Les grands travaux d’Haussmann, un demi-siècle après le Ier Empire, ont un peu fait oublier que Napoléon consul, puis empereur, s’intéressa de très près à notre capitale et la dota d’un grand nombre de créations techniques et monumentales : réseau des égouts, approvisionnement en eau, nouveaux cimetières, mais surtout de nombreux édifices, lieux de pouvoir et de prestige : Arcs de Triomphe, colonnes, grand axe est-ouest de paris, fontaines, aménagement du Louvre, etc.
Lorsqu’on évoque ou que l’on admire ces monuments, on oublie la plupart du temps que leur construction a souvent été sous-tendue par l’obsession de Napoléon Bonaparte pour un mystérieux symbolisme, sans doute rapporté d’Egypte après la campagne de 1798. Ce parcours nous conduira à déchiffrer leur signification, dans les reflets de la gloire impériale, au travers de « la première capitale de l’Univers » (ce sont ses propres mots), de la rue de Rivoli à la Madeleine, en passant par quelques beaux hôtels particuliers.
Cette visite sera également l’occasion de revenir sur le personnage complexe qu’est Napoléon, sa vie, ses réformes, ses victoires comme ses défaites militaires, son exil à Sainte-Hélène… Une balade passionnante au cœur de l’Histoire de France.
Avec des milliers d'évènements et d’activités en poche, vous trouverez toujours de quoi remplir votre semaine. Paris n'attend plus que vous !
Proposez vos bons plans
Que faire à Paris est l'agenda participatif dédié à la culture, aux sorties et aux loisirs à Paris. Tout le monde peut y contribuer et partager ses bons plans.
Autant d'idées que de Parisien·ne·s
Chaque semaine, la rédaction vous révèle les évènements incontournables et vous livre les bonnes adresses des Parisien·ne·s.
Pour contribuer au Que faire à Paris, utilisez votre compte parisien, Mon Paris