Ville de Paris

Évènement

Nuits de la lecture Julia Lepère Fragments de L.

Le samedi 21 janvier 2023
Lecture accompagnée à la guitare par Elliott Stoltz. Les textes de Fragments de L. sont extraits du recueil de poèmes de Julia Lepère : Par elle se blesse, paru en octobre aux éditions Flammarion.
Une femme parle et Par elle se blesse, évoquant un amour éteint et des scènes plus lointaines, des images secrètes, des rêveries parfois cruelles. Mais d’autres voix (de femmes) viennent se mêler à la sienne et l’histoire déserte très vite la banalité du réel pour se dérouler sur un autre plan, une scène où se joue un drame moins étroitement personnel.
Au tout début, il y a des poèmes. Écrits dans un train, du Sud au Nord, du Nord au Sud. Au tout début, il y a un amour, et puis un autre encore. Des fleurs séchées dans un vase, une chambre vide et un courant d’air qui brise le vase en deux. Au début, il y a un visage, qu’on voit à la place du paysage derrière la vitre. Quelque chose s’écrit pendant qu’un musicien joue dans la pièce d’à côté. Une maison résonne. Des poèmes écrits avec le rythme d’un ressac - un train qui longe la mer c’est comme faire un rêve- des poèmes arrachés à tous les départs.
Après ou pendant, il y a la rencontre avec le musicien Elliott Stoltz. Fragments de L. est né de là. Elliott a composé, depuis les mots lointains du train et de la chambre, un monde à lui. Les mots se sont ouverts et la composition musicale se fraie son propre chemin à l’intérieur. Par ces Fragments de L., nous tentons le dialogue entre la musique et le poème. La musique est là depuis le départ. Dans le mouvement du train, les grincements des rails, les portes claquées, le bruit des vagues, la guitare dans la pièce d’à côté. Il s’agit de révéler cette musique secrète, en creux des mots, de continuer ce qu’ils ne peuvent exprimer. Alors, on se souviendra peut-être de quelque chose d’oublié.
Julia Lepère, Par elle se blesse, Flammarion, 2022.
Crédit photo : Julia Lepère
Julia Lepère écrit parallèlement à son activité de comédienne. Son premier livre : Je ressemble à une cérémonie, a été publié en 2019 au Corridor bleu dans la collection S!NG
Mise à jour le 30/11/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations