La question du rapport homme-animal est un sujet de société que nous interrogeons régulièrement et le film d'animation n'échappe pas à cette conception généralement anthropocentrée. Comment ne pas explorer notre propre animalité lorsque nous cherchons à expliquer le comportement des animaux et qu'est-ce qui fait de nous des êtres singuliers?
Nous tenterons d'y répondre en visionnant ces cinq courts métrages:
- Traces (2019) d'Hugo Frassetto et Sophie Tavert Macian -13’10- Il y a 36 000 ans, dans les gorges de l’Ardèche, un animal dessiné est un animal chassé. Quand revient le temps de la Chasse et de la Trace, Gwel prend la tête du groupe des chasseurs tandis que Karou le Traceur et son apprentie Lani partent dessiner dans la grotte monumentale. Ce périple est bouleversé par un lion des cavernes.
- Bang Bang (2014) de Julien Bisaro -11’39- Bang ! Bang ! C’est l’ouverture de la chasse. Et aussi l’anniversaire d’Éda : vingt-cinq ans. Pour fêter ça, son père lui offre un appartement qui vient d’être saisi. Happy Birthday ! Éda fuit. Elle roule vite, trop vite. Quand un chien rose surgit dans ses phares, c’est l’accident. Effrayée par l’étrange animal, elle s’engouffre dans la forêt où son père mène la chasse…
- Féroce (2017) d'Izu Troin -15’24- Après avoir été kidnappé dans son appartement, un jeune cadre d'entreprise se réveille en pleine forêt. Il se retrouve alors traqué par un mystérieux chasseur.
- De l’autre côté (2012) d'Icinori, Martin Chabannes, Solenne Claux, Pierre Clenet et al. - 05’39 - Pistant une biche, un chasseur s’enfonce dans les bois et se trouve face à un immense mur noir au-delà duquel il découvrira un étrange marécage.
- Le chant du Cachalot (2022) d'Adeline Faye - 11’59 - Un gigantesque cachalot blanc se retrouve échoué au milieu d’une ville. Autour de l’animal agonisant, les gens rouspètent et se plaignent, les voitures sont immobilisées. Dans un bus scolaire, une petite fille apprend un poème pour l’école.
- Entrée libre - à partir de 12 ans-