Évènement

L'effet "Screamadelica" : de l'évolution du rock indé au Royaume-Uni !

Le samedi 1er avril 2023
À travers l’histoire du groupe "Primal Scream", le journaliste David Jegou reviendra sur l'évolution de la musique indépendante au Royaume-Uni : de la cassette audio "C86" à "Screamadelica" (1991), album mythique et "phénomène culturel de masse", comment s'est passé le voyage ?
Pop et rock indé au Royaume-Uni. À l'occasion de cette rencontre, et à travers l'histoire de Primal Scream, groupe de rock britannique, formé en 1982, et originaire de Glasgow, en Écosse, David Jegou, journaliste et DJ, reviendra sur l'évolution des mouvements culturels au Royaume-Uni, et plus particulièrement, sur celle de la musique indépendante. De la cassette-compilation "C86" (1), éditée au printemps 1986 par le magazine britannique New Musical Express, - où se trouvaient réunis de nouveaux groupes ayant signé chez des labels indépendants-, à Screamadelica (1991), album mythique et psychédélique de Primal Scream, et disque majeur de la scène dance de l'époque, l'intervenant évoquera le "passage" menant à ce phénomène culturel de masse, tout en explorant l'évolution des mouvements culturels au Royaume-Uni.
(1) Cette publication fait référence encore aujourd'hui, tant dans le sillage de l'après-punk, elle a durablement dessiné les contours de la pop et du rock indé au Royaume-Uni.
David Jegou est journaliste pour les webzines "Section 26", "Addict-Culture" et "Pop News"?". Il fait par ailleurs partie d'un collectif de DJs, "The Crucial Three" qui se produit dans des festivals et qui est résident au Motel, un "bar indé".
Espace Musique & Cinéma, 2e étage.
Entrée libre.

Mise à jour le 11/03/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !