La Compagnie Les Chemins de la Danse pense l’intime et l’universel. Avec des danseurs·ses de toutes sensibilités et mobilités perceptives, elle explore les questionnements identitaires à travers le mouvement dansé.
Prenant appui sur la composition instantanée et de « scores », mis en avant par Nancy Stark Smith, les danseurs·ses improvisent selon des principes organisateurs prédéfinis. D’une masse, d’un déplacement uniforme émerge de nouvelles perceptions sur l’espace qui nous entoure. D’autres couleurs prennent forme, se transforment, jusqu’à l’éclosion de personnalités. Dans une rencontre sensible avec le public et dans la simplicité se dégage l’humanité de chacun·e, favorisant l’altérité.
Partenaires à part entière, les musiciens Nicolas Grupp et Patrick Biyik improvisent avec les danseurs·ses à partir d’une partition partagée dans laquelle le mouvement inspire la musique tout comme le son souligne la danse. Il s’agit alors de redynamiser le lien social et le rapport à l’autre, comme la possibilité de réinvestir une place, personnelle, individuelle, intime, au sein de l’espace public.