Ville de Paris

Évènement

Rencontres du ramadan | Cycle « Les cinq piliers de l’islam et leur sens initiatique »

Le vendredi 31 mars 2023
En collaboration avec le philosophe et essayiste Abdennour Bidar et avec le concours de personnalités de la société civile, une exploration de chacun des cinq piliers de l’islam, à travers autant de rencontres qui se veulent une invitation à la réflexion, à la spiritualité et à la méditation. Cette deuxième rencontre est consacrée à la Salât, prière, deuxième pilier de l’islam.

La Salât (prière), deuxième pilier de l’islam

La prière n’est ni mécanique ni dogmatique, elle se vit comme un chemin initiatique quotidien : au fil de sa gestuelle en quatre temps (station debout, inclinaison, prosternation, station assise), le corps et l’âme se trouvent engagés ensemble dans l’histoire symbolique et initiatique d’un face-à-face entre le divin et l’humain. La prière peut culminer dans une rencontre, une union mystique qui est présence de l’infini dans le fini. Et si finalement la prière avait pour vocation de nous faire découvrir que les mystères du divin et de l’humain ne font qu’un ?
Les rencontres du Ramadan sont co-conçues avec Abdennour Bidar, à l'occasion de la sortie de son ouvrage Les Cinq Piliers de l'islam et leur sens initiatique (Albin Michel, mars 2023).
Abdennour Bidar, né en 1971 à Clermont-Ferrand, est un philosophe français, spécialiste de la pensée de l'islam et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet dont Un islam pour notre temps (Seuil, 2004), Self islam, Histoire d'un islam personnel (Seuil, 2006), L'islam sans soumission, pour un existentialisme musulman (2008), Lettre ouverte au monde musulman (Les Liens qui Libèrent, 2015), L'islam spirituel de Mohammed Iqbal (Albin Michel, 2017). Il est membre du comité consultatif national d’éthique (CCNE) et inspecteur général de l'Éducation nationale.
Mise à jour le 27/03/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations