gambe : Mathilde Vialle, Julie Dessaint, Mathias Ferré
Violone : Étienne Floutier
Basse de violon : Hager Hanana, François Gallon
Clavecin : Guillaume Haldenwang
Trompettes : Jean-Daniel Souchon, Pierre-Yves Madeuf
Percussions : Koen Plaetinck
Orgue et direction : Sébastien Daucé
Production : Ensemble Correspondances
Avec le soutien de la vie brève - Théâtre de l’Aquarium

Mise à jour le 11/01/2022

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