Évènement

QUE NOUS DIT LE VIVANT ? (table ronde)

Le samedi 10 octobre 2026

Cet évènement fait partie de L'Automne de la science dans les bibliothèques - La nature nous inspire

Les bouleversements écologiques que nous traversons nous invitent à repenser notre relation au vivant. Le philosophe Dominique Bourg, la juriste Valérie Cabanes et l’explorateur spécialiste des régions polaires Rémy Marion croisent leurs regards pour interroger la place de l’être humain dans le monde et les responsabilités qu’elle engage. La rencontre sera animée par le journaliste scientifique Edwyn Guérineau.

En quoi le vivant peut-il inspirer de nouvelles façons de penser et d’agir ? Comment peut-il transformer nos manières de faire société et renouveler nos cadres juridiques ? Une réflexion à trois voix sur les enseignements de la nature et les voies qu’elle ouvre pour imaginer des sociétés plus justes, plus résilientes et respectueuses des limites du vivant.

Dominique Bourg est philosophe, professeur honoraire à l’Université de Lausanne, directeur de collections aux Presses Universitaires de France (PUF) et spécialiste des questions environnementales. Il a présidé jusqu’en décembre 2018 le conseil scientifique de la Fondation pour la Nature et l’Homme et dirige aujourd’hui, au sein de l’Université de technologie de Troyes où il enseigne, le Centre de recherches et d’études interdisciplinaires sur le développement durable. Auteur de nombreux ouvrages et articles consacrés à la philosophie politique et à l’écologie, il a notamment publié Une nouvelle Terre. Pour une autre relation au monde (Desclée de Brouwer, 2018), Primauté du vivant. Essai sur le pensable (PUF, 2021) et Leçons des limites planétaires (Actes Sud, 2025).

Valérie Cabanes est juriste en droit international spécialisée dans les droits de l’Homme et le droit humanitaire. Elle est impliquée dans la défense des droits des peuples autochtones et la reconnaissance des droits de la nature. Elle est experte auprès de la Fondation Stop Ecocide, de l’Alliance mondiale pour les droits de la nature (GARN) et de l’initiative des Nations Unies « Harmony with Nature ». Elle est aussi porte-parole du mouvement citoyen mondial « End Ecocide on Earth », qui œuvre pour l’inscription dans le droit international du crime d’écocide. Elle a contribué à de nombreux ouvrages collectifs et est l’autrice des livres Un nouveau droit pour la Terre. Pour en finir avec l’écocide (Seuil, 2016, rééd. Points, 2021) et Homo Natura. En harmonie avec le vivant (Buchet/Chastel, 2017).

Plus d’informations sur : valeriecabanes.eu - Livres (contributions et préfaces) - Valérie Cabanes : podcasts et actualités | Radio France


Rémy Marion est photographe, réalisateur, écrivain et membre de la Société de Géographie ainsi que de la Société des Explorateurs Français. Spécialiste de l’ours polaire, il dirige des expéditions en Arctique et partage sa passion à travers ses livres, ses conférences et ses films documentaires.

Mise à jour le 18/07/2026

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !