Ville de Paris

Évènement

Monte le son 2022 : Concert Madeleine et Salomon

Le samedi 26 novembre 2022
Madeleine & Salomon, c’est la rencontre de deux artistes aux univers musicaux bien affirmés : le pianiste Alexandre Saada et la vocaliste et flûtiste Clotilde Rullaud.
Le minimalisme revendiqué du duo délivrant dans la puissance de la voix et de l'idée, la possibilité d'une musique qui démultiplie les infinies histoires que charrient les chansons du Maroc à la Turquie. En anglais et parfois en français, ils font écho aux questionnements existentiels, aux espoirs, aux contestations d'une jeunesse assoiffée de changement. Des chansons engagées, rêveuses ou romantiques, toutes porteuses des questionnements sociaux ou spirituels qui aujourd’hui encore résonnent à travers le monde.
Le duo interprétera le répertoire de leur deux albums, A Woman's Journey et Eastern Spring. Entre hommages à la pop orientale et militante des années 1960-1970, et intonations faisant résonner les grandes figures féminines engagées de la chanson américaine.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

« Des chansons d’amour, de vie et de mort. » Ainsi Clotilde Rullaud définit-elle le répertoire d’Eastern Spring, le nouvel album de Madeleine et Salomon, duo qu’elle forme avec le pianiste Alexandre Saada. Thèmes universels, néanmoins inscrits dans un espace précis, les rives orientales de la Méditerranée, et un temps particulier, les années 60 et 70.
En reprenant des airs de pop arabe, turque, iranienne ou israélienne, Madeleine et Salomon (les seconds prénoms de Clotilde et Alexandre) ne cherchent pas à idéaliser quelque paradis perdu – le paradis du shah d’Iran était, faut-il le rappeler, réservé au shah d’Iran. Ils traquent plutôt l’élan d’une jeunesse éprise de liberté, ouverte à de nouveaux horizons par ses études en Occident, et qui aspira à transformer la musique populaire orientale, même si elle conservait ses atours sentimentaux.

Télérama, 9 octobre 2022
Louis Julien Nicolleau
Mise à jour le 08/10/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations